Comment le (la) rendre amoureux(se) ? Mettez toutes les chances de votre côté !
Vous le (la) connaissez encore peu ou mal mais votre cœur s’emballe quand il (elle) approche.
Vous êtes amoureux(se) mais ce sentiment n’est pas encore réciproque.
Vous aimeriez qu’il (elle) aussi en vienne à vous aimer ? Sans pour autant lui forcer la main, vous vous demandez s’il est possible de faire en sorte que cette personne s’éprenne de vous ?
Même si on ne peut pas contrôler quelque chose d’aussi subtil que l’amour, il existe des techniques extrêmement efficaces pour favoriser l’éclosion des sentiments.
Avec ce guide, vous apprendrez à mettre tout en œuvre pour que la personne convoitée succombe.
D’abord, vous maîtriserez les comportements capables d’éveiller son intérêt. Ensuite, vous assimilerez les techniques qui permettent d’enclencher la dynamique amoureuse.
Puis, vous apprendrez comment devenir, à ses yeux, un être précieux et indispensable. Enfin, vous connaîtrez toutes les clés pour transformer cet attachement en un beau duo.
Love Intelligence® vous donne des éléments concrets pour comprendre quand vous pouvez espérer faire naître le sentiment amoureux chez quelqu’un et comment, et quand cela n’est pas envisageable.
Tout simplement
Et si, tout simplement, cette personne ne vous avait pas remarqué ? Si elle n’avait pas perçu la nature de vos sentiments ?
On s’intéresse toujours aux gens qui s’intéressent à nous ! Mais encore faut-il le faire de manière progressive et subtile…
Chapitre I – Eveillez son intérêt
Choisir l’approche qui marche
- Pour faire passer le message vous avez deux solutions :
- L’approche frontale
- L’approche subtile

- La manière forte consiste à vous déclarer ouvertement. Vous pensez que cette attitude a le mérite d’être franche et valorisante pour la personne aimée ? Méfiance, le résultat pourrait être inverse à celui que vous escomptiez car une personne que vous connaissez peu ou mal pourrait interpréter cette déclaration comme :
- un intérêt exclusivement physique
- une aberration
- un ultimatum
- Quand on est amoureux, on croit parfois que si on parle de notre attachement à la personne aimée, l’amour se développera en elle. Ce qui est, dans la plupart des cas, faux. Car la personne qui reçoit ce message n’est pas « préparée » à recevoir cette information. La technique la plus efficace est souvent de faire en sorte que cette personne se pose des questions.
- Explications !
- L’éveil du sentiment amoureux suit globalement la structure des danses à deux. Si vous vous mettez à danser seul(e) de façon plus que suggestive devant quelqu’un, vous éveillerez au mieux du désir, au pire de la gêne. Imaginez un tango où le danseur exécuterait les pas sans se soucier de savoir si sa partenaire suit le rythme…
Ne brûlez pas les étapes ! Permettez à l’autre d’entrer, pas à pas, dans votre danse.
L’amour est toujours un échange, en prenant votre temps vous autorisez l’autre à s’investir dans la naissance de la relation.
Chapitre I – Eveillez son intérêt (2)
Comment mettre en place l’approche à la manière douce
L’objectif de cette démarche subtile est d’initier un doute, d’amener l’autre à s’interroger sur vos intentions et à modifier la façon dont il vous perçoit.

Le but ? L’amener à se poser la question suivante :
« Essaye-t-il (elle) de me séduire ? »
- Dans la mesure où vous agissez avec subtilité, cette personne ne pourra pas répondre avec certitude à cette question. Ce qui l’invitera à vous envisager sous un nouveau jour, à détailler vos atouts comme partenaire amoureux potentiel.
- Au contraire de l’approche frontale, dans laquelle la personne aimée n’a plus qu’à recevoir vos sentiments, la manière douce incite votre interlocuteur à devenir acteur de la relation.
Chapitre I – Eveillez son intérêt (3)
Attirez son attention : travaillez votre apparence

Au-delà des exigences élémentaires de l’hygiène, sachez que les femmes sont généralement très sensibles à la tenue vestimentaire des hommes.
Les hommes, eux, sont plus attentifs au soin apporté à la coiffure et au maquillage.
Pour séduire une femme, soignez votre tenue sans trop en faire.
Pour séduire un homme, misez sur tout ce qui peut mettre en valeur votre visage et votre féminité. Une petite exception pour celles qui sont un peu garçons manqués. Deux solutions, vous révélez votre féminité à travers votre côté garçon manqué ou, si vous n’en avez pas du tout envie, révéler votre part féminine dans votre écoute et votre attention.
Notez que les codes de séduction des uns et des autres varient en fonction des goûts, du milieu social, de l’éducation et du mode de vie.
Chapitre I – Eveillez son intérêt (4)
Comment l’observer pour mieux le/la séduire
L’étape suivante consiste donc à :
Observer attentivement la personne que vous aimez : ses goûts vestimentaires mais aussi ses goûts musicaux, sportifs, culturels …
Réfléchir à mettre en valeur chez vous ce à quoi elle pourrait être sensible.
N’en faites pas trop quand même ! Adoptez l’apparence générale mais, soyez attentif(ve) et imaginatif(ve) dès qu’il s’agit des détails. Par exemple, un jeune homme qui porte des casquettes ou un des dernier bérets branchés sera sûrement sensible à une femme qui arbore elle aussi une touche d’originalité : des boucles d’oreille de créateur, une coiffure légèrement dissymétrique, une mouche au coin de l’œil, etc.
Repérez les détails qui signalent sa différence et tâchez d’y répondre.
Chapitre I – Eveillez son intérêt (5)
Sortez vos antennes, et les bonnes !
Observez sa façon d’être, de parler, de se comporter, ses attitudes, ses gestes, les mots qui reviennent dans sa conversation. Vous apprendrez ainsi une foule de choses sur cette personne.

le premier « je t’aime »
Se tient-elle droite ou a-t-elle tendance à rentrer les épaules ? Utilise-t-elle un niveau de langage courant ou a-t-elle un vocabulaire soutenu ? Fait-elle de longs gestes déliés ou au contraire secs et rapides ?
Toutes ces informations vous indiquent comment ajuster votre comportement. Vous n’aborderez pas un timide comme un fort en gueule. Un simple « Salut ! » vous assurera mieux l’attention de quelqu’un qui utilise habituellement un langage familier qu’un « ravi(e) de faire votre connaissance, Untel » qui lui paraîtra ampoulé. Vous pourrez prendre votre temps avec une personne qui n’économise pas ses gestes, tandis que celle qui semble avant tout rechercher l’efficacité s’agacera de ne pas savoir où vous voulez en venir, etc.
Aiguisez votre sens de l’observation, devenez un profiler !
Ses gestes, ses positions, ses mots peuvent vous en apprendre long sur son caractère et son mode de vie.
Chapitre I – Eveillez son intérêt (6)
Sachez « le/la toucher avec les yeux »
Pour attirer l’attention de quelqu’un, le premier sens qui entre en jeu c’est le regard.
Pour susciter l’intérêt, on n’a encore rien trouvé de mieux qu’un regard franc doublé d’un sourire éclatant !
L’exercice est délicat pour les timides. Si c’est votre cas, cela peut vous aider à être conscient qu’un sourire appelle quasi systématiquement un sourire en retour. Faites l’expérience au supermarché ou dans les transports en commun. Le seul risque, c’est que la personne vienne vous parler !
L’échange de regards est la première des conversations intimes. Il en existe une infinité de variations.
Voici un jeu des paupières qui fonctionne particulièrement bien :
Observez la personne convoitée droit dans les yeux, jusqu’à ce qu’elle croise votre regard
Soutenez son regard une ou deux secondes, puis baissez les yeux une ou deux secondes également.
Relevez les yeux. Si vous rencontrez à nouveau son regard, soutenez-le un peu plus longtemps.
Et ainsi de suite, jusqu’à ce que des sourires s’épanouissent sur vos visages et que l’un de vous prenne l’initiative d’aller parler à l’autre.
En général, il revient à l’homme de soutenir le regard de la femme, et à cette dernière de baisser puis de relever les paupières. Mais, les rôles peuvent fort bien s’inverser. La seule règle, c’est de ne pas insister si l’autre ne rentre pas dans le jeu et finit par vous tourner ostensiblement le dos !
Regardez l’objet de votre amour droit dans les yeux (pas au-dessus, pas en-dessous, pas à côté).
L’un de vous deux rougit, vous vous sentez un peu confus(e), vous le (la) voyez légèrement déstabilisé(e) ?
C’est parfait ! Vous avez réussi à créer du trouble. Et le trouble est la naissance de l’attraction. Ainsi, c’est dans cet espace fait parfois de gêne et de maladresse que naît l’attraction, puis le sentiment amoureux. Pourquoi ? Parce que chacun voudra faire un pas pour aller vers l’autre pour combler ce vide.
Si ce jeu fonctionne, vous pouvez tranquillement passer à l’étape suivante. Souriez, allez vers l’autre, démarrez une conversation, faites un compliment, c’est le moment où jamais !
Chapitre I – Eveillez son intérêt (7)
Faut-il faire passer le message par un(e) ami(e) ?
Si ces techniques ne fonctionnent pas ou si vous vous sentez incapable de les mettre en œuvre, faites passer le message par une personne de confiance. Il va de soi que le message doit rester subtil.
Votre ami(e) pourra profiter d’une conversation anodine, pour lui faire part d’une remarque valorisante que vous avez faite à son sujet :
- « A ce propos, Pierre, tu sais que mon amie Mathilde a été très impressionnée par ton sang-froid l’autre soir ! Elle ne tarissait pas d’éloges sur ta maîtrise de la situation ! »
- « Vous savez, Mathilde, que mon copain Pierre vous a trouvé éblouissante lors de notre dernier dîner : il était complètement emballé par votre point de vue sur cette question. »
L’ami doit lui faire comprendre que vous vous intéressez à lui (elle) sans l’exprimer clairement.
Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité
Dès que vous avez capté son attention, engagez la conversation. Pour cela, nul besoin d’être particulièrement brillant, spirituel ou cultivé.

Apprenez que l’essentiel de l’échange entre deux personnes ne tient pas à ce que vous vous dites mais à la façon dont vos gestes, vos regards et vos corps se répondent. Ici aussi, c’est votre naturel qui va faire la différence !
C’est votre naturel qui va faire la différence !
Soyez vous-même pour exprimer au mieux ce qui fait votre singularité. Parlez avec animation des sujets qui vous motivent dans la vie, ce qui vous fait courir. A travers votre fougue et votre passion, c’est à ce moment-là que votre aura s’exprimera le mieux. Tout ce qui peut se dégager de vous sera naturellement libéré puisque vous parlerez de ce qui vous passionne.
La séduction est un message de bien être adressé à l’autre. Exprimez à l’autre ce bien-être à travers l’expression de ce que vous aimez dans la vie.
Ainsi, votre corps sera naturellement plus ouvert et énergique. Dans la conversation amoureuse, la qualité de la communication passe essentiellement par la façon dont vos corps se répondent.
Soyez bien attentif(ve) à ce que l’expression de votre corps suive bien l’enthousiasme que vous voulez faire passer : gestes d’ouverture à l’autre, mains qui parlent, yeux qui pétillent, le sourire quand vous parlez de ce que vous aimez…
Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité (2)
Comment bien engager la conversation ?
Si vous avez un humour particulièrement fin ou un sens de la formule à toute épreuve, il reste de bon ton de vous en servir. Les femmes, en particulier, sont sensibles à l’agilité intellectuelle chez un homme.
Si vous n’êtes pas un vrai beau parleur, un seul conseil : faites simple.
Rien de pire que les formules toutes faites : « Vous êtes seul(e) ? » et autres « Vous habitez chez vos parents ? » sont tout bonnement à fuir !
Un simple « Bonjour » prononcé avec le sourire et en regardant l’autre droit dans les yeux est amplement suffisant.
Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité (3)
Comment être sûr(e) que je ne l’importune pas ?
Lorsque vous engagez la conversation, si la personne vous répond en tournant un visage souriant vers vous, vous pouvez demander à vous asseoir auprès d’elle.
Si elle se contente d’un bref coup d’œil dans votre direction et vous répond en détournant la tête, il n’y a plus qu’à battre en retraite. Etes-vous bien passé(e) par le jeu des regards ? Souvenez-vous qu’un contact visuel préalablement établi est indispensable à toute démarche de séduction.

Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité (4)
Comment nourrir la conversation ?
Rien de plus simple ! Il vous faut tout bonnement écouter l’autre avec attention. Nous ne parlons pas tous avec les mêmes mots. Chacun d’entre nous a développé un vocabulaire qui trahit nos origines, notre milieu, mais aussi nos centres d’intérêt ! Traquez les mots qu’elle emploie, ils en disent long sur la personne. Et adaptez les vôtres.
Exemples :
Lui : Quel temps pourri !
Elle : J’suis d’accord ! Il fait un temps à pas mettre un chien dehors !
Lui : J’ai hâte que le soleil réapparaisse, c’est vraiment pénible…
Elle : hum hum
Dans cette conversation, l’homme n’est pas assez attentif aux propos de sa compagne et n’adapte pas son niveau de langage. Le dialogue meurt très vite.
Voyons la même conversation, lorsque l’homme adapte son niveau de langage mais n’est pas assez attentif aux mots clés :
Lui : Quel temps pourri !
Elle : J’suis d’accord ! Il fait un temps à pas mettre un chien dehors !
Lui : Vivement l’été !
Elle : Et oui (soupir).
Le dialogue s’essouffle prématurément. Il a raté une bonne occasion de rebondir. Voyez-vous laquelle ?
La même conversation, avec un homme attentif au niveau de langage et aux mots de sa compagne :
Lui : Quel temps pourri !
Elle : J’suis d’accord ! Il fait un temps à pas mettre un chien dehors !
Lui : Vous aimez les chiens ?
Elle : Oui ! J’ai deux bergers.
Lui : C’est pas vrai ? J’en avais un quand j’étais môme ! Comment ils s’appellent les vôtres ?
Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité (5)

Comment faire grandir son intérêt ?
Plus vous valorisez quelqu’un, plus son intérêt pour vous croît. Or, les hommes et les femmes ne se sentent pas valorisés par les mêmes choses. Voici un bon principe qui va beaucoup vous servir ici :
Un homme a besoin de sentir qu’il peut vous rendre heureuse.
Une femme a besoin de sentir que vous la trouvez intéressante.
Ce qui signifie que, dans les premiers temps d’une relation :
Une femme devra se montrer sous son jour le plus positif : facile à satisfaire (on ne parle pas de sexe ici évidemment), enthousiaste, heureuse d’être là.
Un homme exprimera son intérêt pour sa compagne, en lui demandant ce qu’elle pense de tel ou tel sujet et en écoutant attentivement ses réponses.
Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité (6)
Les attitudes qui marchent
Les attitudes qui marchent pour
séduire un homme :
- Exprimez votre plaisir d’être en sa compagnie en souriant, en riant à ses plaisanteries, en abusant des expressions approbatrices : « J’aime beaucoup… »,
« Je suis heureuse que… », etc. - Intéressez-vous à ce qu’il sait faire : « Où as-tu appris à faire… ? », « Qu’aurais-tu fait dans cette situation ? », etc.
- Et le plus important, qui vaut pour les deux sexes : intéressez-vous à ce qui le passionne, à ce qui l’anime dans la vie. Vous aurez ainsi l’occasion de créer de la complicité et de le voir s’exprimer sur ce qui le fait « courir ». Ce qu’il dira vous intéressera mais, de plus, il vous sera gré de le faire parler de ce qu’il aime tant.
Les attitudes qui marchent pour
séduire une femme :
- Souriez en la regardant avec admiration
- Soulignez les traits de sa personnalité en marquant à quel point cela la rend spéciale par rapport aux autres (femmes) : « C’est formidable de rencontrer une femme qui sait apprécier les bonnes choses », « Je suis impressionné par tel…talent, c’est rare ! »
- Intéressez-vous à ce qu’elle pense : « Que pensez-vous de ce vin ? », « Que penses-tu de cette situation ? »
- Et le plus important : intéressez-vous à ce qu’elle aime. Vous aurez ainsi l’occasion de créer de la complicité car elle va laisser s’exprimer ses plus profondes émotions.
Chapitre II - Passez à l’étape suivante : Créer de l’intimité (7)
Les erreurs les plus fréquentes et leurs parades
Entamer un monologue, une conversation doit rester un échange. Si c’est vous qui soliloquez, arrêtez-vous ! Posez une question à votre partenaire et écoutez sa réponse avant de rebondir.
Rester muet(te) comme une carpe, quand votre partenaire monopolise la parole. Intervenez avec le sourire. Dites par exemple : « ça me rappelle la fois où… », même si cela n’a absolument rien à voir.
La séduction est avant tout un jeu ! Le plaisir que vous y prenez est communicatif. Prenez donc du plaisir à parler avec lui/elle, à le découvrir vous laisserez alors émaner un bien-être qui vous permet de dégager ce qui est le plus attirant chez vous.
Se poser mille et une questions anxiogènes. Restez concentré(e) sur l’instant présent !
Souvenez-vous que l’échange de paroles n’a finalement que peu de poids en comparaison avec le bien-être qui se dégage de vos échanges (et en comparaison aussi avec la conversation des corps).
Chapitre III : Décryptez le langage du corps
Lorsque deux personnes sont amoureuses, elles se regardent dans le blanc des yeux, leurs corps tendent à se rapprocher et chacun de leurs gestes semblent parfaitement coordonnés.
Imitez cette attitude, elle crée une connivence immédiate avec la personne convoitée.

Le regard, une arme fatale !
Continuez à regarder cette personne droit dans les yeux et avec chaleur. Il faut véritablement plonger dans son regard. Quand on est amoureux ou dans une situation très agréable, le diamètre de nos pupilles s’élargit. L’autre, de manière inconsciente, le perçoit et cela nous rend plus attirant.
Vous pouvez donc jouer de vos prunelles pour conquérir l’élu(e) de votre cœur. Pour dilater vos pupilles, promenez de temps à autre votre regard sur son visage en passant de sa bouche à ses yeux (c’est un jeu érotique que conseillent certains psys américains pour créer le désir en l’autre).
Attardez-vous sur les zones que vous trouvez particulièrement séduisantes avant de replonger vos yeux dans les siens. Attention toutefois à ne pas descendre votre regard trop bas, surtout face à une femme, elle pourrait se méprendre sur vos intentions !
Plongez dans son regard, comme s’il s’agissait d’un lac ou d’un bel horizon lointain.
Contemplez, avec un plaisir non dissimulé, les différentes zones de son visage.
Chapitre III : Décryptez le langage du corps (2)
Des corps au diapason
Les amoureux marchent du même pied, lèvent leurs verres en même temps. Ce sont de parfaits miroirs l’un de l’autre. Exploitez ce mimétisme pour monter en puissance dans la création du sentiment d’intimité.
Devenez le miroir de l’autre : placez votre tête, vos mains et vos jambes dans la même position. Calquez vos gestes sur les siens
Lorsque l’intérêt mutuel de deux personnes se développe, les corps se tournent naturellement l’un vers l’autre. Le mouvement commence par le visage, puis entraîne la totalité des corps, jusqu’au bout des pieds !
- Les visages se tournent l’un vers l’autre,
- puis les épaules qui entraînent le buste,
- puis les genoux qui entraînent le reste du corps…
A ce stade, vous avez sans conteste éveillé son intérêt, les deux partenaires recherchent une plus grande intimité !
Alors que nos paroles sont policées par l’éducation, nos attitudes corporelles trahissent ce que nous ressentons réellement.
Lorsque vous discutez avec l’être aimé, soyez attentif aux réactions de son visage et de son corps.
Elles vous donnent des indications fiables sur l’intérêt qu’il vous porte.
Chapitre III : Décryptez le langage du corps (3)
Observez bien son visage : il révèle des renseignements utiles !
Si votre interlocuteur a :
- le visage, ou mieux encore, tout le buste, tourné vers vous
- le sourire
- le regard rivé au vôtre
- les pupilles dilatées… …c’est qu’il est happé par la conversation et tout à fait charmé… Continuez !
Si votre interlocuteur a :
- le regard fuyant et qu’il se met à observer ce qui vous entoure
- le visage ou le corps qui se détourne
- s’il se laisse facilement distraire par les bruits ou les mouvements environnants
- s’il vous présente un visage neutre
- s’il commence à tripoter son téléphone portable
- si ses pupilles rétrécissent… … c’est qu’il se désintéresse de la conversation. Peut-être êtes-vous perdu(e) dans un monologue sans vous en rendre compte ?
Les bonnes façons de se reprendre :
Changez de sujet en lui posant une question, même anodine.
Utilisez son prénom pour l’interpeller. Dites par exemple : « Est-ce que cet endroit te plaît, Mathilde ? Que penses-tu de la déco ? » ou « Que feriez-vous dans une situation pareille, Pierre ? J’aimerais avoir votre avis ».
Redonnez-lui la parole, veillez à ce qu’il reprenne le premier rôle. Le faire parler de lui (d’elle) est le meilleur moyen pour qu’il se réinvestisse dans la conversation.
Souvenez-vous que pour capter l’intérêt d’une femme, il est plus efficace de lui demander ce qu’elle pense, tandis qu’on questionnera plutôt un homme sur ce qu’il fait.
Lorsque la personne a répondu à votre question, valorisez sa réponse. Mathilde est félicitée sur son point de vue : « Je trouve ton point de vue très pertinent, tu t’intéresses à la déco ? ». Pierre, sur sa capacité à trouver des solutions : « C’est une excellente solution, c’est à vous que je demanderai conseil la prochaine fois ! Si vous êtes d’accord »
Vous pouvez aussi décider de prendre les devants et montrer que vous vous ennuyez aussi. Un autre moment plus propice vous permettra de rediscuter ensemble.
Chapitre III : Décryptez le langage du corps (4)

L’approche tactile
Si tous les indicateurs sont au vert (pupilles dilatées plongées dans les vôtres, sourire, attitude corporelle similaire), vous pouvez vous autoriser un léger frôlement.
- Effleurez-lui la main « accidentellement » en attrapant quelque chose (votre verre, un stylo, etc.), quitte à vous en excuser d’un sourire. Si la personne vous sourit en retour, le test est concluant.
- En revanche, si elle a un mouvement instinctif de recul, c’est que vous êtes allé trop vite. Excusez-vous clairement, en prétextant la maladresse et éloignez légèrement votre corps et reprenez au début.
Restez conscient(e) qu’à ce stade, l’objectif est d’insinuer du doute pour faire grandir son intérêt pour vous. Le moment n’est pas venu de lui apprendre que vous êtes disponible, par exemple. Un peu comme aux jeux, vous devez excitez la curiosité de votre adversaire sans trahir votre jeu.
Donnez-lui simplement envie de mieux vous connaître sans dévoiler toutes vos cartes.
Chapitre IV - Et s’il/elle n’a pas de réaction ?
Franchissez des étapes supplémentaires pour créer de la complicité
Employez le « nous »
- Utiliser ses mots et ses gestes sont des moyens subtils de donner à votre partenaire l’impression que vous formez déjà un couple.
- Vous pouvez employer une autre technique qui renforce ce message en utilisant le « nous » dans la conversation. Ce mot est celui des amis de longue date et des couples. Cela dit : nous fonctionnons déjà comme un couple !
Au lieu de : « Il fait un temps superbe ! », dites : « Il fait un temps superbe, nous avons de la chance ! »
Repérez une anecdote qu’il (elle) prend plaisir à raconter. Identifiez ce qu’il (elle) trouve valorisant dans cette anecdote, c’est souvent ce qui fait le plus sourire votre interlocuteur. Faites-en une petite blague rituelle que vous utiliserez de temps à autre.
Créez un "private joke"
- Tous les couples utilisent ces petites blagues, incompréhensibles pour autrui, mais qui signalent leur connivence. Ce sont de véritables rituels amoureux.
- Exemple : Simon affuble parfois Nadia du surnom étrange de « gamine ». C’est assez déplacé pour un observateur extérieur puisque Nadia n’a plus du tout l’âge d’être traitée de gamine mais, cela les réjouit tous les deux. En réalité, Nadia et Simon n’ont pas une grosse différence d’âge mais ils se sont rencontrés alors qu’elle était étudiante et que lui intervenait ponctuellement dans ses cours. Une situation dont on imagine sans mal le piquant ! Quand Simon appelle Nadia « gamine », ils revivent un moment intime et valorisant. D’ailleurs, Nadia lui réponds souvent en disant « Monsieur Untel » !
Chapitre IV - Et s’il/elle n’a pas de réaction ? (2)
Si, grâce aux techniques précédemment décrites, vous avez insinué un minimum de doute quant à vos intentions à son égard mais qu’il n’y a aucune réaction, vous pouvez amplifier le trouble en insinuant que votre cœur est déjà pris. L’être aimé en perdra tous ses repères !
Comment attiser son esprit de conquête ?

Tout en le regardant intensément dans les yeux, laissez échapper que vous avez passé une soirée inoubliable dans un restaurant romantique avec « quelqu’un ».
Cela devrait piquer au vif sa curiosité, a fortiori si l’objet de vos désirs est un homme. Ceux-ci étant particulièrement motivés par la compétition. Veillez toutefois à ne pas trop en faire, le doute doit planer sans devenir une certitude.
Dès que votre interlocuteur a reçu le message, recentrez la conversation sur lui : « Je pense que tu aurais beaucoup aimé ce lieu, il n’est d’ailleurs pas très loin de chez toi, peut-être que tu le connais ? »
Sachez renoncer à temps
Si malgré tout, la personne convoitée ne réagit pas ou se détourne de la conversation, n’insistez pas. Vous acharner pourrait être considéré comme du harcèlement.
Chapitre IV - Et s’il/elle n’a pas de réaction ? (3)
Les comportements à proscrire
- multiplier les cadeaux (les petits comme les plus onéreux) : inconsciemment, la personne désire “acheter” l’autre.
- multiplier les coups de téléphone, les SMS ou les e-mails.
- passer des appels anonymes (raccrochés après le “allo”).
- le (la) déranger sur son lieu de travail.
- le (la) pister et surveiller ses faits et gestes.
- inventer des scénarios seul(e) ou avec des ami(e)s pour créer des rencontres.
- rechercher des informations sur cette personne : c’est de l’intrusion.
- téléphoner à son (sa) partenaire ou le (la) rencontrer.
- déposer des lettres dans sa boîte à lettres ou sous sa porte.
- faire du chantage affectif.
- lancer des menaces (suicide, fausses dénonciations, etc.
Enfin, ne vous dépréciez pas. Cette personne n’est peut-être pas disponible pour une histoire d’amour, elle est par exemple :
- déjà engagée avec quelqu’un ou en pleine rupture.
- accaparée par des problèmes personnels ou professionnels.
Lorsqu’une relation n’est pas possible, il est toujours contre-productif d’insister. Tirez un trait sur votre histoire rêvée avec cette personne. Rendez-vous disponible pour une nouvelle rencontre. Avec toutes les techniques que vous venez d’apprendre, vous êtes considérablement mieux armé(e) que par le passé. Continuez à prendre soin de vous et ouvrez l’œil !

Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse
Le sentiment amoureux se construit par étapes. Une fois son intérêt éveillé, votre partenaire va évaluer votre capacité à combler ses aspirations amoureuses. C’est la deuxième étape.
Là encore, il existe certaines techniques pour déceler ses besoins profonds et tâcher d’y répondre.

L’amour suppose quatre connexions : physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. Lorsque vous avez éveillé son intérêt, vous avez commencé à travailler sur les domaines physique, intellectuel et, dans une moindre mesure, émotionnel.
Dans cette seconde partie, nous vous donnons les clés pour renforcer vos connexions intellectuelles et émotionnelles.
Ces techniques ont fait leurs preuves mais, quand vous les utilisez, restez vigilant(e).
Ne jouez pas un rôle en vous montrant sous un jour très différent de ce que vous êtes fondamentalement.
Cultivez plutôt les complémentarités qui existent réellement. Toute autre attitude ne pourrait vous mener qu’à une impasse amoureuse.
Cette étape n’est pas seulement l’occasion de vous rapprocher de la personne aimée, c’est aussi l’opportunité, pour vous, d’analyser si cette personne est à même de répondre à vos propres aspirations amoureuses. Pour cela rien de tel que de ménager des temps de rencontre privilégiés avec l’être aimé.
Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse (2)
Organisez votre premier rendez-vous galant
Comment le proposer ou le susciter ?
- Il faut battre le fer tant qu’il est chaud ! Rappelez-vous qu’à ce stade, vos motivations réelles ne sont pas encore clairement exprimées. Officiellement, il n’y a donc aucun enjeu qui pourrait faire de ce rendez-vous une source d’angoisse. Evoquez-le naturellement et rapidement.
Pour un homme, il s’agira tout simplement de proposer une activité en rapport avec les centres d’intérêt de la femme.
- Si vous n’avez pas encore d’idées très claires de ses centres d’intérêt, vous pouvez toujours lui offrir de boire un verre.
- D’une manière générale, les femmes apprécient les temps dédiés à la discussion et à l’échange.
Pour une femme, il pourra s’avérer judicieux de susciter la proposition plutôt que d’en prendre la responsabilité. Les hommes aiment se sentir conquérants ! Amenez-le à prendre l’initiative.
Souvenez-vous qu’un homme se sent valorisé par le fait de rendre heureuse sa partenaire, il vous suffit donc de lui en donner la possibilité !
- Suscitez sa proposition en disant : « J’aimerais beaucoup faire… », « Ça me ferait tellement plaisir d’aller à… »
- Et acceptez immédiatement son offre avec un plaisir manifeste !
Un homme ne comprendra pas que vous vous fassiez priez. Pour lui, c’est contradictoire avec ce que vous venez d’exprimer. Il en tirera la conclusion que vous êtes compliquée, donc impossible à satisfaire.
Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse (3)
Comment bien choisir le lieu et l’activité ?

En fonction de ses centres d’intérêt
On proposera naturellement à une femme qui exprime son intérêt pour le cinéma d’auteur, une séance adaptée. Et inversement, à un homme passionné de musique on fera comprendre le plaisir qu’on aurait à être sensibilisée au genre musical en question.
C’est une façon de lui signifier que vous l’avez écouté(e) et compris(e).
Renseignez-vous, par vous-même, sur les centres d’intérêts de votre partenaire, il sera flatté que vous ayez pris cette peine.
Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse (4)
En fonction de votre degré d’intimité
Si vous n’êtes pas encore très à l’aise ensemble, évitez les endroits calmes et romantiques qui n’invitent qu’à la discussion. Vous tirerez un meilleur parti d’une activité qui concentre vos attentions sur quelque chose d’autre et qui vous permettra d’échanger quelques impressions : un concert, une séance de cinéma, une pièce de théâtre, un événement sportif, etc.

Sachez enfin que les sentiments des hommes s’épanouissent en faisant quelque chose avec la partenaire potentielle, tandis que ceux des femmes grandissent en discutant. Les activités que vous choisirez doivent donc permettre l’un et l’autre.
En faisant des choses ensemble vous développez de la complicité et apprivoisez, petit à petit, l’art de communiquer l’un avec l’autre.
En fonction du potentiel d’émotions associé
Clotilde est projectionniste. Elle a revu Raphaël, le fils d’un vieil ami de sa famille, dans le cinéma où elle travaille. Ils se sont naturellement mis à parler de cinéma, lorsque Raphaël lui a appris qu’il souhaitait orienter son activité professionnelle vers cette branche.
Clotilde voulait revoir Raphaël mais elle trouvait un peu surfait de l’inviter à regarder une séance. Elle lui a donc suggéré d’assister à une projection depuis la cabine. Ce qui est resté une expérience insolite et troublante, pour l’un comme pour l’autre.
Choisissez une activité qui génère des émotions : théâtre, concert, ou même saut en parachute si votre partenaire aime ce type de loisir (et que vous vous en sentez capable !)
L’excitation, la joie ou encore la montée d’adrénaline ressenties du fait d’une activité, déteignent sur la personne avec laquelle vous partagez cette activité.
Choisissez quelque chose qui déclenche des émotions aussi puissantes qu’agréables.
Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse (5)
Comment se préparer ? Faut-il anticiper ou non ?
Votre priorité : être à l’aise
Habillez-vous de façon appropriée à l’activité, sans en faire trop. Votre tenue doit être propre, valorisante et confortable. Évitez d’étrenner de nouvelles chaussures !
Mesdames si vous choisissez de mettre jupe et collants, prévoyez une paire de rechange en cas de problème. Votre partenaire ne remarquera pas forcément que vous avez filé une maille, en revanche il se demandera pourquoi vous semblez tout à coup si préoccupée !
Si vous craignez de transpirer, glissez un déodorant dans votre sac.
Si vous avez prévu de dîner, prévoyez de quoi vous rafraîchir l’haleine. Vous pourrez toujours vous éclipsez quelques secondes aux toilettes.
Soignez votre tenue mais veillez à vous sentir confortable.
Evitez d’anticiper
Interdisez-vous d’imaginer la façon dont cela va se passer. Il est même préférable de ne pas en parler avec vos ami(e)s.
N’échafaudez pas de scénarios. Cela ne ferait que décupler votre stress. Au contraire, pensez à autre chose, détendez-vous. Il s’agit de mieux connaître l’autre, pas de passer un examen !
Plus vous serez à l’aise, plus le rendez-vous sera agréable pour vous deux et… plus il/elle sera susceptible de succomber !
En attendant le rendez-vous, concentrez vos pensées sur autre chose !
Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse (6)
L’art de la conversation amoureuse
Les femmes pratiquent la conversation comme un échange
Quand une personne parle, elles écoutent et s’attendent à ce que la parole leur soit explicitement donnée une fois que l’interlocuteur a exprimé son point de vue.
Cela se fait au moyen de questions du type : « Et toi comment vas-tu ? », « Et toi qu’en penses-tu ? ».
Ne faites pas de monologue
Posez-lui des questions
Ecoutez ses réponses jusqu’au bout (!) avant de rebondir sur ce qu’elle dit
Bannissez toute référence à votre passé amoureux, évitez de faire l’éloge de vos amies
Les hommes pratiquent la discussion à la hussarde
Ils s’attendent à être interrompus par leur interlocuteur, c’est pour eux le signe que vous vous intéressez à ce qu’ils disent !
Intervenez dans la conversation pour reconnaître ses succès
Puis, exposez votre propre point de vue sur le sujet
Restez systématiquement positive dans ce que vous dites, vous devez paraître d’un naturel facile
Evitez les sujets qui vous procurent de la tristesse ou du ressentiment
Bannissez absolument tout ce qui concerne votre passé amoureux
Il doit avoir la sensation qu’il est le premier homme de votre vie, mais pas nécessairement le seul. Ne vous privez pas d’évoquer rapidement vos amis masculins.
Chapitre V : Enclenchez la dynamique amoureuse (7)
N’oubliez pas le langage du corps
Restez attentif(ve) aux expressions de son visage, à ses gestes et la position de son corps
Changez de sujet, dès que son regard s’éteint ou que son corps se détourne
Continuez à le (la) regarder dans les yeux
Contemplez son visage en y prenant un plaisir manifeste
Aventurez-vous à admirer progressivement d’autres parties de son corps (oreilles, cou, épaule). Recentrez-vous immédiatement sur ses yeux si vous percevez une réaction de recul (en particulier, messieurs, si vous êtes descendus trop bas !)
Soyez un miroir : imitez ses gestes, ses attitudes, prononcez ses mots.
N’ayez pas peur des silences, ils peuvent être très utiles. Rien de plus troublant que de laisser mourir une phrase, pour choisir de contempler l’autre intensément.
Et, de grâce ! coupez votre téléphone portable !
Chapitre VI : Etes-vous êtes faits l’un pour l’autre ?
Qui se ressemble s’assemble
Vous avez sans doute déjà remarqué que les jeunes couples passent leur temps à s’émerveiller de leurs points communs : même gourmandise pour le chocolat, même intérêt pour les films d’action, même plaisir à faire la grasse matinée…
Les ressemblances sont parfaitement anodines pour un observateur extérieur mais, pour le couple, elles sont les preuves qu’ils sont faits l’un pour l’autre.
Il existe trois types de ressemblances capables de fonder un couple durable :
- vos centres d’intérêts communs
- vos valeurs communes
- vos aspirations communes
Le premier type pose généralement peu problème : on parle assez volontiers de nos passions et loisirs. Votre partenaire va échanger cette information avec vous. Dès lors, votre principale mission sera de rebondir.
Si vous partagez son goût du jardinage, cela devrait se faire assez naturellement. Si vous n’y connaissez rien, faites preuve d’une curiosité valorisante :
Si votre interlocuteur est un homme, demandez-lui quel type de plante il fait pousser et comment il s’y prend.
Si votre interlocuteur est une femme, demandez-lui ce qu’elle apprécie le plus dans cette activité.
Poser des questions permet d’orienter la conversation vers vos points communs. Une conversation bien menée vous permet de découvrir, au-delà des centres d’intérêt de l’être aimé, ses valeurs et même, parfois, ses aspirations.
Chapitre VI : Etes-vous êtes faits l’un pour l’autre ? (2)
Elle : Hier, je suis allée au théâtre voire une pièce très amusante
Lui : Tu aimes le théâtre ? (Au lieu de lui demander ce que c’était, il la place tout de suite au centre de la conversation en s’intéressant à ses sentiments)
Elle : Pas particulièrement, mais j’ai accompagné mon amie Sophie qui était en déplacement.
Lui : Elle a beaucoup de chance d’avoir une amie aussi attentionnée que toi ! (Il lui fait un compliment sur sa personnalité, en sous-entendant que c’est une qualité rare)
Elle : Tu trouves ? Peut-être…, je trouve ça normal de se rendre disponible pour ses amis (Elle exprime une valeur qui est importante pour elle : faire attention aux autres)
Lui : Je comprends ce que tu veux dire, c’est aussi comme ça que je vois l’amitié, même si ce n’est pas toujours particulièrement facile (il la comprend et reconnaît les efforts que cela demande et en plus… il parle de sentiments et de relations humaines, un sujet de prédilection des femmes !
On le voit dans cet exemple, les centres d’intérêt et les valeurs sont deux domaines qu’il est relativement aisé de percer à jour.
De plus, dans ces deux registres, vous pouvez rapidement trouver des points communs qu’il vous sera facile de souligner. Ne vous en privez pas, il y a forcément quelques valeurs largement partagées sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.
En revanche, évitez d’adopter une valeur qui n’est pas la vôtre. D’abord, il y a de fortes chances pour que l’autre s’en aperçoive, ensuite c’est de la manipulation pure et simple. Changez de sujet en douceur.
Chapitre VI : Etes-vous êtes faits l’un pour l’autre ? (3)
Pour qui écoute attentivement, n’importe quelle conversation badine en dit long sur la personne.
Notez bien les mots utilisés par votre partenaire, en général, ils vous indiquent précisément l’orientation à suivre pour lui donner l’impression que vous êtes en symbiose. Alors sur quels mots rebondir ?
Sur ceux qui vous surprennent, ce sont ceux qui esquissent les singularités de la personne qui est en face de vous.
Voyez plutôt :
Elle : Il fait super chaud non ?
Lui : C’est clair ! Quel cagnard !
Elle : Je suis morte de soif… j’aimerais bien boire un verre (Elle lui donne la possibilité de se transformer en chevalier servant).
Lui : Attends, je vais commander
Elle : Merci ! Ça fait du bien. Heureusement que tu étais là, je n’aurai jamais réussi à atteindre le bar ! (Elle valorise sa capacité à la satisfaire)
Lui : Oh… tu sais l’habitude (Il fait une plaisanterie, c’est bon signe !)
Elle : Ça me rappelle la fois où mon pote Alex a fait bla bla bla bla bla (Là, elle cesse de le placer au cœur de la conversation, pire elle le compare. Il va se détourner d’elle)
Lui : Ah… oui.
Elle : Au fait, Julien, tu viens du Sud ? (Elle capte à nouveau son attention en utilisant son prénom. Elle change de sujet grâce au mot « cagnard » qui peut vouloir dire que son interlocuteur est effectivement originaire du Sud de la France)
Lui : Euh… non ! Mais, j’ai de la famille à Toulon. Pourquoi ? (Elle a réussi à le surprendre et dispose désormais de toute son attention)
Elle : Excellent ! Moi aussi j’ai de la famille dans le Sud, mais plus à l’ouest du côté de Toulouse. Tu y vas souvent ? (Et hop ! Un point commun, et de belles minutes consacrées à savoir s’ils aiment faire et voir les mêmes choses lorsqu’ils sont dans le Sud de la France)
Chapitre VI : Etes-vous êtes faits l’un pour l’autre ? (4)
Valorisez vos complémentarités
A un homme qui aime faire la cuisine, faites comprendre que vous êtes une incorrigible gourmande (il peut donc vous faire plaisir) mais que vous êtes malheureusement mauvaise cuisinière (c’est encore mieux, il peut vous faire plaisir en se faisant plaisir !).
Si vous êtes un obsessionnel du rangement au carré, évitez d’en faire part à une femme qui aime vivre dans un joyeux bazar (c’est absolument antinomique), au pire avouez que vous considérez le rangement comme une activité relaxante (c’est complémentaire).
Lorsque le socle d’intérêt commun est établi, il est judicieux d’exprimer de (petites) différences qui induiront des complémentarités.
Dans la recherche de complémentarité, soyez extrêmement vigilant à ne pas éveiller de jalousie ou à réveiller des complexes. Quelqu’un qui avoue en riant un petit défaut, n’a pas forcément envie de vous voir appuyer dessus.
Ainsi, si une femme confesse une légère timidité, ne la taquinez pas sur ce point. Expliquez plutôt à quel point vous trouvez cela charmant et comme parfois, vous qui êtes plutôt extraverti, aimeriez savoir faire preuve d’autant de discrétion et d’élégance.
Chapitre VII – Rendez-vous indispensable
Votre interlocuteur vous considère désormais comme un partenaire potentiel. Troisième étape dans la construction du sentiment amoureux : débusquer et mettre en évidence ses qualités, des plus visibles aux plus intimes. Vous étiez le miroir de son corps, devenez le beau reflet de son âme.
Maniez le compliment : qui complimenter sur quoi ?
On ne complimente pas un très bel homme (ou une femme extrêmement brillante) de la même manière qu’une personne au physique ou à l’activité intellectuelle plus passe-partout.
Pensez qu’une femme superbe a déjà reçu mille fois ce type d’hommage !
Trouvez quelque chose de plus personnel et de plus discret, quelque chose qui lui ira donc, droit au cœur.
Un homme au visage quelconque peut, par exemple, avoir des mains superbes ou une voix particulièrement veloutée (et dont il est intimement très fier). Il sera bon de lui faire savoir que vous voyez et appréciez cette particularité. Une femme intellectuellement brillante sera plus sensible à un compliment sur ses fossettes qu’à une énième marque d’admiration sur sa réussite professionnelle.
Soyez attentif
Dénichez ce qui, tout en étant discret, est absolument remarquable chez votre interlocuteur
Il y a différents compliments, plus ou moins personnels, plus ou moins directs.
Maniez-les en fonction de votre degré d’intimité avec la personne.
Tant que vous n’êtes pas complètement à l’aise, préférez les compliments indirects : « Je suis très impressionnée par la façon dont tu as coordonné ce projet » revient à complimenter la personne sur ses qualités d’organisation. Mais on prend le prétexte d’un fait pour la complimenter sur une de ses qualités. C’est une approche douce.
En revanche, si vous voulez lui faire une impression indélébile, et que vous avez des raisons de croire que votre compliment sera bien reçu (la personne est souriante, entièrement tournée vers vous, très réceptive à ce que vous êtes en train de dire), utilisez un compliment direct et complètement hors contexte : « Je te trouve absolument fascinante ! » (alors que vous étiez en train de parler d’un film), « Tu es l’homme le plus incroyable que j’aie jamais rencontré ! » (alors que la conversation tournait autour de la cuisine).
A manier toutefois avec précaution et parcimonie : c’est quitte ou double !
Un regard, un sourire, une attitude admirative sont aussi importants que les mots que vous prononcez.
Imaginez qu’on vous gratifie d’un compliment tout en vous fixant d’un air absent… Quelle que soit la nature du compliment, celui-ci ne vous ferait certainement pas réellement plaisir.
Lorsque vous faites un compliment, regardez votre partenaire chaleureusement et souriez-lui franchement.
Un compliment est comme un cadeau. La façon dont on le donne, la manière dont on l’emballe, sont aussi importantes que le contenu.
Parfois, un simple regard appréciateur peut être perçu comme un beau compliment.

Chapitre VII – Rendez-vous indispensable (2)
Le sentiment amoureux nous amène à révéler la meilleure part de nous-mêmes. L’autre est celui qui sait mettre à jour des qualités sur lesquelles nous n’avions jamais ou peu mis le doigt.
Cette « révélation » crée des liens émotionnels extrêmement forts.
L’exemple de Thomas, l’homme à succès
- Qu’est-ce qui fait de Thomas un homme à succès ? Ni sa beauté, ni son intelligence… C’est sa qualité d’écoute. Elle lui permet de poser des questions de plus en plus approfondies à la femme qu’il a en face de lui.
De plus, comme Thomas est très attentif aux réactions de sa partenaire, ces questions sonnent juste par rapport à la singularité de la femme. Il réussit ainsi à toucher l’être profond qui est en elle.
- Thomas pose ses questions de manière très positive et valorisante. Son interlocutrice se retrouve à s’interroger sur des sujets liés à ses aspirations personnelles. Thomas lui permet d’analyser ses objectifs, sa vérité, ses valeurs. Elle a alors l’impression d’être éclairée, intelligente.
- En fait, elle est simplement révélée à elle-même par un cheminement intellectuel approfondi et rondement mené : Thomas a su la valoriser. Elle a en face d’elle quelqu’un qui est complètement disposé à la faire parler de ce qui lui tient vraiment à cœur. Immanquablement, la femme tombe éperdument amoureuse de Thomas qui, s’il est sincère dans son approche, n’en est pas moins un conquérant de l’âme humaine.
Il faut comprendre que chacun d’entre nous possède des qualités évidentes et largement reconnues, et d’autres qui sont plus enfouies et n’ont pas encore été validées par le regard d’autrui.
Ce sont ces dernières qui sont révélées par Thomas. Il renforce quelque chose d’extrêmement intime : la confiance en soi. La femme qui pose alors son regard sur Thomas l’associe à cette nouvelle perception valorisante d’elle-même. Thomas est le miroir, dans lequel elle contemple son nouveau reflet.
Chapitre VII – Rendez-vous indispensable (3)Le cas de François
_ François est extrêmement maladroit pour tout ce qui touche à la vie courante. Ce qui lui a souvent valu le surnom de "Gaston Lagaffe".Surnom dont il plaisante lui-même. Lorsque Edith l’a rencontré, elle n’a pas manqué de sourire, voire de rire, à ce surnom qui en effet n’était pas volé.Mais, Edith s’est aussi mise à l’interroger sur cette maladresse. Et pour ce faire elle ne lui a pas dit : « Mais pourquoi tu fais tout tomber ? », elle lui a demandé : « C’est incroyable à quel point tu es toujours en mouvement ! Comment fais-tu pour avoir une telle énergie ? ».De fil en aiguille, elle s’est aperçue que François était toujours à la recherche de quelque chose à faire pour faire plaisir aux personnes qu’il appréciait.Malheureusement sa maladresse lui gâchait parfois ses effets, le rendant mal à l’aise et l’incitant à se moquer de lui-même.Aussi Edith a-t-elle cessé d’en rire pour souligner la qualité des efforts qu’il réalisait, en dépit du verre brisé ou des cendriers renversés ! Par ailleurs lorsque l’occasion se présente, elle ne manque jamais de souligner à quel point il est habile de ses mains.
_ ⇒ Permettre à votre partenaire de reconnaître une qualité particulière chez lui, en la reconnaissant vous-même, fait de vous quelqu’un de précieux.
Chapitre VIII – Mettez le feu à ses désirs
Une alliée utile : la frustration
Rien de pire, en amour, que quelqu’un qui est entièrement à votre disposition et prêt à satisfaire tous vos désirs.
Gardez un minimum de distance et d’autonomie.
Pour apprécier sa conquête, un homme, en particulier, a besoin de sentir qu’il a de la concurrence (même s’il s’agit de celle de vos amies).
Une femme qui n’est pas entièrement disponible garde sa part de mystère. Elle représente un défi que l’homme a envie de continuer à relever
Vous avez donc tout intérêt à :
Continuer à pratiquer vos activités habituelles et à voir vos amis.
De temps à autre, refuser un rendez-vous, écourter une conversation téléphonique.
Ne soyez pas intrusif(ve) ! Au début d’une relation, il est sage de ne pas appeler l’autre à tout bout de champ !
Chapitre VIII – Mettez le feu à ses désirs (2)

Chez une femme, une attitude fréquente en début de relation est de vouloir rendre la pareille à l’homme qui fait tant d’efforts pour elle. Elle cherche ainsi tous les moyens possibles pour rendre service, faire plaisir, anticiper les besoins de son partenaire.
C’est une erreur ! Plus vous en faites, plus il se laisse faire et moins il travaille à vous conquérir !
Soyez une véritable princesse ! Laissez-vous faire et remerciez d’un sourire.
Ne vous sentez pas redevable des attentions qu’il vous témoigne. Votre rôle est d’apprécier les efforts qu’il fait pour vous.
C’est votre bonheur qui le rend heureux.
Messieurs, sachez qu’une femme a besoin qu’on s’intéresse à elle, à ses sentiments, à ce qu’elle ressent.
Préoccupez-vous en permanence de son bien-être.
Ne le considérez jamais comme acquise.
Par ailleurs, faites lui comprendre sans équivoque possible qu’elle occupe une place privilégiée dans votre cœur.
Interrogez-la souvent sur ce qu’elle pense ou ce qu’elle ressent.
Même si vous avez l’impression de vous répéter, n’hésitez pas à redire à une femme à quel point vous l’appréciez.
N’ayez aucun scrupule à abuser des superlatifs. Elle est : « la plus… » ou « la mieux… » : elle est toujours au-dessus des autres.
Faites durer le plaisir, ne considérez jamais les sentiments comme un acquis, restez dans un esprit de conquête. La distance crée le manque, qui crée le désir, qui nourrit le feu de l’amour naissant.
Chapitre VIII – Mettez le feu à ses désirs (3)
Faut-il taquiner sa jalousie ?

Susciter un soupçon de jalousie, peut également se révéler très efficace. A condition, comme toujours, de savoir rester subtil(e) !
Contentez-vous de glisser dans la conversation que vous avez été au cinéma avec votre ami Nicolas, ou que vous avez reçu l’appel de votre copine Charlotte.
Cela devrait suffire à faire se dresser les antennes de votre partenaire, surtout s’il n’a jamais entendu parler du Nicolas ou de la Charlotte en question. S’il (elle) pose des questions, restez évasif(ve).
Attention, en aucun cas, vous ne devez vous mettre à disserter sur la beauté de Charlotte ou la réussite professionnelle de Nicolas. Votre partenaire ne doit pas se sentir comparé.
Prenez, par moments, un peu de distance mais soyez entièrement présent(e) lorsque vous êtes en compagnie de votre partenaire.
Restez concentré(e) sur lui, attentif(ve), compréhensif(ve), positif(ve), souriant(e). Il doit avoir l’impression qu’il n’y a que lui qui existe pour vous, même si vous êtes dans une pièce incroyablement bondée et bruyante.
Observez n’importe quel couple amoureux, la concentration intense qu’ils se portent crée une bulle entre eux et le monde. C’est exactement l’attitude que vous devez adopter : les yeux dans les yeux, les corps à l’unisson, le sourire aux lèvres.
Chapitre VIII – Mettez le feu à ses désirs (4)
Que veut dire
« Savoir laissez le temps au temps » ?
Une relation amoureuse se construit par étapes successives.
Les deux partenaires font d’abord preuve d’un intérêt mutuel, puis ils procèdent à une évaluation du partenaire potentiel, puis ils choisissent de vivre une relation exclusive, enfin ils forment un couple qui va tenter sa chance à deux.
La difficulté étant que les deux personnes n’avancent généralement pas au même rythme. Le risque, pour le plus investi des deux, étant de passer les étapes sans se préoccuper du stade où se trouve l’autre.
Imaginez que quelqu’un vous abreuve de déclarations d’amour, alors que vous n’en êtes qu’à vous demander s’il (elle) pourrait éventuellement vous rendre heureux(se). Ce ne serait pas très confortable, n’est-ce pas ? Si vous décidez qu’il s’agit d’une relation exclusive alors que l’autre n’en est qu’à nourrir de l’intérêt pour vous, il trouvera que cette histoire va trop vite et risque de ressentir :
- une sensation d’étouffement qui le poussera à s’éloigner.
- un sentiment de culpabilité qui, sur le long terme, va se transformer en ressentiment.
Dans une relation amoureuse, il est fréquent que surgissent des doutes même si les deux partenaires ont déjà franchi plusieurs étapes.
Dans ce cas, quelqu’un qui avait fait le choix d’une relation exclusive peut tout à fait « régresser » à l’étape précédente, et se remettre à vous évaluer.
N’en tirez pas de conclusion hâtive et ne le forcez pas à s’engager. Au contraire, permettez-lui s’éloigner et remettez-vous en phase d’évaluation.

Enfin, pour être capable de tirer le meilleur parti possible de ces quelques embûches, veillez à ne pas anticiper sur vos propres sentiments.
Evitez d’idéaliser votre partenaire ou de décider qu’il sera votre compagnon pour la vie de façon prématurée. Une grande partie des déceptions amoureuses viennent de ce que les protagonistes ont nourri des espoirs démesurés en regard du stade auquel la relation se trouvait.
Chapitre IX - Devenez un couple
Les quatre connexions qui constituent un véritable amour
Le domaine physique
Il s’agit de l’attirance physique mais aussi de ce qui relève du champ matériel de façon générale : un train de vie qui correspond à vos attentes par exemple.
Le domaine des émotions
C’est votre capacité à exprimer vos émotions face à l’autre et à constater que la personne les accepte, les comprend et les valorise. C’est également lié au partage de valeurs communes.
Le domaine intellectuel
Ce sont vos centres d’intérêt communs, vos références communes, votre « culture » commune, quelle qu’elle soit.
Le domaine spirituel
C’est le plus mystérieux de tous. Il relève de vos aspirations profondes. On peut l’entendre au sens religieux mais il ne s’y limite pas. Cela concerne la façon dont la personne perçoit le monde et son chemin de réalisation au sein de celui-ci. Autant dire que votre capacité à influer sur ce domaine de connexion est extrêmement limitée, si ce n’est nulle.
Chapitre IX - Devenez un couple (2)

Une bonne compréhension de ces quatre connexions permet de déterminer où en est la relation et ce que vous pouvez en espérer.
Lorsque l’intérêt a été éveillé, que chacun d’entre vous a conclu que l’autre pouvait devenir un partenaire amoureux et que les deux personnes ont franchi le cap de s’engager dans une relation exclusive, l’épanouissement d’un amour durable est possible mais pas acquis.
Fort heureusement, personne ne peut contrôler un sentiment aussi subtil que l’amour ! En particulier, à cause de ce domaine spirituel qui est difficilement accessible et souvent peu perceptible, y compris par le principal intéressé. En effet, essayez donc de décrire très clairement votre propre rapport au monde, vous constaterez que c’est un exercice ô combien délicat !
Vous pouvez favoriser l’éclosion du sentiment amoureux.
MAIS
Il est illusoire de croire que vous pouvez forcer l’épanouissement d’un amour durable.
Chapitre IX - Devenez un couple (3)
L’amener à vous aimer, oui, forcer la main au destin, non !
Proscrivez absolument le chantage, en particulier affectif. Sur le long terme, ce n’est pas une stratégie payante.

Pour prendre un exemple extrême, faire croire à l’autre que vous risquez de faire une bêtise s’il ne répond pas à vos sentiments est malhonnête et malsain. Toutes les menaces directes ou indirectes sont à bannir ! Cela vaut aussi pour les marques d’affection envahissantes dès lors que le partenaire n’y est pas réceptif.
Ces comportements visent à culpabiliser la personne pour l’obliger à rester auprès de vous. User d’une telle attitude supposerait que vous ne respectez pas ses besoins et ses choix. De plus, cela vous exposerait à devenir l’objet de son ressentiment (et éventuellement de poursuites judiciaires).
Ce genre de situation ne peut exister que lorsque celui qui s’en rend coupable a surinvesti la personne convoitée. Il est donc particulièrement important de ne pas surestimer l’issue d’une relation.
Le sentiment amoureux implique de respecter l’autre, dans ce qu’il est et dans les choix qu’il fait. Même si ces choix vous écartent de sa vie.
Une relation amoureuse est un échange à deux. Vous ne pouvez pas décider unilatéralement que vous êtes faits l’un pour l’autre.
D’ailleurs, une telle attitude signifierait que vous n’avez pas adopté l’écoute, l’ouverture et la tolérance que suppose la construction d’une relation amoureuse. C’est donc un fantasme que vous poursuivriez de vos assiduités !
Chapitre IX - Devenez un couple (4)
Construire une relation durable
Cette personne vous plaît-elle vraiment ?
Le meilleur moyen de ne pas risquer de faire une « fixette », c’est encore d’être particulièrement honnête avec vous-même.
Rappelez-vous que l’objectif réel, c’est votre épanouissement amoureux, pas de vous attacher cette personne à tout prix.
Vous cherchez une relation amoureuse réellement satisfaisante.
Ce qui ne signifie pas être avec cette personne là, quoiqu’il en coûte.
Le danger, lorsqu’une personne accapare nos pensées, c’est de perdre de vue nos réels besoins. Penchez-vous sur vos aspirations amoureuses et analysez les capacités de l’autre à les combler.
Quels sont les adjectifs qui qualifient, pour vous, une relation épanouissante ? Listez-les.
Les qualités de cette personne lui permettent-elle de répondre à vos besoins ? Répondez point par point.
Chapitre IX - Devenez un couple (5)
Construire une relation durable (suite)
Ce qu’est une relation à long terme
Lorsque vous choisissez de vivre une relation exclusive, vous devenez un couple. Cela signifie qu’après avoir montré vos aspects les plus positifs, vous acceptez de mettre le doigt sur des côtés plus négatifs.
Un couple équilibré autorise chacun à exprimer aussi ses faiblesses.
Chacun doit pouvoir exprimer ses côtés plus négatifs avec l’assurance d’être entendu, respecté et soutenu
Une vraie relation de couple permet à chacun d’être entièrement lui-même en compagnie de l’autre.
Une relation de couple devient durable lorsqu’elle permet à chacun d’être entièrement lui-même en compagnie de l’autre. Cela suppose une confiance mutuelle, une reconnaissance des différences de l’autre, l’assurance de trouver un soutien en cas de problème, à défaut, de pouvoir compter sur une oreille compréhensive.
Ce qui implique un engagement très fort des partenaires dans le couple. On mesure ainsi ce qui différencie la dynamique amoureuse de la dynamique du couple.
Un couple, c’est une relation où deux partenaires choisissent de s’engager aux côtés de l’autre, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Chapitre IX - Devenez un couple (6)

Faites durer le plaisir !
La relation de couple, même si elle doit faire face à des périodes difficiles, est avant tout souhaitée pour le bien-être qu’elle procure. Faire durer le plaisir est un défi de chaque instant !
L’une des clés pour réussir ce pari un peu fou, c’est de conserver précieusement les attitudes qui faisaient votre bonheur au début de la relation : lorsqu’il savait apprécier qui elle était, lorsqu’elle savait apprécier ce qu’il faisait.
Mesdames, même après des années de vie commune, restez prodigues en marques d’approbation lorsque votre homme fait quelque chose : « C’est formidable que tu aies fait la vaisselle », « Ça me rend très heureuse que tu prennes du temps pour faire des choses avec les enfants », etc.
Messieurs, même après des années de vie commune, continuez à dire à votre femme : « Tu es belle », « Je t’aime », « C’est très intéressant ce que tu dis », « J’adore ton sens de l’humour », etc.
N’imaginez jamais que cela va sans dire, ni que vous n’avez pas à vous exprimer sur des choses aussi triviales ou évidentes. Faites-le, juste, c’est le secret des couples heureux !
Chapitre X : Saisissez votre chance !
Passer du sentiment amoureux à une relation durable est une étape difficile.
On ne peut pas tout maîtriser, ce qui compte est que vous ayez mis toutes les chances de votre côté. Si votre histoire périclite, n’imaginez pas que ce soit parce que vous vous y êtes mal pris(e) ou parce que l’autre ne comprend pas que vous êtes faits l’un pour l’autre.
Ne tombez pas dans le harcèlement
Ne vous culpabilisez pas
En amour, comme au jeu, on tente sa chance sans avoir le moyen de connaître le résultat final.
Pour autant, rien n’est le fruit du hasard et une histoire qui s’achève, c’est aussi l’occasion de se convaincre que l’on n’était pas fait pour être ensemble.
S’il/elle n’a pas su reconnaître en nous la personne à même de l’épanouir – tant pis pour l’autre. Quelqu’un d’autre saura reconnaître cela en nous. Cette fin d’histoire est surtout l’occasion de faire le point sur ce qui n’a pas fonctionné.
Prenez le temps de dresser le bilan de la relation. Cela vous permet de gagner en lucidité sur vos aspirations amoureuses :
- Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné dans votre histoire ?
- Qu’est-ce qui vous a fait souffrir ?
- Qu’est-ce que ces souffrances révèlent de vos aspirations profondes en matière amoureuse ?
- Qu’est ce qui n’allait pas dès le départ et que je n’ai pas voulu reconnaître ?
A la lumière des enseignements de cette relation, redessinez la carte de vos priorités amoureuses, de vos attentes en termes de comportements de l’autre…
Même si vous vivez une rupture il s’agit, là encore, d’une étape sur votre route amoureuse.
Une rupture devient une chance lorsque vous pouvez regarder l’histoire passée, sans colère, sans culpabilité et sans rancœur.
Alors, vous êtes en mesure de répondre à la question suivante :
Qu’est-ce que cette histoire m’a apporté ?
Normalement, votre réponse devra comprendre les éléments d’une meilleure connaissance de vous-même. Même avec le plus abominable des partenaires, vous apprendrez toujours quelque chose sur vous. C’est précisément cela qui fait que chaque rupture est une chance !
Respectez le temps de la rupture, utilisez-le comme une opportunité pour mieux cerner vos véritables aspirations amoureuses
Un temps de rupture bien exploité, c’est l’assurance d’une prochaine relation mille fois plus satisfaisante !

Pour aller plus loin…
Posez une question personnelle à un coach.
Décrivez votre situation et laissez vos coordonnées téléphonique et l’une de nos coachs vous appellera.
https://www.love-intelligence.fr/parler-a-un-coach-maintenant
Tous nos coachs sont certifiés Love Intelligence®. En plus de la formation Love Intelligence, nos coachs sont diplômés en coaching, conseiller conjugal, PNL ou psychologie.
https://www.love-intelligence.fr/formation