Je ne trouve pas l’amour, la faute au prince charmant ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
UNE FEMME SUR TROIS SERAIT EN MAL D’AMOUR…À CAUSE DU PRINCE CHARMANT
Vous l’aurez bien compris, on s’est fait toutes faites bernées par cette croyance populaire de l’existence du Prince Charmant. Néanmoins, à notre décharge, notre société occidentale s’acharne depuis des décennies (ou des siècles, l’amour romantique a commencé à la fin du 18e siècle !) à nous faire croire qu’il existe bel et bien. Walt Disney arrive en tête des vendeurs de rêves que nous blâmerons ici. Les films américains suivent juste derrière. Cette quête effrénée du Prince Charmant est un peu une quête de sa moitié.
QUAND LA CROYANCE DU PRINCE CHARMANT EST VRAIMENT PÉNALISANTE ?
Quand elle est interprétée comme une quête de celui qui pourra combler un vide et faire de nous un être complet lorsque nous ne formerons plus qu’un. Pour la plupart d’entre nous, nous pouvons dire que le Prince Charmant n’existe pas, et les femmes modernes que nous sommes en sont normalement de plus en plus conscientes. Et puis toutes émancipées que nous sommes, qui cherche encore le Prince Charmant qui vole au secours de sa belle sensible, démunie et fragile (alors que nous sommes indépendantes et que nous nous assumons ?) Et pourtant bien que nous l’ayons entendu et réentendu, inconsciemment nous sommes à la recherche de l’homme idéal. Nous avons d’autant plus de difficultés à comprendre pourquoi nous ne le rencontrons pas que nous sommes professionnellement bien plus épanouie et indépendante que jamais et avons donc tout pour plaire.
LE PRINCE CHARMANT N’EXISTE PAS, MAIS LA FEMME EXIGEANTE SI !
Nous le constatons chaque jour au sein de Love Intelligence, l’exigence des femmes est souvent la source de leur insatisfaction amoureuse, car cette exigence les empêche de se laisser surprendre par l’amour. Une des psys avec lesquels nous avons beaucoup travaillé au sein de notre comité d’expert, Sylvie Tenebaum, est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le Syndrome de la Fée Clochette (Editions du Moment). La Fée Clochette est professionnellement performante et affectivement défaillante. Elle se caractérise par son immaturité affective qui résiste au temps. Elle est bien trop demandeuse et intransigeante ce qui la conduit vers une insatisfaction amoureuse chronique.
QUAND NOS ATTENTES SE TRANSFORMENT EN EXIGENCES.
Notre chère Sylvie est là un peu dure avec ces femmes, mais il est vrai qu’il nous arrive de congédier un peu rapidement celui que nous considérons comme un Prince raté et nous passons donc à coté de jolies histoires. Il n’est évidemment pas néfaste d’avoir des attentes en matière d’amour (puisqu’il faut se connaitre afin de pouvoir reconnaitre celui qui avec qui un avenir amoureux est possible). Là où il y a un réel problème c’est lorsque ces attentes se transforment en exigences et que ces exigences n’en finissent pas. L’amour, c’est la rencontre de deux êtres imparfaits ne l’oublions pas…nous ne sommes non plus (toujours) des Princesses CharmantesOn le remarque chaque jour au sein de Love Intelligence : plus on a confiance en soi, moins on demande à l’amour de venir combler on ne sait quoi … : nos insatisfactions, notre manque d’estime de nous-même. Lisez l’article…. pour comprendre comment se départir de ces exigences limitantes ; Vous pouvez également réaliser l’étape 2 de la méthode Florence : qui peut me rendre heureux(se) pour avancer en amour sans perdre plus de temps
PRINCE CHARMANT, ON AURA TA PEAU !
Tâchons donc de nous détendre mesdemoiselles ! L’homme idéal n’existe pas, notre homme idéal si. Et par là je veux dire l’homme dont la personnalité fera écho à la notre. Ce qu’il faut rechercher c’est ça, une certaine résonnance entre notre partenaire et nous, et non la perfection. 0% de conflit et une totale harmonie, ça n’existe tout simplement pas. Que faire me direz-vous ? Venons-en donc à la pratique. Elargissons nos horizons ! Ne soyons plus si implacables avec nos amis les hommes. Il faut accepter de rencontrer des hommes aux profils très différents et l’un d’entre eux fera tilt, à sa manière bien à lui, loin de nos stéréotypes et vous serez la seule à l’aimer. Voilà un amour digne d’intérêt. Plus nous discuterons de manière ouverte et sans enjeu avec des hommes plus nous nous rendrons compte que certains qui ne rentraient a priori pas dans les cases de notre idéal masculin, pourraient nous plaire, nous surprendre. Et c’est ainsi que, telle Cendrillon,nous trouverons chaussure à notre pied.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle