Logo Love Intelligence

Trop d’insatisfactions dans mon couple

3 min
Temps de lecture
10/8/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

La première cause d’insatisfaction ? La différence

Nos différences font justement notre singularité. Et c’est notre singularité qui plaît à l’autre au début de la relation. C’est pour tous ces petits défauts et toutes ces belles qualités qu’il est tombé amoureux de nous. Alors oui, notre partenaire a été attiré par notre différence. Mais il y a un mais qui arrive quelques années plus tard…
C’est précisément cette différence qui agace notre partenaire car elle vient contrecarrer ses habitudes, son schéma de pensées, ses comportements quotidiens. Alors il/elle nous fait la tête trop souvent, ne voit que nos défauts, nos manquements. Alors que notre moitié n’a pas plus, ni moins raison que nous sur la manière de ranger, d’élever notre enfant, de gérer sa vie amicale, sportive…

Le premier réflexe de couple face à des différences non acceptées

Lorsque l’autre agit de manière différente de nous-même, notre premier réflexe en couple, passé la période de l’état amoureux, est de [vouloir le changer->http://www.love-intelligence.fr/Peut-on-changer-l-autre-Peut-on-ajuster-le-comportement-de-l-autre-a-nos.html]. Et lui demander de fonctionner comme nous, en fonction de notre logique de pensée et d’agir. Nous avons beaucoup de mal à penser que sa façon de faire est aussi intelligente, perspicace ou fonctionnelle… que la nôtre.

Alors, comment notre partenaire réagit-il ?

Pierre se confie à Love Intelligence « Ma femme veut que je fasse tout comme elle elle l’entend. Elle est persuadée qu’elle a la bonne manière de faire et elle cherche à me changer, sur la manière de ranger un garage, d’éduquer notre fille, de gérer notre temps libre, de faire les courses. Si je ne fais pas les courses à sa manière, « c’est que je n’ai rien compris à la vie ». Si je ne me comporte pas comment elle l’entend, elle me bat froid, me dit clairement qu’elle n’a pas de sentiment ou qu’elle ne sait pas comment elle me supporte avec tous mes travers. ».
Bilan ? L’un ou l’autre se couche en décalé, ne cherche pas l’affection, se replie... C’est le signe que le couple, comme 60% des couples, stagne au stade 3, celui des confrontations (voir [les 5 stades du couple->http://www.fantastic-couple.com/]).

L’insatisfaction pousse au repli de soi, à l’adultère…

Cette situation est en effet le terrain parfait pour favoriser l’infidélité et le repli de soi qui coupe la communication. Car au lieu de solutionner le problème, notre réflexe premier est de le contourner.
Les psychologues disent que l’infidélité est le signe d’immaturité affective, mais la réalité est que la démarche de faire grandir notre couple est un chemin difficile, et qu’il faut en effet acquérir de bons réflexes qui ne s’apprennent pas en 3 semaines ni même au cours des premières années de couple où l’on veut que notre couple soit régi uniquement par l’aspect magique de l’amour. La solution facile est le repli de soi, l’adultère, la vie chacun de son côté. Prendre son couple en main pour lui redonner toute la force et la magie amoureuse qu’il recèle en lui est un acte d’engagement, une décision à prendre.


Inverser la tendance d’un couple qui se renferme

Se connecter souvent l’un l’autre, et communiquer « vrai » ! Il est tellement important de  développer notre capacité à recréer, très régulièrement, du lien.  
En effet, plus on se parle vrai, plus on s’attache et se désire. Alors n’hésitez pas à partager de l’intimité : votre petite ou grande joie de la journée mais aussi votre mal-être, votre ressenti, vos doutes, vos peurs sur la vie, la vie professionnelle, les enfants, l’air du temps ; Parlez aussi de vos sentiments.
Si votre couple bat de l’aile, vous devez en parler et essayer de trouver des solutions ensemble plutôt que d’aller vers l’infidélité par dépit. Un couple, ça se travaille et la communication en est la base. On croit souvent être le ou la seule à vouloir parler. Votre moitié sait certainement moins bien faire que vous, amenez-la à se confier en lui montrant votre ouverture d’esprit, en accueillant ses doutes et ses questionnements, quand bien même ils sont durs à entendre. Ce qui compte, c’est de se parler !

L’un des défis du couple : être d’accord sur UN POINT

Alors pour se prémunir d’une rupture ou d’une infidélité, il faut chercher à comprendre comment faire mûrir notre moitié pour qu’elle entende que chacun a sa manière de faire, que personne n’a tort ou raison. Le couple, c’est l’acceptation de la différence de comportement. C’est le béaba, mais c’est bien ce qu’il y a de plus difficile en couple.
Déjà, il faut accepter que l’amour d’un couple est extraordinaire, mais pas fluide. C’est-à-dire que la différence de comportement de l’autre génèrera, dans tous les couples, un peu de frustration. Nous aurons forcément des attentes déçues.

Accepter sa part de responsabilités

Pour atténuer tout cela et passer ce cap de la personne insatisfaite chronique, qui prépare le terrain de l’infidélité ou de la séparation après plusieurs années, il est nécessaire de chercher à communiquer à tout prix. Posément, dans le calme. Dans les moments où le couple va, exprimez aussi votre gratitude à votre partenaire. Cherchez à voir votre partenaire sous un angle positif.

Comment ne plus se focaliser sur les défauts

Pour ne plus se focaliser sur les défauts de votre moitié, il faut le vouloir. Vouloir changer d’angle de vue. Vous devez accepter votre part de responsabilité et assumer le fait qu’un couple fonctionne à deux et que personne n’est parfait. Si crise il y a, alors les deux partenaires sont parties prenantes. Pour pallier les difficultés, il est nécessaire de chercher une meilleure connaissance de soi mais surtout de l’autre. Imaginez ensemble de nouvelles solutions, dans le dialogue. Et engagez-vous à les respecter. Plus facile à dire qu’à faire en pleine crise… Si vous n’arrivez pas à faire face à ce problème, vous pouvez en parler à un psychologue, un thérapeute, un love coach ou suivre notre programme Fantastic Couple qui vous livre les clés pour réveiller votre couple. C’est en demandant de l’aide que vous assumerez la crise dans votre couple.

Réinventer son couple au quotidien

Le meilleur remède contre l’insatisfaction consiste à [réinventer son couple au quotidien, à jouer de sa séduction au jour le jour. Rien n’est acquis : vous devez de temps en temps chercher à re-séduire votre partenaire. C’est un état d’esprit. Et cela devient difficile en période de crise, mais c’est le secret d’un couple épanoui. Accepter que les disputes fassent partie d’un couple qui avance, évolue, mais ne pas laisser de périodes de glaciation sans réagir.
Entretenir son amour et prendre soin de son couple dépendent de toute l’attention et des efforts que chacun des partenaires investit au sein du couple.
Et chacun attend de l’autre qu’il fasse le premier pas. Les conjoints dans le repli savent moins bien faire ce premier pas…

Les 5 clés pour se reconnecter

-# Les compliments,
-# le sexe,
-# les petites attentions,
-# les moments à deux de partage, de sport, d’activité culturelle ou autre,
-# les discussions…
sont autant de chemins menant vers la réconciliation. MAIS faire le premier pas, même si c’est chaque jour, reste la donnée clé !

Toutes les réponses à vos questions

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider