Les thérapies brèves
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thérapies brèves couple
Par opposition à la cure psychanalytique , elles sont limitées dans le temps. La plupart sont issues de la psychologie scientifique ou se réfèrent au domaine des neurosciences (qui désigne l’étude scientifique du système nerveux).
La psychologie scientifique se veut plus rigoureuse par les méthodes qu’elle utilise.
Son objet d’étude n’est plus la psyché mais le comportement, elle cherche ainsi à faire le lien entre psychologie et comportement (en psychologie, seul le comportement peut être observable objectivement, sur la durée et de manière précise).
Les thérapies qui en sont issues tentent de valider scientifiquement les effets positifs qu’elles ont sur les patients. De vifs conflits opposent ainsi, sur ce point notamment, adeptes de la psychanalyse et psychologues « nouvelle génération ».
Ces derniers reprochent notamment que la théorie sur laquelle les psychanalystes s’appuient ne propose rien d’autre qu’une indication de contenu, avec très peu de moyens pour juger de sa validité.
LES THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES
Les TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) sont nées des suites des travaux d’Aron Beck dans les années 1950-1960.
Ces thérapies représentent aujourd’hui le courant en psychothérapie qui progresse le plus rapidement à travers le monde. Le fait qu’elles aient su démontrer et valider scientifiquement leur efficacité y est pour beaucoup.
En effet, le rapport INSERM datant de 2004 indique que ces thérapies sont efficaces dans 15 des 16 troubles cliniques étudiés ainsi que diverses problèmes psychopathologiques dont font partie les problèmes de couple (en titre de comparaison, la psychanalyse ne serait efficace que sur un trouble clinique sur 16), et seraient plus efficaces que les médicaments concernant les troubles dépressifs légers et moyens.
Contrairement à la psychanalyse, ces thérapies sont centrées sur l’ici et le maintenant, le pourquoi du problème intéresse beaucoup moins le psychothérapeute que le problème en lui-même. La thérapie est donc ici centrée sur la résolution du problème du patient. Elle ne dure en général pas plus de 20 séances. Le thérapeute est actif, il donne des conseils et des exercices à faire au patient.
Dans le cas d’une phobie sociale par exemple, le thérapeute est susceptible d’accompagner son patient dans la rue pour l’aider dans sa démarche de résolution de son problème.
LES THÉRAPIES SYSTÉMIQUESELLES SE SONT DÉVELOPPÉES AU SEIN DE L’ÉCOLE PALO ALTO EN CALIFORNIE PAR LE BIAIS DES TRAVAUX DE PAUL WATZLAWICK, DANS LES ANNÉES 1960.
CONTRAIREMENT À LA PSYCHANALYSE ET AUX TCC, LA SYSTÉMIE NE S’INTÉRESSE PAS AUX INDIVIDUS MAIS AU SYSTÈME ENTIER, AINSI CE SONT LES RELATIONS QU’ENTRETIENNENT DEUX PERSONNES, UN GROUPE QUI VONT INTÉRESSER LES THÉRAPEUTES SYSTÉMICIENS.
LES THÉORIES SYSTÉMIQUES CLINIQUES PENSENT LES PROBLÈMES PSYCHOLOGIQUES COMME ÉTANT DES ACTES DE COMMUNICATION AYANT POUR FONCTION DE SAUVEGARDER L’ÉQUILIBRE DE LA FAMILLE.
D’APRÈS L’ÉCOLE DE PALO ALTO, ON NE PEUT PAS NE PAS COMMUNIQUER, TOUT COMPORTEMENT EST COMMUNICATION. EN TRAVAILLANT DONC SUR CETTE COMMUNICATION (SOUS TOUTES CES FORMES) QUI STRUCTURE NOS RELATIONS, ON VA POUVOIR MODIFIER LE SYSTÈME. CETTE THÉRAPIE, SELON LE RAPPORT INSERM DE 2004, EST EFFICACE DANS LA MOITIÉ DES TROUBLES CLINIQUES RÉFÉRENCÉS (SCHIZOPHRÉNIE, TROUBLES DE L’HUMEUR, ANOREXIE).
EN PRATIQUE, LORS D’UNE CONSULTATION, IL Y A UN THÉRAPEUTE QUI MÈNE L’ENTRETIEN, UN ENREGISTREMENT VIDÉO, UNE VITRE SANS TAIN, DES CO-THÉRAPEUTES QUI OBSERVENT ET CONSTRUISENT DES HYPOTHÈSES DERRIÈRE CELLE-CI EN ANALYSANT LES INTERACTIONS DES MEMBRES DU SYSTÈME (FAMILLE, COUPLE..).
TOUTES LES 30 À 40 MIN, LE THÉRAPEUTE QUI MÈNE L’ENTRETIEN SE RETIRE ET DISCUTE AVEC SES COLLÈGUES AFIN DE DÉTERMINER UNE STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE. ENSUITE,
IL REVIENT ET FAIT PART DE CE QUI A ÉTÉ DÉCIDÉ. LES THÉRAPEUTES SONT ICI ÉGALEMENT ACTIFS, ET EN PARTIE DIRECTIFS, LES THÉRAPIES NE DURENT PAS PLUS DE 20 SÉANCES EN GÉNÉRAL.
LA THÉRAPIE COMPORTEMENTALE RATIONNELLE-ÉMOTIVE
Albert Ellis, docteur en psychologie à l’université Columbia de New York, développe en 1956 cette thérapie selon l’idée que le changement de comportement (qui est, rappelons le, l’objet principal des TCC) ne serait pas suffisant pour que le mieux être du patient s’installe dans la durée.
Il considère que pour qu’une thérapie soit efficace sur le long terme, il faut que les effets opèrent non seulement sur les comportements du patient mais également sur ses croyances et ses émotions.
Si l’accent n’est mis que sur la dimension comportementale, les idées noires du patient ainsi que son humeur ne s’amélioreront pas et continueront de nuir à son épanouissement personnel.
Il propose donc une approche thérapeutique dynamique et active afin que le patient puisse tendre rapidement à aller mieux en l’aidant à penser, ressentir et agir de façon plus positive.
Par le biais d’exercices, les patients sont amenés à remettre en question leurs croyances et notamment leur caractère irrationnel, à contrôler leurs émotions et notamment à en avoir de plus adaptées en fonction du contexte dans lequel elles s’inscrivent, et enfin à s’exposer concrètement à la situation perturbante afin que petit à petit, l’anxiété que la situation génère disparaisse.
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