Logo Love Intelligence

Dans quels cas dois-je me remettre en question ?

6 min
Temps de lecture
4/9/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Que faire lorsque notre couple bat de l’aile et la relation semble tenir à un fil. N’oublions jamais que nous sommes deux dans une relation.

Il ne faut donc pas être manichéens et remettre la faute sur l’autre sans se demander si notre interaction avec l’autre n’est pas, précisément ce qui amène l’autre à se comporter à l’inverse de ce que l’on attend.

Souvent, à base de communication, d’échange, et de remise en question mutuelle, il sera possible d’y voir plus clair.

Ainsi, parfois, si vous vous remettez en question et agissez en changeant vous-même, il sera possible de reconstruire votre relation.

MAIS QUAND FAUT-IL SE REMETTRE EN QUESTION ?

Soyons honnête, se remettre en question est TOUJOURS une bonne idée.

Toutefois, dans certains cas c’est nécessaire et indispensable : si vous avez tendance à être trop en contrôle, si vous avez tout fait pour sécuriser la relation sans prendre l’autre en considération ; ou si vous avez étouffé l’autre avec vos attentes.

Tentez de savoir si vous correspondez de près ou de loin à l’un des trois profils suivants.

Si c’est le cas, vous avez du travail sur vous-même à entreprendre afin de sauver votre couple !


1. J’AI BESOIN DE TOUT CONTRÔLER ET DONC JE ME DÉVOILE TRÈS PEU

Si vous avez tendance à être trop en contrôle, souvent cela va également de pair avec une peur de la vulnérabilité. Vous avez peur de perdre ce contrôle justement, donc vous devez toujours être au top et instaurer une relation de pouvoir où vous avez la main.

Vous cherchez à montrer à l’autre la bonne voie, qui est la vôtre et ne souhaitez pas montrer vos faiblesses. Vous vous protégez comme vous pouvez. Mais, t souvent, ce manque de dévoilement est inconscient. Vous pensez même parfois vous ouvrir ou présenter une image de vous parfaite.

Et pourtant votre relation tourne au vinaigre. Pourquoi ?

Le problème dans votre situation est que vous avez tendance à « voler la vedette ».

Vous prenez le lead dans la relation et ne laissez plus beaucoup de place aux besoins de l’autre. Vous avez une idée construite de ce que la relation doit être et donc elle n’évolue pas et ne se construit pas avec votre partenaire.

Par ailleurs, vous ne vous dévoilez pas beaucoup et votre partenaire ressent ce manque de vérité émotionnelle.

Peut-être même croit-il que vous ne lui faites pas confiance ou que vous ne le considérez pas suffisamment pour ce qu’il est.

Comment retrouver une relation sincère et stable ?

Étape 1 : remise en question et prise de conscience

Vous avez eu le courage de vous remettre en question et vous avez pris conscience de cette tendance que vous avez à peu vous dévoiler et à tout contrôler.

C’est un grand pas et vous pouvez être fièr(e) de vous.

Maintenant, il vous faut reconstruire la relation sur de bonnes bases tout en prenant votre partenaire et son opinion en considération. Jetez aussi un œil à notre article sur « Le couple pour réparer les blessures de son passé », notamment le schéma #4.

Étape 2 : prendre l’autre en considération

Il faut également parvenir à supprimer l’illusion du couple que vous vous êtes créé. Vous avez peut-être eu tendance à créer un fantasme ou un idéal à atteindre.

Essayez de les abandonner afin de vous focaliser sur le modèle du couple qui vous convient à tous les deux. Une relation est un partage et il faut donc construire ensemble, en prenant en compte les besoins et attentes de chacun sur un pied d’égalité.

Pour ce faire, il faut parler avec votre partenaire et lui partager la prise de conscience que vous avez eue, discuter ensemble des meilleures manières d’aller de l’avant.

Étape 3 : Communiquer et se dévoiler

Le plus fondamental est la communication.

C’est nécessaire et indispensable pour votre couple. Vous pourrez ainsi expliquer à votre partenaire que vous lui faites entièrement confiance et vous le respectez, et que vos lacunes en partage de vérité émotionnelle n’ont rien à voir avec lui, afin de le rassurer lui aussi de votre amour.

Vous devez lui partager vos doutes, vos peurs et vos angoisses afin d’exprimer votre besoin d’être rassurée. Si vous n’êtes pas capable de vous dévoiler et ne parvenez toujours pas à être vulnérable, vous pouvez simplement le lui dire.

C’est déjà un grand pas et l’honnêteté permettra à votre couple d’en ressortir plus fort.

2. J’AI BESOIN D’ASSURANCE ET DONC JE FAIS TOUT POUR SÉCURISER MA RELATION. J’IMPOSE BEAUCOUP.

À l’inverse, si vous avez tout fait pour sécuriser la relation sans prendre l’autre en considération, c’est que vous lui avez imposé votre vision du monde, de la relation ou tout simplement avez beaucoup trop demandé dans l’objectif que l’autre colle à votre idée de la relation, et ce pour être, finalement, rassurée.

Dans ce cas-là, vous êtes apparue oppressante et votre partenaire étouffe.

Vous avez tellement créé de back up que vous êtes étouffante et votre partenaire n’en peut plus. Lui aussi a envie de rêver mais très vite il manque d’air et ne se sent plus libre de rien.

Ce type de comportement est souvent une séquelle de votre passé : vous avez souffert en amour, vous avez peur de l’échec ou de l’abandon … Vous devez donc parvenir à ne pas laisser vos doutes vous surpasser et redonner de l’air à votre partenaire.

Comment créer une relation égalitaire et libre ?

Étape 1 : Ne plus imposer votre image du couple.

En premier lieu, ARRETEZ d’imposer à l’autre vos fantasmes. Par exemple, s’il n’est pas prêt à emménager ensemble, peut-être vaut-il mieux y aller par étapes plutôt que lui imposer la chose.

Vous pouvez vous inspirer de cet article qui s’intéresse aux bonnes questions à se poser avant d’emménager ensemble :Vivre à deux : les bonnes questions à se poser !

Étape 2 : Prendre conscience de vos torts.

Ensuite, il faut encore une fois communiquer avec l’autre. Partager avec lui vos peurs et vos complexes et expliquez lui que votre besoin d’être rassurée vous pousse parfois à en faire trop.

Demandez-lui d’excuser vos comportements parfois abusifs mais de les comprendre. Votre peur peut également venir d’un changement de comportement de sa part : Semble-t-il moins intéressé qu’au début et avez-vous l’impression d’avoir échangé les rôles ? Réfléchissez à " l’inversion de la courbe des sentiments". et parlez-en avec votre conjoint pour essayer de comprendre vos changements respectifs et vous rassurer mutuellement.

Étape 3 : Comment communiquer.

Enfin, essayez de découvrir ensemble comment satisfaire vos besoins tout en respectant son indépendance et ses envies à lui. En un mot : COMMUNIQUEZ puis continuez à travailler sur votre compréhension de vous-même et votre épanouissement personnel.

Ici, vos angoisses personnelles impactent votre relation et souvent elles n’ont pas de rapport avec votre partenaire. Vous ne faites qu’un transfert sur lui de vos angoisses passées ou de vos appréhensions du futur. À vous de vous remettre en question, accepter vos torts et faire les efforts nécessaires pour reconstruire votre couple avec l’aide de votre partenaire.

Pour aller plus loin …

Acceptez la critique : Comment bien gérer les critiques dans le couple ?

Vous pouvez même inviter votre partenaire à découvrir ce coffret afin de discuter ensemble des solutions qui pourraient vous être adaptées :Il a toujours raison : 3 conseils pour se faire entendre en douceur.

3. J’ATTENDS BEAUCOUP TROP DE MON PARTENAIRE DONC IL ME DÉÇOIT CONSTAMMENT

Si vous avez étouffé l’autre avec vos attentes, c’est surement que celles-ci étaient inatteignables.

Elles sont probablement liées au point précédent : vous avez besoin d’être rassurée constamment et demandez beaucoup et donc vous étouffez votre partenaire.

Toutefois, dans ce cas-là vous attendez que l’autre satisfasse tous vos besoins. Vous avez des exigences parfois irréalisables pour votre partenaire. En conséquent, vous êtes déçue et il se sent inapte.

Comment ne plus étouffer l’autre avec vos exigences parfois (souvent) non justifiées ?

Jetez un coup d’œil à notre article sur « Le couple pour réparer les blessures de son passé », notamment le schéma #1.

Étape 1 : prendre conscience de vos torts dans la relation

Avant toute chose, vous devez vous remettre en question et réussir à dissocier vos attentes et besoins légitimes de ceux qui ne sont pas liés à votre partenaire mais à un manque d’assurance de votre part. Par exemple, sa présence et sa considération sont des éléments fondamentaux pour une relation qui fonctionne, mais attendre que votre partenaire devine que vous avez passé une mauvaise journée et être donc plus présent ce soir-là n’est pas toujours possible. Ce qui amène le second point.

Étape 2 : communiquer. N’attendez plus que votre conjoint fasse le 1er pas,.

Beaucoup d’entre nous ont tendance à croire que notre homme idéal est celui qui agit sans qu’on ait besoin de lui demander quoique ce soit et donc, lorsqu’il ne le fait pas, on est déçue : « s’il me connaissait vraiment/m’aimait sincèrement, il aurait … ». C’est faux. Il vous faut maintenant accepter le fait que parfois (souvent) au sein d’un couple, il faut oser demander. Si vous n’expliquez pas à votre partenaire ce que vous attendez de lui – et pourquoi – comment serait-il capable de le deviner ?

Étape 3 : accepter l’égalité, le partage et le compromis.

Vous êtes maintenant capable de faire la différence entre ce dont vous avez légitimement besoin et ce que votre fantasme irréalisable vous dicte. Vous avez également appris à demander et expliquer ces attentes. Vous devez à présent accepter que vous êtes deux individus dissociables dans cette relation. Vos besoins sont sans doute différents et vous devez aider votre partenaire à exprimer les siens. Parfois, ils seront incompatibles. Vous devrez alors construire ensemble un compromis.

POUR CONCLURE …

Dans ces trois cas – que vous soyez trop en contrôle, que vous imposiez vos besoins ou bien que vous attendiez que votre partenaire les devine – votre couple le plus souvent souffre de deux choses : un manque de remise en question de votre part et surtout un manque de communication.

En effet, une relation se vit à deux et il est parfois difficile de se construire ensemble. Vous devez prendre conscience de vos aspects incompatibles à la vie à deux et les atténuer.

Toutefois, le plus important est de réaliser le fond du problème et donc être capables, à deux, de le résoudre.

La communication permet non seulement de mettre des choses en place qui pourraient sembler évidentes – mais ne le sont pas forcément – mais également de trouver ensemble les outils et techniques nécessaires pour la reconstruction de la relation et en sortir plus forts. Bon courage !

Toutes les réponses à vos questions

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider