Florence Escaravage tient à ce que Marie prenne conscience de son problème : elle expérimente un blocage que beaucoup de personnes qui manquent de confiance et d’estime d’elles mêmes subissent. Le besoin d’être rassurée par l’autre, d’attendre qu’il soit dans le don de soi pour réussir à se livrer sereinement prédomine.
L’homme aime séduire, désire être dans une forme de quête amoureuse auprès de la femme qu’il affectionne. Néanmoins, pour que des liens solides se créent, il faut qu’il puisse être touchée, au delà même du simple aspect séduction, qui lui, ne peut animer à long terme la relation naissante.
Marie comprend la nécessité de se livrer sur ce qui l’anime au plus profond d’elle même, d’expliquer ses choix de vie, ce à quoi elle aspire aujourd’hui, qui sont autant de moyens de toucher les partenaires masculins sans pour autant être dans l’affect et risquer d’être blessée.
En se focalisant sur ce que l’autre dit, on le pousse à parler beaucoup de lui, et l’on se cantonne à une position passive de retrait qui rend dés le début, la future potentielle relation, très déséquilibrée. En prenant conscience de cet aspect des choses, Marie se détache de ce frein bloquant et s’ouvre à une nouvelle dynamique de rencontre beaucoup plus équilibrée et épanouissante pour elle.