• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

La maturité affective : les 5 stades du couple

Qu’est-ce que la maturité affective ?

En amour, la maturité affective est la capacité à savoir s’accepter et accepter les autres tels qu’ils sont. La maturité affective se mesure grâce à plusieurs facteurs dont le principal est l’indépendance. Être capable de vivre seul est signe de maturité. Nous devons d’abord savoir vivre pour soi. Cependant, il ne faut pas oublier que nous avons tous besoin d’autrui pour vivre. Savoir s’accepter soi pour accepter les autres. C’est cela la véritable maturité affective qui rend possible le couple épanoui. C’est développer des rapports sains avec soi-même et autrui. Aimer et être aimé pour vivre harmonieusement et s’épanouir.

La maturité regroupe un champ très large dont fait partie la maturité affective. Elle s’acquiert au court de notre développement, dès la naissance. Le développement intellectuel est totalement indépendant de l’évolution affective : une personne peut être très intelligente et au contraire être immature affectivement ! La maturité est acquise lorsqu’une personne sait gérer ses conflits internes et si elle sait garder sa capacité critique et d’autocritique. La maturité affective est acquise lorsque la personne est capable de gérer le développement de ses relations affectives. Une personne mature affectivement partage une relation amoureuse avec son partenaire en acceptant le fait qu’il soit acteur lui aussi dans la relation. C’est tout le contraire de l’immaturité affective qui peut faire bien des dégâts.

La maturité affective se mesure grâce au niveau de satisfaction atteint par un individu dans sa vie. Cette satisfaction personnelle est tributaire de divers éléments tels que :

  • le bonheur
  • la confiance en soi
  • les relations épanouissantes
  • le niveau de bien-être en termes de santé émotionnelle et physique
  • la santé de sa famille
  • le statut social, le confort matériel
  • le degré de leadership
  • le degré de responsabilité assumée dans sa communauté et dans le monde dans son ensemble.

Les 5 stades du couple

Les étapes de l’évolution du couple sont déterminées par deux facteurs : les années qui passent et les évènements de la vie. Ces facteurs s’entrecroisent et débouchent, en fonction de la maturité affective et émotionnelle du couple, sur des bilans, des crises, du sur-place ou une étape bien franchie. Absence de communication, routine, infidélité, insatisfaction sexuelle, tensions… La vie d’un couple est souvent semée d’embûches. Il arrive un moment où l’on voit l’autre tel qu’il est, où le doute s’installe. Cette phase est toujours périlleuse, mais incontournable. C’est la voie de passage entre l’état amoureux (étape 1) et la désillusion (étape 2) qui s’en suit et l’entrée dans l’amour avec un grand A. Le couple en sort plus fort, plus mature et plus soudé. Ce passage est formidable. Enfin dans la relation, de manière bien plus complète que précédemment, chaque moitié du couple peut grandir individuellement sans s’attacher, toucher tout le temps les frontières de l’autre.

Quels sont les 5 stades du couple ?

  • Le couple amoureux

Au départ, lors de la rencontre, deux personnes sont attirées l’une envers l’autre. Il se crée alors une fusion entre les deux êtres aimés, c’est le moment où le couple se forme. Cette phase correspond à l’état amoureux.

  • La phase de désillusions

Puis le couple expérimente une phase naturelle de discernements. Doutes et déceptions rythment alors son quotidien. La phase de désillusion est nécessaire, elle peut être vécue de manière calme mais parfois très secouante. Beaucoup de couples vont se séparer à ce stade.

  • La phase de confrontations

Une fois les doutes oubliés, il est temps de trouver une certaine compatibilité. Chacun essaye d’imposer son fonctionnement à l’autre. Le couple s’adonne alors à des confrontations fréquentes pour que s’ajustent la répartition des territoires, les frontières personnelles, et que s’améliorent peu à peu la connaissance de soi et de l’autre.

Un couple qui progresse passe par des périodes passionnantes de ré-ajustements, d’ouverture, d’échanges, de petites mises en place tout à fait saines. Mais on ne sait pas toujours faire. Il suffit que l’un ou l’autre ou les deux adopte(nt) quelques mauvais réflexes et très vite le couple s’endort, stagne et bloque au même stade, se met en danger. Il est donc essentiel de gagner en maturité affective pour dépasser ces mauvaises périodes tout en ressortant plus fort et plus grand. Pour éviter la rupture, Fantastic Couple vous aide à atteindre les deux stades les plus importants : ceux du couple heureux et épanoui.

  • La phase de renouveau

Les phrases d’apprentissage sont passées. Chacun s’ouvre à l’autre, chacun redécouvre son partenaire. Le couple se connaît et développe une réelle complicité. C’est la phase d’acceptation et de renouveau.

  • Le couple connecté

On va ensuite au-delà, on acquiert une intelligence émotionnelle, une habileté relationnelle, un art de la négociation. C’est le couple connecté qui vit l’amour véritable, l’ouverture et la croissance. C’est donc un pas de plus vers un amour très énergisant, qui permet à chacun de s’appuyer sur son couple pour se réaliser soi-même pleinement. Le couple grandit et l’amour en est d’autant plus profond.

Lire la suite de l’article :


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé