Comment bien gérer les critiques dans le couple ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
On le sait, le terme « critique » ne revêt pas que des aspects négatifs. Les critiques littéraires et cinématographiques n’encensent-ils pas autant qu’ils condamnent ?
Seulement, dans votre couple, les critiques de votre partenaire, vous en avez soupé ! Qu’elles soient à l’origine d’une dispute ou qu’elles arrivent au cours d’une dispute, vous les ressentez toujours comme injustes, dures, parfois même intolérables. Vous aimeriez connaître un moyen d’éviter d’en venir à ces critiques qui blessent et meurtrissent l’estime de soi, pour le bien-être de votre couple.
- Pourtant la critique, acceptée et acceptable, peut avoir un rôle tout à fait constructif dans le couple pour peu qu’elle soit bien utilisée.
- Love Intelligence® vous propose un petit mode d’emploi de la juste critique.
LES CRITIQUES QU’IL NE FAUT PAS ACCEPTER

Gérer les critiques au sein du coupleApprendre à recevoir les critiques dans le couple
Les critiques injustifiées
- Celui qui critique cherche avant tout à dominer la situation, à avoir raison à tout prix.
- Ces critiques sont injustifiées parce qu’elles n’apportent pas d’arguments raisonnables, restent très floues et se fondent uniquement sur une certaine mauvaise foi, une volonté d’avoir le dernier mot.
- Comment réagir ? La personne qui critique usera certainement de colère, d’animation pour imposer son récit. Lui opposer un ton pausé, calme, pour lui demander de préciser ses dires par des faits, dates, exemples, est le meilleur moyen de le mettre face à ses incohérences, et ainsi faire retomber la pression.
Les critiques inconditionnelles
- Ce sont des critiques globales, des jugements à l’emporte-pièce du type « Tu ne comprends rien de toutes façons ! »
- Elles sont dévalorisantes voire insultantes, il convient donc de rappeler à son partenaire l’obligation de respect qui vous est dû.
LES CRITIQUES QUI PEUVENT ÊTRE ENTENDUES, CELLES QUI SONT CONSTRUCTIVES
Les critiques justifiées
- Au contraire des précédentes, elles sont formulées avec respect, dans le souci de la personne à laquelle elles s’adressent, et ne s’attaquent pas à sa personnalité.
- La personne qui critique porte attention à l’autre et, si la critique peut être contrariante sur le moment, elle se veut un apport bénéfique.ex. : Je trouve que l’article que tu as écrit n’est pas aussi intéressant que ce que tu fais d’habitude, tu devrais essayer d’aborder les choses d’un point de vue différent.
Les critiques conditionnelles
- Ce sont des critiques replacées dans le temps ou dans l’espace. On ne critique pas la personne dans sa globalité mais son attitude ou son état à un moment précis dans des circonstances précises.ex. : Tu es bien moins coiffée qu’hier
Comment alors bien utiliser la critique ?
- Avant de vous laisser aller à la critique ou de sentir que vous allez en être l’objet, réfléchissez à ces différentes utilisations positives de la critique et à ce qu’elles peuvent apporter à votre communication de couple.
- En gardant à l’esprit les bonnes et mauvaises façons de réagir à la critique, vous pourrez ainsi instaurer des relations plus sereines sans avoir l’impression de ne pas pouvoir dire vos contrariétés ou frustrations.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle