Ne pas dire des choses qui vont au-delà de sa pensée
Peu importe le sujet de la dispute, il est essentiel de contrôler ses paroles et ses actes. S’énerver oui mais avec modération. Inutile de laisser vos mots dépasser votre pensée, de crier jusqu’à réveiller les voisins ou encore d’utiliser la force pour monopoliser votre partenaire et le forcer à vous écouter. Une dispute survient généralement lorsque la coupe est pleine. On encaisse, on encaisse et puis un jour on explose. Ou bien on a passé une mauvaise journée, on est stressé(e) et alors notre conjoint(e) fait quelque chose qui ne nous plaît pas et c’est l’hécatombe.
A quoi sert une dispute ?
L’objectif d’une dispute est de se faire entendre par l’autre, de dire ce que l’on pense et ressent et de faire part de ses attentes… par le biais de reproches. Il faut se limiter à ces trois points : dire ce que l’on pense, se faire entendre et faire part de ses attentes. Les insultes et autres méchancetés n’ont pas leur place au sein d’un couple. Pour que la dispute soit fructueuse, veillez à ne pas dire des choses qui dépassent votre pensée et blessent pour longtemps. Plus vous serez violent(e) dans vos propos, plus le pardon sera difficile et moins la dispute sera fructueuse.
Se remettre en question : l’atout majeur de la réconciliation
Les disputes sont un bon moyen de faire le point sur son couple et sur soi-même. Une bonne remise en question de temps en temps est bénéfique et favorable pour l’épanouissement amoureux et personnel. Je lui reproche d’être trop préoccupé par son travail mais est-ce que ma priorité est mon mari ? Ma femme est trop stressée et s’énerve souvent mais est-ce que je ne pourrais pas l’aider un peu plus, pour la soulager de son stress ? Accepter ses torts, se remettre en question et penser au bien-être de sa moitié et de son couple est une belle preuve de maturité affective.
Lire la suite de l’article :
|