La sexualité des seniors : déclin sexuel ou deuxième jeunesse ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Sensualité et sexualité chez les seniors
Le temps bouleverse la manière d’appréhender la sexualité. De plus, le corps est mis à rude épreuve avec les modifications de la physiologie sexuelle.
Dans une société où l’espérance de vie ne fait que croitre et qui prône la jeunesse et ses bienfaits, quelle place pour la sexualité des seniors ? Quels changements apparaissent après 50 ans ? Le déclin sexuel serait-il une fatalité inéluctable ?
La réponse de Love Intelligence lèvent le voile sur la sexualité des seniors et vous révèlent toutes les clés pour que la réponse à cette question soit NON !
IL ÉTAIT UNE FOIS LA CINQUANTAINE…
A partir de la cinquantaine le corps connait obligatoirement des modifications et des changements s’opèrent aussi bien chez l’homme que chez la femme. Mais ces changements ne signent pas pour autant la fin d’une vie sexuelle épanouie…
Découvrez aussi notre article : De « sexagénaires » à « sexygénaires », comment retrouver une sexualité après 60 ans ?
CHEZ L’HOMME
Certes, l’érection mettra plus de temps à s’établir mais une fois présente elle permet un rapport sexuel sans difficulté ! La différence c’est que si un homme d’une vingtaine d’années peut avoir une érection sans stimulation ou sans préliminaire, c’est un peu plus difficile après 60 ans.
Les caresses deviennent donc indispensables ! N’hésitez donc pas à prendre votre temps et ne faites pas l’impasse sur les préliminaires !
CHEZ LA FEMME
Chez la femme c’est la lubrification vaginale qui prendra plus de temps. A l’arrivée de la ménopause, elle se fait souvent moins abondante et peut rendre les rapports désagréables voire douloureux ! La femme peut aussi connaître des sautes d’humeur, des bouffées de chaleur…
Même conseil donc que pour l’homme : prendre son temps ! Usez et abusez de caresses et n’hésitez pas à utiliser l’aide de lubrifiants pour remédier à cette sécheresse intime.
Les troubles physiologiques ont donc une incidence sur l’homme ou la femme (sécheresse vaginale, sautes d’humeur…). Pour y faire face, il existe entre autres, des compléments alimentaires (principalement à base de gingembre pour l’homme et de soja ou de trèfle rouge pour les femmes) qui peuvent aider.
Il existe aujourd’hui de nombreux recours médicaux pour préserver sa sexualité et limiter les effets du temps sur celle-ci. Par exemple, pour les femmes la DHEA appelée dans le jargon médical « pilule-miracle » ou « hormone de jouvence » est considérée comme un stimulant pour la libido. Elle permettrait de retrouver les taux hormonaux des jeunes adultes. D’après les études, les femmes déclaraient avoir une sexualité plus importante et ressentir davantage de désir.
Pour les hommes, le viagra, indiqué sur prescription médicale, permet de lutter contre l’impuissance sexuelle. Il agit en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins du pénis lors d’une excitation sexuelle. Le sang afflue alors plus facilement dans le pénis et permet donc d’obtenir une érection naturelle. Mais contrairement à la DHEA pour les femmes, il n’a pas d’effet direct sur la libido !
Si les troubles persistent, n’hésitez pas à contacter, à en parler ou à demander conseil à votre médecin généraliste, un psychothérapeute ou un sexologue qui saura vous orienter, vous rassurer et vous prescrire exactement ce dont vous avez besoin.
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES !
Il est fréquent de penser qu’à un certain âge le désir a tendance à disparaitre. Ainsi, la croyance veut que la vieillesse aille de pair avec une baisse la libido. La perte du désir serait donc proportionnelle au temps qui passe, mais c’est FAUX.
En fait, si avec l’âge la libido tend à diminuer voire à disparaitre c’est lié non à l’âge mais à d’autres modifications qui apparaissent à ce moment : la crise de la cinquantaine, soixantaine…où l’on fait le bilan des choix passés, de sa vie, une éventuelle dépression, l’âge de la retraite et la perte de repères et d’activités inhérents à celle-ci, le départ des enfants de la maison, l’apparition de la maladie, une image différente de soi qu’on n’accepte pas toujours…
En clair, l’absence de vie sexuelle ou la perte de désir n’a pas de rapport avec l’âge directement mais avec tout un tas de facteurs psychologiques et sociaux ! De plus, il faut garder en tête que la qualité de la sexualité des seniors dépend principalement le l’état de la sexualité de ces derniers avant… qu’ils soient seniors !
Posez-vous les bonnes questions : à quoi est due cette perte de désir ? Avez-vous la sensation qu’avec le temps votre partenaire vous délaisse et ne prête plus attention à vous ? Vous sentez-vous perdu(e), sans repères ? Découvrez ce qui peut VOUS freiner et vous empêcher de vivre une sexualité épanouie. Parlez-en avec votre conjoint ! N’hésitez pas à lui confier vos doutes et vos ressentis.
Consultez l’un de nos coachs si vous ne savez pas à qui parler et si vous souhaitez une aide dans ce domaine. Mais surtout gardez en tête qu’un couple libre et épanoui dans sa tête et à l’aise dans son corps a toutes les chances de vivre une vie sexuelle pleine de plaisir et ce, peu importe l’âge !
LA SEXUALITÉ DES FEMMES SENIORS, UN SECOND SOUFFLE.
De nombreuses enquêtes révèlent qu’un nombre non négligeable de femmes ont plus d’orgasmes après la ménopause qu’avant et que certaines d’entre elles ont connu leur premier orgasme qu’après !
En effet, être senior peut être aussi un grand avantage. Des déclics opèrent, on se sent plus libre, prêt à tout. On lâche prise. Et aussi : finis les problèmes liés à la contraception, la sexualité n’a plus à voir avec la reproduction mais juste avec le plaisir ! Puis, plus de temps libre donc plus de temps pour soi et son couple.
A 70 ou 80 ans un homme et une femme peuvent toujours avoir du plaisir et en procurer à leur partenaire ! L’amour et la sexualité n’ont pas d’âge ! Seuls comptent le bien-être des partenaires et la volonté de continuer avoir du plaisir à deux !
Restez à l’écoute de vos désirs et de ceux de votre partenaire ! Communiquez, échangez, restez à l’écoute de vos besoins, de vos désirs ! Apprenez à vous écouter et à vous faire confiance.
CÉLIBATAIRES, LA SEXUALITÉ N’EST PLUS UN PROBLÈME !
De nombreuses activités, voyages, associations, sites Internet sont maintenant à votre disposition. Ils permettent à des seniors de se rencontrer pour vivre une belle histoire d’amitié, d’amour ou de sexualité…
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, quels sites, organismes sérieux contacter, appelez l’un de nos coachs pour qu’il vous conseille selon votre propre personnalité, selon votre environnement et selon vos envies. Nous sommes là pour ça !
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle