3% de nos cas sont mis en ligne et sont modifiés pour le respect de la vie privée
"Bonjour,
Comme beaucoup de femmes, j’ai longtemps cru que je ne trouverais pas l’amour, le vrai. J’ai bien eu quelques histoires, dont une qui a duré quasiment 8 ans (entre 25 et 33 ans) mais je me rends compte aujourd’hui que ce n’était pas le grand amour, même si je l’ai cru pendant bien longtemps…Laissez-moi vous expliquer ce qui m’est arrivé.
Mon histoire m’a brisée et j’ai bien mis 10 ans à m’en remettre. L’homme avec qui j’ai partagé ma vie (et qui était un peu plus âgé que moi) m’a quitté pour une autre et l’a épousée moins d’un an après alors que je lui avais, au final, offert toute ma jeunesse. Jusque là, je le pensais parfait. Il me faisait rire et j’admirais son intelligence, sa fougue. Je pense que je confondais admiration et amour car au final je n’étais pas heureuse comme je le suis aujourd’hui.
Après ça j’ai longtemps réfléchi à la dose correcte d’admiration qu’on doit porter à l’autre dans une relation saine. Peut-être que mon admiration l’étouffait. Je disais tout le temps « c’est bien ce que tu fais, je t’admire » ou « j’aimerais vraiment pouvoir faire ça moi aussi, j’en serai incapable ». Je me dévalorisai assez systématiquement.
Ce qui est sur, c’est que j’admirais cet homme beaucoup trop, alors que je me rends compte aujourd’hui qu’il n’y avait pas de quoi.
Il n’avait pas besoin que je l’admire puisqu’il s’aimait déjà assez lui même. Parfois, quand il parlait, j’avais l’impression qu’il aimait s’écouter, et quand j’y repense ça me fait gentiment sourire.
Combien de fois j’ai douté de ne pas être assez bien pour lui. Face un à homme comme ça, on est obligées de développer de gros complexes, car ce n’est pas lui qui va nous faire des compliments…J’aurais tout donné pour un petit « tu es jolie aujourd’hui » ou « c’est intéressant ton travail dis donc ». Mais non, rien…
Après la rupture, qui fut brutale et douloureuse, je me suis concentrée sur ma carrière, je dirais même que je me suis enfermée dedans. Ca a été positif car j’ai pu évoluer et grimper les échelons jusqu’à mon poste actuel, mais ma vie sentimentale était vide car je le voulais comme ça. Au moins, j’étais sure de ne pas être blessée à nouveau. Mes journées étaient longues mais j’ai longtemps trouvé un certain épanouissement dans ce rythme de vie. Ce ne fait pas de mal de s’assurer une bonne situation financière, surtout quand on est une femme et qu’on doute pertinemment de pouvoir trouver quelqu’un de stable avec qui partager sa vie.
Mais j’avais beaucoup de collègues hommes : les premières années, je refusais souvent les avances ou les invitations à diner en tête à tête, je pense que je développais une réelle peur des hommes, je ne leur faisais plus confiance et je transmettais mon agressivité envers eux par des paroles un peu sèches. Au début, l’un d’entre eux persistait, et je savais qu’il était très sympa, mais c’était au dessus de mes forces. Alors je jouais un peu avec lui, on rigolait bien, mais ce n’est jamais allé plus loin. Je n’ai jamais accepté ses invitations. Un jour, plus rien. Et je le comprends tout à fait : il a du en avoir marre de se faire rejeter.
J’avais 38 ans et j’étais seule, fermée d’esprit et malheureuse. J’avais des copains, copines mais je me suis rendue compte que je ne pouvais pas continuer comme ça et qu’il fallait que je change quelque chose, au risque de finir vieille fille. Après tout, je voulais vraiment être heureuse, trouver quelqu’un de bien et fonder une famille, mais je ne savais pas comment.
Il y a un an et demi j’ai entendu parler de Florence Escaravage par une amie qui avait fait appel à ses services de coaching. Au début j’étais plutôt réticente car j’ai toujours pensé que les problèmes d’amour c’était très perso et liés au hasard des rencontres, qu’on pouvait en parler à ses amies mais pas plus.
Donc logiquement, j’en ai reparlé à mon amie Caroline qui m’a dit que vu la situation dans laquelle j’étais, c’était la seule solution car je ne pourrais peut être pas régler ça toute seule. Une révélation ! C’était vrai…je devais assumer de dire « j’ai besoin de conseils, besoin d’orientation pour m’y prendre autrement, besoin d’aide ». Surtout, j’avais besoin de quelqu’un d’objectif.
J’aimerais aujourd’hui partager mon expérience car elle m’a beaucoup aidé… "
Son expérience du coaching : via notre site 5 clés pour trouver l’amour avec la Méthode Florence.
La Méthode Florence, ça a été une belle découverte. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que c’est présenté comme un travail qu’on fait nous-mêmes. Ça correspondait donc bien à ma philosophie ! Je n’avais pas du tout envie d’aller voir un psy, un coach ou autre.
L’avantage, c’est que si on est un perdue, on peut demander à parler à quelqu’un. Ça m’a pris un peu de temps mais en suivant les 5 étapes de la Méthode pour trouver l’amour j’ai vraiment compris ce qui n’allait pas dans la façon dont j’abordais les relations amoureuses.
J’ai même fait un effort sur ma féminité, car à force d’avoir sans cesse voulu disparaitre aux yeux des hommes, j’étais un peu garçonne dans mon comportement. J’allais sur leur terrain de jeu et l’étape 3 a fait apparaitre que c’était un problème…
Après quelques mois de travail sur les livrets, je me sentais mieux car je comprenais à travers les exercices des livrets, les tests, ce qui m’avait manqué ces dernières années pour trouver quelqu’un de bien. Et ça a fait ses preuves puisque j’ai rencontré quelqu’un qui m’a invité à sortir et qui me plaisait parce que je crois que j’étais plus ouverte d’esprit envers lui (c’est un peu le cœur de la méthode), et j’ai dit oui avec beaucoup d’envie et d’espoir cette fois. Une première depuis que je m’étais faite briser le cœur. Ce qui a changé, c’est que je sais ce que je dois attendre d’une relation pour que ça soit constructif : on est sur un pied d’égalité, on s’écoute, on essaie de se comprendre même quand c’est un peu difficile. Bref, une vraie relation adulte. Aujourd’hui, ça fait un an que je suis en couple avec cet homme et je voulais faire part de mon expérience pour que toutes les femmes qui ont vécu la même chose que moi sachent qu’on peut s’en sortir et trouver mieux, aller mieux !
Je recommande la Méthode Florence à celles ou ceux qui sentent que leur comportement est peut être pour quelque chose dans leurs histoires d’amour qui n’avancent pas. J’ai osé prendre soin de ma vie amoureuse alors que je l’avais négligée avant, et maintenant tout va tellement mieux."
Anne.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre site Méthode Florence.