Logo Love Intelligence

La bouderie au sein du couple, comment la gérer

2 min
Temps de lecture
17/8/2023
+100 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
JPEG - 9.3 ko

Couple et dispute

Apprendre à gérer la bouderie

Il arrive souvent dans le couple qu’on se dispute et que les attitudes ou les manies de l’autre nous agacent. On souhaite alors obtenir réparation.

On souhaite obtenir quelque chose de l’autre, mais il ne se montre pas conciliant ce qui pousse certains d’entre nous à bouder. Vous boudez souvent ou vous subissez souvent les bouderies de votre conjoint (e) ?

Vous vous demandez comment y pallier ? love Intelligence vous livre ses 7 clés pour que la bouderie ne soit plus vraiment un problème au sein de votre couple.

Lorsque l’on reçoit en coaching des couples qui se disputent régulièrement, et dont les frustrations réciproques entraînent des comportements de bouderie, on amène les partenaires à une meilleure communication de leurs envies, de leurs besoins.

On travaille en premier lieu sur la fluidification de la communication permettant l’apaisement et le renouement émotionnel du couple. Découvrez notre Master Class pour redevenir un Fantastic Couple.

FAIRE LA TÊTE : POURQUOI ?

Lorsqu’on est agacé, certains d’entre nous réagissent par de la froideur et, parfois, de la bouderie. La bouderie est ce qu’on qualifie communément comme un acte où « l’on fait la tête ».

La bouderie, moyen de communication malgré les apparences

La bouderie est souvent incompréhensible voire ridicule pour la personne qui l’observe.

Malgré l’apparence extérieure affichée : mine renfrognée et impression d’enfermement et de refus du dialogue, le (la) boudeur (se) essaie paradoxalement d’établir un retour au dialogue avec l’autre sans pouvoir le dire.

C’est un point fondamental à comprendre ! La personne boudeuse choisit de s’isoler par cette voie et s’interdit de montrer qu’elle revient à la raison. Elle est donc beaucoup moins démonstrative et ne communique presque plus.

Parfois la bouderie se manifeste par des bougonnements, marmonnements et grognements.

A BOUDERIE AU SEIN DU COUPLE, COMMENT LA GÉRER

L’après-coup

2/ Il arrive souvent que la personne qui s’est emportée et a ensuite durement boudée se rende compte que sa réaction était ridicule et qu’elle n’aurait pas dû réagir ainsi car la situation ne nécessitait pas une réaction excessive. Néanmoins, une fois la colère passée, elle reste dans l’attente d’un geste du conjoint, d’une attention, d’un premier pas afin de repartir du bon pied à deux. Le problème est que le(ou la) partenaire ne réagit malheureusement pas comme elle le voudrait : il/elle se montre indifférent à la bouderie. Et il est hors de question qu’il fasse le 1er pas pour retourner vers la personne boudeuse.

C’est alors au tour du boudeur (se) d’aller vers celui qui l’a agacé. Et le tout peut durer une semaine !

3/ Afin que cette situation ne se reproduise plus, il est indispensable d’observer avec un œil extérieur ce cercle infernal. Le meilleur moyen pour désamorcer la bouderie est de tourner en dérision ces scènes conjugales. Il faut prendre sur soi. Accepter que l’autre ne pense pas comme nous. S’il manque de respect ou d’attention. Autant le lui dire à un moment où la tension est retombée.

Il faut prendre le plus de hauteur possible sur l’objet des disputes pour prendre celles qui sont puériles avec amusement…et celles qui sont blessantes avec un esprit constructif. C’est-à-dire : que dire à l’autre pour que cela ne se reproduise plus.

4/ Dites vous que vous ne devez pas trop prendre ces situations qui sont souvent des petites choses trop à cœur. Apprenez à vous contrôler et à en rire.

L’écriture, votre confident

5/ Et pour purger votre ressenti voici une petite astuce pour vous : écrivez ce que vous ressentez de la situation, de la dispute. Mettez par écrit ce que vous lui reprochez, vous vous rendrez peut-être compte que ce que vous lui reprochez n’est peut-être pas si grave. Si vous concluez que cette dispute était bien futile, vous apprendrez à relativiser plus facilement ainsi.

La meilleure solution

6/ Si vous voulez faire passer un message à l’autre, ce n’est pas la bouderie, loin de là, le moyen le plus efficace. Il faut s’exprimer, et s’exprimer clairement. Dites à l’autre ce qui ne va pas, ce qui vous dérange, vous agace afin qu’il sache comment vous satisfaire. Dites-le lors d’un moment calme.

Et exprimez-vous de manière posée.

7/ Si vous n’y parvenez pas, décompressez calmement. Défoulez-vous si vous en ressentez le besoin : tous les moyens sont bons : courir, hurler, taper dans un coussin ou alors pleurer. Ce qui est important, c’est d’évacuer votre frustration à l’abri des regards. Et si vous êtes la personne boudée prenez le temps de discuter avec diplomatie avec le (la) boudeur (se), ne vous montrez pas agressif ni impatient mais à l’écoute. Sachez surtout détendre l’atmosphère avec le boudeur.

Toutes les réponses à vos questions

Questions/Réponses archivées.

Articles en lien avec votre recherche

Voir tous les articles

Vous avez atteint 50% de l'article. Nous offrons gratuitement la lecture illimitée de tous nos articles pour ceux qui veulent recevoir nos conseils inspirants.

Merci de votre inscription, vous voulez allez plus loin ?

Merci pour votre inscription ! Vous pouvez dès à présent poursuivre la lecture en fermant cette fenêtre.

Oups, on dirait que votre mail n'est pas valide.

Nous ne communiquerons JAMAIS votre adresse, tout reste entre nous.

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider