• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Un couple peut-il vivre heureux sans sexualité ?

love Intelligence 7 commentaires

Leur vie de couple n’en est pas vraiment une

La colère

Il est fréquent, dans un couple, d’exprimer sa colère en « se » refusant, en faisant la « grève » de la sexualité. Ce type de refus est alors une punition, ou une vengeance. L’expression d’une colère que l’on n’ose pas exprimer directement.
Dans ce cas, il vaut mieux être plus explicite, car l’on prend ainsi le risque que l’autre aille se satisfaire ailleurs…

La physiologie

JPEG - 64.2 ko

Il peut arriver qu’il existe de réels problèmes physiques : vaginisme, éjaculation précoce, douleurs… Ces difficultés peuvent disparaître : médecins, andrologues et gynécologues trouvent facilement des remèdes à ces maux qui ne sont souvent que passagers.
Il faut juste trouver le moment, les mots, simples et sans animosité, pour évoquer ce problème médical à son partenaire. Il/elle sera soulagé(e) que cela ne viennent pas de lui/elle, et touché(e) par votre confiance. Vous pourrez alors aborder ce problème ensemble.

Le psychisme

La plupart du temps, il s’agit davantage de difficulté d’ordre psycho-affectif.
Par exemple, « l’interdit » inconscient du plaisir est fréquent.
→ Une mère qui a seriné pendant des années à sa fille que « l’amour est sale », que « les hommes ne pensent qu’à ça », qu’elle a « subi » son mari toute sa vie, ne donne pas à sa fille la permission d’être épanouie sexuellement avec un homme.
→ Une autre mère a pu interdire inconsciemment à son fils d’aimer une autre femme : la culpabilité l’empêchera de vivre une sexualité libre.

La peur de la dépendance

De plus en plus de femmes considèrent que le fait de « se laisser aller » pendant l’acte sexuel les condamnerait à perdre leur indépendance si chèrement acquise.
C’est placer son indépendance là où elle n’a pas lieu d’être.
Car lorsque la sexualité est vécue librement, ce n’est pas de la faiblesse que de vivre pleinement son plaisir.
D’autant plus que le partenaire risque de se lasser…

L’incompatibilité

Malheureusement, il existe des couples sexuellement incompatibles.
Il n’y a aucun problème physiologique ou psycho-affectif mais la réalité est là : ils sont dans l’impossibilité de vivre une sexualité épanouissante. Leurs besoins et demandes sont trop éloignés et ils ne peuvent malheureusement se satisfaire mutuellement.
Ou au prix de l’un des deux.

La meilleure solution reste le dialogue afin de prendre les bonnes décisions, et d’essayer que les deux soient comblés.

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. soso

    je suis contr une relation sexuelle avant le marriage mais aprés il faut que les deux font leur efforts pour assurer leur plaisir

  2. ambre

    Personnellement je pense que le sexe joue un grand rôle dans une relation. Les femmes ainsi que les hommes ont besoin de sexe. Cependant, certaines personnes utilisent le sexe à des fins personnelles. Je pense que le sexe devrait être un partage de passions. Une faconde communiquée en amour. J’avais ma propre opinion du sexe dans un couple, mais depuis que j’ai lu le guide j’ai appris encore des tas de choses sur le sujet. Je le conseillerai surtout aux hommes. Mdr

  3. 51-33

    A l’attention de « Sabrina » : nous sommes dans la même situation ! J’essaie d’en parler avec lui et c’est moi qui suis toujours en « cause » ! Je ne sais + quoi faire, pour moi aussi les relations intimes sont de l’histoire ancienne. Parlons-en esemeble si vous le désirez

  4. baudrey

    cela fait 2 ans que ma femme ne veut plus faire l’amour , ni que je la touche . que puis je faire .

  5. thomas

    J’ai bcp aimé tous les conseils concrets en fin de page, j’ai aussi aimé le guide « tout savoir pour faire revenir le désir dans votre couple ».

  6. SABRINA

    depuis voila des mois mon epoux ne me desir + que faire pour retrouver 1 vie sexuelle avec lui ? j peur de le perdre

  7. rkn

    mon désir a baissé ou nexiste pratiquement plus que faire ?

[1A ce sujet, lisez notre article gratuit « Que faire quand le désir s’effrite ? »

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé