Logo Love Intelligence

Notre couple vit coupé du reste du monde

4 min
Temps de lecture
23/7/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre couple vit coupé du monde

Vous êtes peut-être dans le cas de ces couples qui, par choix ou par nature, se retrouvent à ne plus avoir de relations sociales extérieures, excepté pour des raisons professionnelles ou familiales. Certains couples sont d’accords pour vivre de cette façon et s’accommodent bien de cette situation, mais pour combien de temps ? Un couple peut-il survivre s’il n’est pas alimenté par des relations sociales, familiales, amicales, extérieures ? Le premier point important qu’il faut soulever, c’est la durée de vie actuelle de votre couple. Que vous soyez en couple depuis quelques mois seulement ou depuis de nombreuses années n’apporte pas le même lot d’explication à ce mode de vie en autarcie. Pourquoi ?

LE COUPLE DE QUELQUES MOIS

Il peut s’apparenter à un couple qui veut consumer et consommer son amour à 200% tellement il le ressent intensément. Chaque séparation semble insurmontable, et ce, même pour passer la soirée en compagnie d’amis respectifs chacun de son côté. Alors, plutôt que de s’infliger cette peine subjectivement insurmontable, on préfère rester à deux, à la maison, afin d’être libre de se montrer toutes les marques d’affection que l’on veut, sans se soucier du regard extérieur parfois désapprobateur.

Pour l’instant l’un de vous deux trouve que le temps passe à la vitesse de la lumière quand vous êtes ensemble et affirme haut et fort n’avoir besoin de rien ni de personne pour vivre votre couple pleinement. Tout ceci est entièrement vrai mais l’un de vous n’est peut être plus vraiment d’accord. En effet, voici ce à quoi il faut faire attention. Vous verrez qu’un couple a besoin de se construire en se confrontant au monde extérieur. C’est en vivant des situations chacun de son côté et ensemble que l’on apprend à connaître l’autre et ses réactions, ses goûts, ses traits de caractères les plus cachés.

Si vous ne confrontez pas votre couple au monde extérieur et aux multiples situations qu’il peut vous proposer, vous ne vivez votre relation que sur un mode que vous connaissez déjà ou presque. Vous diminuez les situations à même de renforcer votre couple et le risque principal est que vous mettiez trop de temps à découvrir l’autre dans son relationnel aux autres, à sa famille et à ses amis. Et, c’est qu’au bout de quelques mois ou années, vous sentiez que votre relation s’essouffle, étouffée dans l’œuf.

Couple renfermé sur soi = couple en danger Le couple déjà bien installé depuis plusieurs années qui a perdu toute relation sociale est un couple en danger ! Vous avez laissé ce cocon isolé vivre son quotidien et vous engluer dans un mode de vie qui n’a pas toujours été le vôtre. Aujourd’hui, vous avez perdu le « lien nourri » avec la plupart de vos amis et vous ne prenez plus la peine de sortir. Pourtant l’envie vous taraude peut être. Votre temps, vous le passez à aller travailler, à vous occuper de la maison, et à faire des activités plutôt isolées à la maison telles que la télé, l’ordinateur, le bricolage, etc. Votre entente n’est pour autant diminuée, mais vous sentez que le monde extérieur ne nourrit pas assez votre couple et que vous ne partagez plus autant qu’auparavant ! Alors il faut réagir. Un couple très récent ne trouve pas le temps long à la maison car il peut passer son temps à batifoler ou à discuter pour apprendre à se connaitre davantage, mais vous, vous n’avez plus le même entrain, malgré l’amour que vous vous portez mutuellement.

L’apport de relations sociales est vital au couple. Pour faire toujours plus grandir et renforcer votre couple, il est important qu’il s’installe dans des relations sociales extérieures régulières, afin de renforcer votre complicité à l’extérieur de la maison, de partager des sujets de conversation avec d’autres personnes, de ramener ces sujets à la maison, de partager des activités communes, etc. Le plus important est de ne pas braquer votre conjoint sur cette ouverture aux autres. Et encore moins d’organiser un diner où il s’ennuie ou critique les invités. Il y a donc une petite démarche à suivre pour le faire gagner en maturité affective sur ce sujet. En effet, vous pouvez l’aider à évoluer pour qu’il porte un regard positif sur cette nouvelle ouverture aux autres et que cela se passe bien.

COMMENT LUI PARLER ET LUI DONNER ENVIE DE S’OUVRIR AUX AUTRES ?

Il est important dans ce genre de transition de ne pas brusquer l’autre au risque d’éveiller en lui certains soupçons qui n’ont pas lieu d’être. En effet, cette volonté de changement doit être partagée avec tendresse et être éclairée au moyen d’arguments justes et pertinents pour l’avenir du couple.

Sachez que l’amour nourrit aussi des éclats glanés, hors couples. Prendre le temps de partager de l’intimité avec d’autres personnes, c’est diversifier ses sources d’énergie vitale et mettre de la vie dans sa vie, donc du désir.

L’ouverture à l’autre ne doit pas être un sacrifice mais une manière saine de rester ancré dans la réalité et d’étayer sa curiosité. Soyez donc force de proposition en lui demandant d’être présent et de jouer le jeu. Mettez en avant l’intérêt du partage social, qui va de la connaissance à l’humour, pour la construction personnel mais aussi pour le bien être du couple. De nouveaux sujets de conversion et de débats alimenteront alors votre quotidien et vous accompagneront progressivement vers un désir de se tourner vers le monde extérieur pour ensuite mieux se retrouver !

Pensez à avancer des arguments en faveur de son bien être afin que votre partenaire comprenne que votre envie de trouver un nouvel équilibre ne relève pas d’un mal être personnel mais plutôt d’une avancée bénéfique en terme de maturité affective pour votre couple.

CONSEILS CONCRETS POUR (RE)SOCIABILISER VOTRE COUPLE

- S’inscrire dans un club, ensemble ou séparément

Dans toutes les villes il existe des clubs et groupes, divers et variés, qui permettent de faire de nouvelles rencontres.

Pour les sportifs, vous pouvez vous rendre dans des salles de sport, où les rencontres amicales se font facilement. Pensez aussi aux clubs et cours de cuisine, qui permettent de faire de belles rencontres amicales avec des personnes qui partagent vos passions.

Pensez à l’UCPA, qui organise des séjours sportifs de tous niveaux pour adultes. De nombreuses amitiés se sont créées pendant ces séjours très bien organisés et à des prix abordables ! Si vous y allez en couple, vous rencontrerez surement des personnes avec qui partager de bons moments !

Vous pouvez également prendre des cours, de musique, de bricolage, ou autre, avec des personnes de votre âge, et si le courant passe bien, vous pourrez peut-être nouer une relation amicale !

Toutes ces idées sont à exécuter seul ou séparément ! Mais n’oubliez pas que pour sauvegarder votre couple il est aussi important de vous accorder des moments pour et à vous.

COMMENT RENOUER ET SE REFAIRE DE NOUVEAUX AMIS

Si vous avez des amis que vous avez la possibilité de voir mais que vous avez eu tendance à délaisser au profit de votre couple, il est temps de les contacter ! Prenez plaisir à passer du temps avec eux, autour d’un repas ou d’un verre et vous verrez que vous ne le regretterez pas ! Les premières fois, vous aurez peut-être un peu de mal à délaisser votre téléphone qui vous relie à votre conjoint, mais en rentrant, vous vous sentirez tout simplement bien.

Ne vous mettez pas trop de pression sur les invitations si cela ne vous convient pas. Organisez une sortie théâtre + resto ensemble, c’est plus facile. Il n’y a rien de plus important, d’un point de vue personnel mais aussi pour votre couple, que de conserver ses amitiés au fil du temps. Quand vous traversez un moment difficile, ce sont vos amis qui sont là pour vous soutenir et vous accompagner, ne l’oubliez pas.

Au fur et à mesure, quand vous en serez capable, vous pourrez partir pour le weekend avec vos amis, en couple ou en solo, et vous verrez que cela vous (ré)ouvrira au monde extérieur et vous aidera à renforcer votre couple.

OUVRIR VOTRE COUPLE À L’EXTÉRIEUR, LA RÈGLE CLÉ !

Le dernier conseil de Love Intelligence, c’est d’y aller progressivement ! Si vous avez eu l’habitude ces derniers temps à ne vivre qu’à deux la plupart du temps, privilégiez des moments qui ne dépassent pas quelques heures pour commencer. Si vous vous séparez pendant un mois dès le début, vous ne vivrez pas l’expérience comme il le faut et vous n’aurez pas envie de retenter l’aventure.

Prenez le temps de vous ouvrir vous-même au monde extérieur et vous entrainerez petit à petit votre conjoint et votre couple vers de nouveaux horizons plus variés que ceux que vous connaissez déjà dans votre petite bulle. Bonheur garanti !

Toutes les réponses à vos questions

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider