En dépit des progrès sociétaux, la qualité de la vie affective et relationnelle est plus difficile que jamais. Notre éducation affective et relationnelle est défaillante car nous la recevons de manière quasi hasardeuse par l'entourage familial et amical; ce qui nous expose à de grandes inégalités. En effet, la perte des anciens repères la fin du modèle patriarcal) et d’un modèle qui donne envie, oblige tout un chacun à faire seul des choix
fondamentaux personnels qui mobilisent des compétences affectives, émotionnelles, relationnelles... Ne pas posséder ces compétences signifie, pour chacun, partir d’une feuille blanche, et, souvent, ne pas savoir faire de choix sains ou constructifs pour sa vie amoureuse ni construire de manière épanouissante une relation.
A l’heure de la consommation de l’autre et de l’immaturité affective, nos représentations de l’amour, du couple, de la famille s’effondrent et laissent place à une grande liberté amoureuse, assurément précieuse, mais néanmoins récupérée par un paradigme de consommation, de dégradation de la qualité du lien.
Vous pourrez lire plus bas comment j’en suis venue à ce métier. Je me suis très vite posée la question suivante :
comment, dès lors, repérer les nouvelles balises d’un parcours amoureux souvent semé d’embûches ? Comment parvenir à saisir ce qui éloigne de plus en plus des hommes et des femmes qui pourtant aspirent souvent au même bonheur ? Et comment les aider ?
C’est répondre à cette question qui m’anime depuis bien longtemps.
Depuis sa création en 2007, Love Intelligence et son comité d'experts ont cherché à appréhender le lien amoureux comme une véritable science humaine. C'est ainsi qu'ils ont conçu une bible de connaissance en psychologie amoureuse ainsi qu'une méthode d'accompagnement adaptée.
L’idée d’un chemin d’étapes a rapidement fait jour dans le contexte suivant :
On n’a jamais été autant ambitieux en amour qu’aujourd’hui !. Le nouveau couple veut tout : le romantisme, le désir, la sexualité, la complicité, l’écoute, le soutien… sans renier sa liberté individuelle. Et c’est possible ! Mais il faut apprendre à gérer nos différences et franchir l’étape la plus difficile, incontournable, celle de la confrontation entre nos territoires différents;
Le développement des rencontres rapides et sans conséquences, démocratisées par le développement des applis.
→ A trop se fourvoyer dans ces rencontres, ou répéter les mauvais choix, certains se découragent, d’autres se blasent ou perdent toute illusion.
→ Au risque encore une fois de faire fausse route,
→ On veut tout dans une relation
→ Certains ont aujourd’hui tendance à vouloir « amener l’autre à soi » au lieu « d’aller à la rencontre de l’autre » en oubliant ce qu’est une vraie rencontre : celle où chacun va vers l’autre, dans une vraie démarche d’accueil de la personnalité de l’autre.
Quand d’autres, au contraire, s’adaptent trop.
→ La désillusion est à tous les tournants, à la hauteur aussi d’exigences enfermantes.
Née en décembre 1970, Florence est originaire des Yvelines. Elle a fait une école de commerce, un DESS à l’IAE et un MBA aux Etats Unis. Elle a ensuite exercé 2 années aux USA (Philadelphie, NYC, Minneapolis et Miami).
Avant Love Intelligence, Florence était manager à la Direction de la Stratégie du Club Méditerranée (et auparavant dans un cabinet de conseil en stratégie).
Au retour des Etats-Unis, Florence avait débuté en France dans l’aménagement du territoire (fin de l’aménagement de la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines et développement des zones franches urbaines dans la vallée de la Seine), ce qui lui a donné l’occasion de donner des cours à l’ENA sur cette discipline.
Ce sont ses amis qui l’ont poussé à ce métier…
En 2005, Florence est sollicitée par un ami de son mari qui souhaite un accompagnement amoureux professionnel afin de répondre aux questionnements sur sa vie sentimentale. Cet homme de 41 ans, célibataire, cherchait, après 10
années de « psy » les conseils d’une personne « avertie » pour comprendre pourquoi ses relations amoureuses se soldent systématiquement par des échecs, et comment s’y prendre autrement. Il avait vu en Florence un discernement, et une
personne sollicitée chaque jour par son entourage pour ses éclairages. Il savait qu’elle pouvait l’aider. Comment trouver l’âme sœur ? Qu’avait-il à comprendre sur son parcours pour progresser, et cesser de reproduire les mêmes histoires ? Il
propose à Florence qu’elle ne l’aide pas, juste une ou deux fois autour d’un café, mais propose de la rémunérer, comme une coach, et de se voir tous les 15 jours.
Mais Florence lui répond qu’elle n’est pas love coach.
Deux mois passent où Florence pense chaque jour à cet homme car elle semble en effet avoir compris sa problématique et cela la démange, finalement, de l’aider. Elle accepte.
Cette première rencontre a été suivie de plusieurs séances au cours desquelles Florence Escaravage a pu expérimenter les fondamentaux de ce qui allait devenir sa méthode… avec succès, puisque son 1 er client a vite trouvé l’âme sœur et est
devenu papa !
Des personnes qu’elle ne connait pas ont bruit de cette approche professionnelle. Le principe de Love Intelligence ® était né ! 2 ans plus tard, la première version du site Internet voyait le jour : www.love-intelligence.fr, en 2007.
Un comité d’experts pour développer sa méthodologie : Florence Escaravage a cherché de quelle manière il était possible de traiter sérieusement l’accompagnement dans le domaine amoureux. Il était devenu nécessaire, pour elle, d’entamer une démarche professionnelle et de construire une méthodologie d’accompagnement qui lui permette de mener ces accompagnements de la manière la plus sérieuse et professionnelle possible.
Florence a tout d’abord travaillé sur les comportements amoureux et la psychologie à travers de nombreux entretiens avec des coachs, psychologues, sociologues, en France ou Outre-Atlantique, parallèlement à l’étude d’ouvrages de référence. Puis, elle s’est entourée d’experts reconnus de la question.
Gérer de manière épanouissante notre vie amoureuse n’a jamais été aussi compliqué. La valeur de Love Intelligence consiste à expliquer de manière simple le processus amoureux afin de comprendre comment transformer nos relations et les faire grandir.
Depuis sa création en 2007, Love Intelligence et son comité d'expert ont cherché à appréhender le lien amoureux comme une véritable science humaine. C'est ainsi qu'ils ont conçu une bible de connaissance en psychologie amoureuse ainsi qu'une méthode d'accompagnement adaptée.
Plus de 135 000 personnes ont été aidées dans leur vie affecive
« Notre métier consiste donc à structurer les repères en amour, à renforcer l’aptitude à créer des liens qui nous construisent et nous épanouissent après avoir identifié et instruit chacun sur les bagages affectifs qui peuvent lui manquer »
Auteure publiée à succès :
Conférencière : TedX Palais des Festivals de Cannes, Le Zénith, Théatre du Ranelagh.
Porte-parole dans les médias sur l'éducation affective et les tendances sociétales, vous pouvez notamment la retrouver sur France 2 dans l'émission "Ca commence aujourd'hui" de 14h à 15h où elle est l'expert lorsque les émission traitent de questions affectives.
Expert pour France 2 depuis 8 ans dans l'émission CCA, quotidienne 14H/15H
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance en face à face avec Florence (pas de visio possible), la séance dure une heure et a lieu dans nos bureaux : 1bis rue du Havre à Paris 8, (M° Havre-Caumartin / Saint-Lazare).
Le coût est de 150€. Il peut être envisagé à l'issue de la séance un accompagnement de 6 mois avec Florence ou une des coaches certifiées, vous en discuterez en fin de séance.
Si vous préférez un rendez-vous en distanciel, vous pouvez réserver avec un de nos autres coachs via ce lien.
Love Intelligence ® est la seule société dans le monde à appréhender le coaching amoureux comme une véritable science humaine, et à avoir mis au point une réelle méthode d’accompagnement.
La richesse de Love Intelligence, c’est sa méthode, unique et exclusive dans le monde entier. Déjà transmise à New York il y a plus de 10 ans déjà, près de 165 professionnels ont été formé.
Florence Escaravage et son équipe ont procédé à un référencement systématique des attitudes qui favorisent l’attraction ou la construction d’une relation, et des comportements qui ne lui sont pas favorables. Cette « bible des comportements amoureux » permet aujourd’hui aux coachs certifiés Love Intelligence de disposer d’un matériel de référence unique pour accompagner les coachés dans la compréhension de leur situation.
Cette gigantesque base de données vient appuyer et nourrir la méthodologie mise au point par Love Intelligence ® pour animer les séances de coaching.
de la première rencontre jusqu’à l’engagement, les situations difficiles et passages délicats des couples, les périodes de transition, etc.
Il a été constitué au démarrage de Love Intelligence pour aider Florence dans la construction de sa méthodologie, enrichir sa base de connaissance et favoriser le partage entre coach, psychologues et psychiatres.
Psychothérapeute reconnue, a été impliquée dans la validation de la méthode Love Intelligence ® . Elle est l’auteur de nombreux ouvrages très éclairants sur les questions amoureuses :
Bien vivre sa vie de couple, L’art de s’aimer sans mots, Cherche
désespérément l’homme de ma vie, C’est encore loin le bonheur ?
Psychiatre, thérapeute de couples, responsable de l'unité de
thérapie familiale dans un des services de psychiatrie de l'hôpital de laPitié-Salpêtrière à Paris, Serge Hefez est également l'auteur de La danse du couple, Quand la famille s'emmêle et Dans le cœur des hommes. Serge a participé à certains livres que Florence a écrit par la suite.
Tous nos coachs sont formés à la méthode Love Intelligence. Ils sont encadrés et bénéficient d'un suivi rigoureux dans leur pratique, supervisés par la Direction de Love Intelligence. Titre de certification reconnu Qualiopi.
Ils sont également suivis et supervisés par Florence Escaravage, fondatrice de Love Intelligence.
Si vous préférez un coach, vous pourrez le préciser au moment de la prise de rendez-vous.