• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Pourquoi pleure-t-elle souvent ?

love Intelligence 1 commentaires

Pleurer est naturel, il s’agit d’un de nos modes de communication. Mais pourquoi pleure-t-on ? Que ce soit pour des raisons psychologiques ou physiques, pleurer est essentiel à notre bien-être. Pourquoi les femmes pleurent-elles plus que les hommes ? Qu’attendent-elles des hommes quand elles pleurent ? Savent-ils leur donner ? Ont-ils à se réjouir de leurs larmes car elles donnent un filet d’eau pour faire grandir l’amour ? Cachent-elles quelque chose de surprenant ? Comment les larmes fonctionnent ? Love Intelligence® vous explique.

Qu’est-ce qu’une larme ?

Les larmes sont un liquide constitué d’eau, d’huiles, de sels, de glucose, d’urée… Elles sont riches en sel et en antiseptique, une substance destinée à détruire les microbes. C’est une glande, située au-dessus de l’œil, qui produit les larmes. Les larmes s’écoulent par deux petits orifices situés dans le coin inférieur de l’œil et débouchent dans la cavité nasale grâce au canal lacrymo-nasal. Ce sont les battements de la paupière qui permettent d’étaler le film lacrymal. Nous produisons trois sortes de larmes : les larmes de réflexe (sous l’effet d’une irritation chimique ou physique) ; les larmes d’émotion (produites par la glande lacrymale principale) et les larmes de lubrification (qui lissent la cornée).

Les larmes et nos émotions. Pleurer pour soulager ? Réduire le stress ?

Si leur rôle premier est de protéger, nettoyer et humidifier l’œil, les larmes surgissent aussi en cas d’émotion car les émotions stimulent les glandes lacrymales par la partie parasympathique du système nerveux autonome, ce qui provoque un excès de larmes qui déborde. Il semblerait que notre corps utilise les larmes pour se purger des toxines de stress. Pour les psychologues, pleurer est une manière de se soulager, d’évacuer des émotions que nous n’arrivons pas à verbaliser, même à l’âge adulte. C’est pour cela que les femmes disent se sentir mieux après une bonne crise de larmes. Les larmes contiennent des endorphines, un analgésique qui soulage la souffrance émotionnelle. Découvrez « Fantastic Couple » comme un accélérateur affectif qui donne autant envie à l’homme qu’à la femme d’« augmenter » son couple sur les 6 ressorts qui boostent le lien, l’intimité, les sentiments.

Quel est le signal émotionnel qu’une femme envoie quand elle pleure ?

Les larmes agissent comme un signal émotionnel appelant l’entourage à réconforter la personne qui pleure. Les larmes stimulent la production d’ocytocine, une hormone qui stimule notre besoin d’être touché. Une femme a besoin de contact, de câlins, de présence physique lors d’une crise de larmes. C’est comme un appel à la paix, un appel pour chercher à se comprendre. Les êtres humains sont les seuls mammifères qui pleurent d’émotion (ou, bien plus rarement, pour manipuler quelqu’un). Les larmes émotionnelles sont liées aux hormones.

Des larmes pour évacuer trop d’émotions fortes

Il existe des hormones qui ont un impact sur l’humeur et qui rendent sensibles certaines émotions fortes, lesquelles semblent avoir besoin de s’évacuer sous forme de pleurs. Les larmes résultent d’un mécanisme de libération lors de tensions émotionnelles plus ou moins importantes selon les personnes.

Pourquoi pleure-t-on ?

Les sociologues, ethnologues, thérapeutes et historiens s’interrogent toujours sur les moteurs psychologiques des pleurs. La question « pourquoi pleurons-nous ? » n’est pas simple.

Les larmes psychologiques

L’être humain n’est pas le seul animal à avoir des larmes mails il est en revanche le seul qui pleure d’émotion. Hommes, femmes, enfants, nous pleurons tous. Nous pleurons de tristesse, de chagrin, de douleur, de rire, de bonheur. Les émotions sont un mode de régularisation qui permet de garder l’équilibre interne de notre esprit. Il est donc primordial de libérer toutes les tensions accumulées dans notre corps en pleurant pour éviter un surplus de stress qui pourrait avoir des conséquences néfastes (insomnie, angoisse, dépression). En pleurant, nous libérons le corps de ses tensions.

Les larmes physiques

Mais nous pleurons également pour des raisons physiques comme lorsque nous nous faisons mal. Lorsque c’est le cas, l’endorphine libérée par le cerveau produit alors un soulagement et un effet d’atténuation de la douleur.

Les larmes sont bonnes pour notre santé

Il est important de ne pas retenir ses larmes. Cela nuit à notre organisme en empêchant la libération de nos angoisses et de nos émotions négatives. Et cela pourrait provoquer des réactions bien pires du fait de l’accumulation des frustrations. Il n’y a aucune crainte ni honte à pleurer. En pleurant, nous évacuons nos émotions négatives et nos problèmes avec. C’est un phénomène naturel et, qui plus est, bon pour notre santé. Découvrez « Fantastic Couple » un accélérateur affectif qui donne autant envie à l’homme qu’à la femme d’« améliorer » son couple sur les 6 fondamentaux qui boostent le lien, l’intimité, les sentiments !

Les larmes comme chantage émotionnel ou est-ce une réaction naturelle ?

A l’image des bébés, qui peuvent simuler leurs pleurs en faisant semblant d’être en détresse pour attirer l’attention de leurs parents, les femmes peuvent simuler des larmes pour attirer l’attention de Monsieur. Les femmes pleurent en réaction à une situation. Elles espèrent que leurs larmes auront pour effet de provoquer chez leur conjoint un sentiment de culpabilité et qu’elles pourront ainsi reprendre le dessus (lors d’une dispute par exemple). Elles espèrent surtout obtenir du réconfort. C’est bien connu, les hommes sont programmés pour être des sauveteurs de princesse en détresse (enfin, en théorie !). Ce n’est pas du chantage, c’est une réaction physiologique qui appelle chez l’homme le besoin de réconforter sa moitié.

Lire la suite de l’article :

  1. Qu’est-ce qu’une larme ?
  2. Les femmes pleurent 4 à 5 fois plus que les hommes (à partir de 13 ans !)
  3. 2 ou 4 minutes pour les hommes, 6 pour les femmes
  4. Sanglots chez les femmes et pleurs silencieux chez les hommes. Que se passe-t-il en nous ?
  5. Pourquoi les femmes pleurent-elles plus que les hommes ? Pourquoi la colère masculine ne se transforme-t-elle pas en pleurs ?
  6. Pourquoi pleurer n’est plus une faiblesse pour un homme ?
  7. Les larmes masculines sont-elles mieux tolérées en amour ?


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Jean

    Je comprends donc pourquoi ma femme évacue sa tristesse en pleurant… Merci pour cet article qui aidera de nombreux hommes comme moi ! Je vais parler avec ma femme et maintenant je saurais réagir face à ses crises de larmes.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé