Quelles différences entre les hommes et les femmes ? Sortons des clichés !
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Il existe beaucoup de clichés et de stéréotypes sur les différences entre les hommes et les femmes. Au sein de Love Intelligence, nous accompagnons tant de couples si différents qui parfois mettent à mal ces clichés que nous avons eu envie de creuser un peu ce sujet, tout d’abord en reprenant les études scientifiques, puis en tentant de démêler le vrai du faux car les temps changent ! Nous nous sommes aussi amusés à confronter nos regards avec la clé du mystère sur le sexe opposé décrite dans le livre Pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et les femmes ne savent pas lire les cartes routières de Barbara et Allan Pease.
LES PREUVES SCIENTIFIQUES
Avant de plonger dans ce sujet, il est important de comprendre qu’il existe des différences prouvées scientifiquement et biologiquement entre le cerveau féminin et le cerveau masculin. La façon dont notre cerveau est connecté ainsi que le flux des hormones à travers notre corps sont les deux facteurs qui dictent en grande partie la manière dont nous pensons et nous comportons. Nos hormones et nos connexions cérébrales sont responsables de nos comportements, nos préférences, nos attitudes. Cela signifie que, même sur une île déserte sans aucune société organisée, les hommes continueraient de se défier mentalement et physiquement en formant des groupes hiérarchiques clairs, tandis que les femmes continueraient à faire des câlins, à se faire des amis et à jouer à la poupée nous disent les scientifiques.
LES HOMMES NE SAVENT-ILS FAIRE QU’UNE SEULE CHOSE À LA FOIS ?
Les différences entre le cerveau d’un homme et d’une femme remontent déjà à des millions d’années, à l’époque de la préhistoire où chacun avait des besoins primaires. L’homme était un chasseur, la femme une mère de famille. Le cerveau des hommes et des femmes a donc évolué en fonction des besoins primaires. L’homme possède un cerveau compartimenté donc programmé pour ne faire qu’une chose à la fois, un homme ne peut pas lire et écouter en même temps, il se concentre soit sur ce qu’il lit soit sur ce qu’on lui dit. Contrairement à une femme qui elle a la possibilité de faire plusieurs tâches simultanément. Si une femme peut faire plusieurs choses à la fois c’est parce que les deux hémisphères de son cerveau sont très bien connectés par un faisceau de fibres nerveuses appelé le corps calleux. Il est prouvé que les hommes et les femmes utilisent des zones cérébrales différentes pour effectuer les mêmes tâches. De plus le cerveau d’une femme n’est jamais au repos, il est tout le temps en alerte, cela explique pourquoi c’est la maman qui réagit vite lorsqu’un nourrisson pleure en pleine nuit. A l’inverse les hommes entendent des sons associés au mouvement, un bruit venant de l’intérieur peut les réveiller pour se défendre contre une éventuelle attaque.
LES HOMMES ONT-ILS UN GPS DANS LA TÊTE ?
Les hommes ont une localisation cérébrale spécifique pour le sens de l’orientation, preuve que l’orientation est facile pour eux. Ils apprécient de tracer des plans et sont attirés par des occupations et loisirs qui font appel à ces capacités, comme la navigation ou les courses d’orientation. L’orientation repose sur la capacité spatiale et cette capacité spatiale est l’une des capacités masculines les plus importantes. Elle est située dans l’hémisphère frontal droit chez les hommes. Cette capacité s’est développée à l’époque de la Préhistoire pour permettre aux hommes, chasseurs, de calculer la vitesse, le mouvement et la distance des proies afin de déterminer la force et la vitesse dont ils avaient besoin pour tuer leur proie. En revanche, les femmes ont leur capacité spatiale localisée dans les deux hémisphères du cerveau mais dans des régions sans dimensions mesurables. 90% des femmes ont une capacité spatiale limitée car chasser et retrouver son chemin jusqu’à la maison n’ont jamais fait partie de leurs qualifications. C’est pourquoi les hommes retrouvent toujours leur chemin et qu’ils savent lire des cartes routières sans la faire pivoter dans tous les sens entre ses mains, comme c’est le cas pour les femmes. Les femmes ont généralement besoin d’une carte en 3D pour se repérer.
LES FEMMES SONT-ELLES PLUS SENSIBLES PUISQU’ELLES PLEURENT PLUS SOUVENT ?
Les femmes ont tendance à pleurer beaucoup plus facilement que les hommes. Nos larmes ont toutes la même composition mais les larmes d’émotion sont plus concentrées en protéines et en hormones. La prolactine, présente en quantités plus importantes chez les femmes (et aussi responsable de la production de lait) pourrait également expliquer pourquoi celles-ci pleurent plus souvent. Cependant, même si les hommes et les femmes éprouvent les mêmes sentiments, ils ont une manière différente de les exprimer. La testostérone, hormone masculine, contrarie l’expression des sentiments sous forme de pleurs. Les hommes exprimeront donc davantage leurs angoisses et leurs contrariétés par la colère ou le mutisme, quand les femmes se laisseront aller à libérer leurs larmes. Les femmes sont traditionnellement dans l’introspection, dans l’écoute de leurs émotions, et les hommes davantage dans l’action. Or, pleurer est à l’opposé de l’action car pour les hommes, pleurer est avant tout un aveu d’impuissance. Pleurer c’est cesser d’agir, s’avouer vaincu, désespéré. C’est ce qui explique leur réticence à pleurer. Les pleurs seraient des sanglots chez 65% des femmes contre 6% des hommes où ce sont des larmes silencieuses. De manière générale, les hommes pleurent avec mesure et discrétion. Ils sont peu bavards lorsqu’il s’agit de montrer leurs émotions, ils pleurent donc moins fort et en silence car ils pleurent pour eux-mêmes, pour retrouver une paix intérieure, à la différence des femmes qui pleurent pour réclamer du réconfort ou pour dire quelque chose à l’autre. Les femmes pleureraient cinq fois plus que les hommes à raison de 30 à 64 fois par an contre 6 à 17 fois pour les hommes. Les hommes pleureraient moins en termes de fréquence et d’intensité que les femmes, et pas pour les mêmes occasions. Ils verseraient en moyenne entre 2 et 4 minutes de larmes tandis que les femmes les feraient couler pendant 6 minutes.
LES FEMMES PARLENT, PARLENT, PARLENT… PARLENT-ELLES TROP ?
Certains scientifiques pensent à des caractéristiques purement physiques pour expliquer que les femmes parlent plus que les hommes. Des spécialistes de l’université de Sheffield ont découvert que la voix féminine se compose d’ondes sonores complexes et que, par conséquent, le cerveau masculin doit faire plus d’efforts pour les comprendre, ce qui le fatigue plus vite. Le cerveau masculin et le cerveau féminin sont très différents l’un de l’autre : lorsqu’ils parlent, les hommes n’utilisent qu’un hémisphère de leur cerveau, tandis que les femmes utilisent les deux. Chez la femme, les deux hémisphères cérébraux sont liés à davantage de voies cérébrales que chez l’homme. Cela leur permet de communiquer plus rapidement et de manière plus large. De plus, les régions du cerveau liées au langage sont plus développées chez les femmes que chez les hommes. Le cerveau féminin a la capacité de produire, sans effort, de 6000 à 8000 mots par jour alors que le cerveau masculin lui n’en produit qu’entre 2000 et 4000. Le cerveau féminin possède 11% de neurones en plus que celui des hommes en ce qui concerne le langage et l’ouïe. Les femmes ont plus de circuits cérébraux pour le langage et l’observation des émotions des autres. C’est cette composition du cerveau féminin qui fait que les femmes dialoguent plus, qu’elles savent lire plus facilement et qu’elles se rappellent plus les petits détails que les hommes.
LES HOMMES NE PENSENT-ILS QU’AU SEXE ?
Le centre cérébral du sexe est situé dans l’hypothalamus, la partie du cerveau qui contrôle également les émotions, le rythme cardiaque et la pression sanguine. L’hypothalamus a la taille d’une cerise et pèse environ 4,5 grammes. Il est plus gros chez les hommes que chez la femme. C’est l’endroit dans lequel les hormones, notamment la testostérone, stimulent le désir sexuel. Les hommes ont 10 à 20 fois plus de testostérone que les femmes et sont dotés d’un plus grand hypothalamus, ce qui explique pourquoi le désir sexuel des hommes est si puissant. C’est pourquoi les hommes peuvent faire l’amour n’importent où, n’importe quand. Le désir sexuel masculin est comme une cuisinière à gaz : il s’allume instantanément et fonctionne à pleine puissance en quelques secondes puis s’éteint lorsque le plat est cuit. A l’inverse, les femmes ont un désir qui fonctionne comme un four : il chauffe doucement jusqu’à sa température maximale et met beaucoup de temps à refroidir.
LES FEMMES ONT-ELLES UN SIXIÈME SENS ? L’INTUITION FÉMININE
Les femmes, comme la plupart des mammifères femelles, sont dotées de capacités sensorielles bien plus perfectionnées que celles des hommes. C’est pourquoi les femmes ont la capacité à sentir les changements d’humeur ou d’attitude chez les autres. Elles sont capables de sentir qu’une personne est affectée alors qu’un homme aurait besoin de preuves matérielles. L’intuition féminine est donc la capacité accrue de la femme à remarquer les détails infimes et les changements dans l’apparence ou le comportement des autres. Cela s’explique par le fait qu’en tant que donneuses de vie et gardiennes du nid, les femmes devaient impérativement être capables de saisir les moindres changements chez leur progéniture en cas de douleur, de faim, de soif, de dépression, de blessure…Les hommes étant des chasseurs de repas, ils ne restaient jamais longtemps dans la caverne et n’avaient donc pas le temps d’apprendre à lire les signaux non verbaux et de maîtriser les communication interpersonnelles. Les signaux non verbaux représentent 60 à 80% de l’impact du message et les sons vocaux 20 à 30%. Les 10% restants sont composés par les mots. L’équipement sensoriel supérieur de la femme lui permet d’intégrer facilement et rapidement les signaux communicationnels et de les déchiffrer. L’audition féminine contribue largement à l’intuition féminine.
LES FEMMES ONT-ELLES DES YEUX DERRIÈRE LA TÊTE ?
L’œil est une extension du cerveau qui se situe à l’extérieur du crâne. La rétine contient environ 130 millions de cellules en forme de bâtonnets qui perçoivent le noir et le blanc et 7 millions de cellules en forme de cônes qui perçoivent les couleurs. Les femmes ont beaucoup plus de cônes que les hommes car c’est le chromosome X qui les fournit. C’est pourquoi les femmes savent décrire les couleurs avec beaucoup de détails (ivoire, mauve, vert pomme…) par rapport aux hommes qui utiliseront des descriptions basiques (rouge, vert, bleu…). Les femmes ont également une vision périphérique plus large que ces messieurs. Elles ont un angle d’au moins 45 degrés de vision claire de chaque côté de tête et au-dessus et en-dessous du nez. Les hommes ont quant à eux une meilleure vision en face d’eux et à plus grande distance.
LES HOMMES SONT-ILS PLUS RÉSISTANTS À LA DOULEUR ?
Dès la naissance, les filles sont plus très sensibles au toucher et à l’âge adulte leur peau est 10 fois plus sensible au toucher et à la pression que celle d’un garçon. La peau féminine est plus fine que celle de l’homme. La peau du dos d’un homme est 4 fois plus épaisse que celle de son ventre. L’essentiel de la sensibilité des garçons au toucher s’évapore à la puberté pour se préparer à un corps de chasseur qui résiste à la douleur.
LES HOMMES ET LES FEMMES N’EXAGÈRENT PAS DE LA MÊME FAÇON
Tout le monde a tendance à exagérer. Mais encore une fois, les hommes et les femmes divergent sur ce point : ils n’exagèrent pas de la même façon. En effet, les hommes exagèreraient sur les faits tandis que les femmes exagèreraient les émotions et les sentiments. Un homme va exagérer sur le nombre de ses conquêtes, sur les performances de sa voiture ou encore sur sa force physique. Une femme va plutôt exagérer sur la façon dont elle a réagi à une situation ou sur les mots : « Je t’ai demandé des milliers de fois de ranger tes chaussures », « Cette robe est tellement belle que j’ai failli pleurer en la voyant ».
LES HOMMES SONT DES MENTEURS MAIS NE SAVENT PAS MENTIR CORRECTEMENT
Tout le monde ment. La plupart de nos mensonges sont des mensonges légers qui ont pour but de limiter les conflits en contournant une vérité blessante. Nous mentons pour deux raisons : parce que nous espérons en retirer un profit ou bien pour éviter une souffrance. Et la plupart du temps, nous nous sentons coupables. Mais les hommes et les femmes ne mentent pas de la même manière. Les femmes mentent par altruisme, pour protéger une relation à laquelle elles tiennent mais ne mentent pas sur leurs sentiments. Les hommes, eux, mentent pour se donner le beau rôle, éviter une dispute ou enjoliver leurs exploits. Les femmes mentent autant que les hommes mais leur capacité à déchiffrer les signaux corporels leur permettent de détecter les mensonges masculins, d’où cette impression que les hommes mentent plus que les femmes. Mais non, ils se font simplement plus souvent prendre sur le fait. Le cerveau des femmes étant multitâches, il leur permet de gérer plusieurs flux d’informations à la fois. Les hommes sont monotâches et restent concentrés sur une seule information et loupent beaucoup de signaux corporels. Les hommes oublient très vite leurs mensonges alors que les femmes s’en rappellent car elles ont meilleure mémoire que ces messieurs concernant les souvenirs à forte charge émotionnelle.
DIFFÉRENTS MAIS COMPATIBLES !
Cependant, les relations entre les hommes et les femmes fonctionnent malgré ces différences écrasantes. On se complète même. Tout l’enjeu du couple, et on le répète au sein de Love Intelligence, est l’acceptation de l’altérité, et même plus : la richesse de notre altérité. Les relations deviennent compliquées lorsque les hommes et les femmes refusent d’admettre qu’ils sont biologiquement différents et que chacun attend de l’autre qu’il corresponde à ses attentes. La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous aurez compris et admis les origines de ces différences, vous trouverez plus facile de vivre avec elles et vous saurez comment les maîtriser. Vous pourrez même les apprécier. Les femmes qui disposent de tant de capacités nécessaires pour gérer relations et famille doivent sentir les motivations et le sens caché des mots. Elles doivent donc chercher en elle cette capacité à comprendre ces méandres hommes/femme. Elles peuvent ainsi prévoir ou agir pour régler ou éviter les problèmes liés à ces différences.
Retrouver les ouvrages d’Allan et Barbara Pease pour encore plus de différences entre les hommes et les femmes.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle