Il n’y a pas qu’une seule forme d’infidélité et un profil unique de l’homme infidèle.
Leurs motivations sont multiples. Tromper sa compagne une nuit avec une inconnue n’est pas la même chose qu’entretenir une relation avec sa maîtresse durant des dizaines d’années ou bien que de mener une double vie auprès de deux femmes, deux familles, deux foyers.
Aussi, afin de comprendre le phénomène de l’infidélité masculine et d’analyser le sens de l’acte, il faut bien distinguer les types d’infidélité, le contexte dans lequel il s’inscrit et ce qui le motive.
Lire aussi notre article : Comment réagir à son infidélité ? Les bonnes attitudes !
Chez Love Intelligence, notre mission est de veiller à la santé relationnelle des individus, célibataires et en couple. Nous tâchons d’accompagner la vie de couple à travers ses aléas : l’infidélité fait partie de bon nombre de nos accompagnements depuis 15 ans. Ce qui compte, c’est de comprendre comment reconvoquer l’état amoureux, apprendre ce qui a pu déclencher ces comportements pour rebondir sur de toute nouvelles et meilleures bases et réveiller une dynamique du couple beaucoup plus épanouissante. Découvrez notre Masterclass pour redevenir un Fantastic Couple.
Zoom sur les différents types d’infidélités et leurs explications
L’ « accident », cette forme d’infidélité est-elle vraiment non-préméditée ?
Il s’agit de la forme la plus courante qualifiée aussi d’infidélité passagère ou occasionnelle. Cette infidélité est arrivée « par hasard ». Elle n’était pas préméditée (du moins consciemment) ni même vraiment souhaitée. La curiosité, l’attirance ou le coup de foudre (similaire dans ce cas à un coup de folie, un moment « d’absence »), sont souvent avancés comme justification du passage à l’acte.
L’infidélité régulière, 2 cas de figure - que se passe t-il dans la tête de l’homme ?
Il s’agit ici d’une sorte d’infidélité répétitive qui peut prendre la forme de « phases » qui s’inscrivent dans une durée plus ou moins limitée dans le temps.
La plupart du temps, un homme devient infidèle à certains moments-clé de sa vie qui le transforment : quand il devient père, perd son emploi ou obtient une promotion…
D’autres ne parviennent pas à entretenir des rapports exclusifs avec une seule femme et trompent régulièrement leur compagne. Leur comportement peut s’expliquer par la peur de l’engagement, le besoin de connaître de nombreuses partenaires sexuelles ou l’insatisfaction.
La maîtresse ou la double vie
Ce type d’infidélité fait l’objet d’un puissant tabou dans nos sociétés tant chacun est assigné à vivre une seule vie à la fois : Une femme dans Un foyer avec Une famille.
Les hommes qui s’y soustraient apprennent à manier l’art de combiner les deux pôles de leur existence en menant deux relations avec deux femmes différentes (parfois même plus).
Ce qui distingue les hommes menant une double vie des Don Juan c’est avant tout qu’ils s’engagent aussi sur le plan des sentiments. Ils ressentent ainsi le besoin d’aimer plusieurs femmes en même temps et d’entretenir avec elles une relation suivie.
Lire aussi notre article : La femme, l’infidèle et le polygame…
Reconnaître les situations propices à l’infidélité et apprendre à les anticiper
Infidélité = Couple en crise ? Ou bien le « test » du couple ?
On attribue souvent l’infidélité à un dysfonctionnement au sein du couple lors d’une période de crise.
L’homme qui vit une période difficile avec sa partenaire peut être amené à s’intéresser à d’autres femmes. S’il doute de l’amour qu’il porte à sa partenaire, il essaiera parfois de « tester » la solidité de ses sentiments dans les bras d’une autre. Si à l’inverse, il ne se sent pas aimé, il peut tenter de faire valider son pouvoir de séduction par une autre. Découvrez notre programme Fantastic Couple pour vous prémunir d’une infidélité ou pour reconstruire votre couple après une infidélité.
Ma femme est intouchable donc je suis infidèle
Certains hommes qui éprouvent un amour très fort pour leur femme n’arrivent pas à la concevoir comme un « objet sexuel ». Ils l’élèvent tant sur un piédestal qu’ils ne savent pas la désirer. Plus ils idéalisent leur compagne et plus elle apparaît déréalisée, irréelle, comme un fantasme intouchable et pur.
En trompant leur partenaire, ils assouvissent alors des fantasmes qu’ils ne parviennent pas ou plus à exprimer avec leur femme. Cela peut arriver après une grossesse. Quand la femme devient mère, certains hommes peuvent mettre du temps à reconsidérer leur compagne comme une partenaire sexuelle.