• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Le cadeau du pardon

Nous observons chaque jour au sein de Love Intelligence quand nous accompagnons les couples que le pardon permet de franchir une étape en couple, alors que ne pas pardonner est une façon de se punir soi-même et cela peut avoir des conséquences dramatiques au niveau de notre santé, notre joie de vivre, nos relations avec les autres. Le sociologue Pierre Pradervand, dans son ouvrage Se faire le cadeau du pardon, nous explique en quoi le pardon est important. Selon lui, « Le pardon est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire, une des formes les plus éclairées de l’amour de soi ». Explications.

Savoir pardonner aux autres pour éviter de souffrir soi-même

Ne pas pardonner peut engendrer différents symptômes : dépression, colère, solitude, sentiment de trahison, déconnexion avec le monde extérieur, souffrance, frustration, isolement, anxiété, douleur, désir de revanche, sentiment de perte… entre autres. Chacune de nos pensées sont reliées à une émotion ou un sentiment et chaque ressenti entrave le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Rester dans le ressentiment c’est accepter, de manière consciente ou non, son rôle de victime. C’est permettre à des sentiments négatifs qui ne nous appartiennent pas de nous coloniser mentalement. Le ressentiment est une forme de constipation mentale qui se soigne avec le pardon. Le pardon, en plus de guérir, engendre également joie de vivre et soulagement.

Le refus de pardonner a des conséquences négatives sur nos systèmes immunitaires et nerveux

Tous les sentiments reliés au refus de pardonner ont un impact psychosomatique qui peut être asphyxiant. Les sentiments négatifs sont facteurs de stress et provoquent des conséquences négatives sur notre système immunitaire et notre système nerveux. Car en effet, nous sommes les artisans de notre propre santé et si nous refusons de pardonner, nous contribuons à détériorer notre santé physique et mentale. « Refuser de pardonner c’est choisir de souffrir. C’est choisir d’être victime. C’est choisir de faire dysfonctionner son système immunitaire. C’est choisir de dire non à la vie et de rester coincé dans son passé. » Pardonner ne signifie pas oublier. Mais, à l’inverse de la vengeance qui refuse l’oubli pour inscrire éternellement une dette de haine, le pardon nous délivre d’elle, nous libère d’un passé qui n’arrive pas à passer.

Les bienfaits des excuses

Une personne qui a été blessée, trahie, trompée, se sent émotionnellement guérie quand la personne qui lui a fait du mal s’excuse. Elle sent qu’elle compte pour cette personne. Quand on reçoit des excuses, on ne perçoit plus celui qui a eu tort comme une menace personnelle. Le pardon nous permet de laisser notre colère dans le passé et d’avancer librement. Les excuses ouvrent la porte au pardon.

S’excuser nous débarrasse de la culpabilité et améliore notre estime de soi

Les excuses ont des avantages tant pour celui qui les formule que pour leur destinataire. Les effets négatifs des remords et la honte qu’on ressent quand on a blessé quelqu’un peuvent nous affecter physiquement et émotionnellement. Présenter des excuses en assumant la responsabilité de nos actes nous aide à nous débarrasser de la culpabilité, de la honte et de la diminution de l’estime de soi. De plus, quand on a le courage d’admettre une erreur et de s’excuser, on développe un fort sentiment d’estime de soi. En s’excusant on reste en contact émotionnel avec les personnes qu’on aime et on élimine les malentendus.

Lire la suite de l’article :


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé