- Réfléchissez à ce qui vous a poussé à commettre cet acte. Serait-ce l’ennui ? Aviez-vous besoin de mettre du piment dans votre vie et la relation extra conjugale est le seul remède que vous ayez trouvé ? Il est important que vous soyez honnête avec vous-même afin d’éviter de refaire les mêmes erreurs dans le futur.
- Assumez votre erreur. Il est trop tard pour revenir en arrière, vous avez commis une faute, il est inutile d’essayer de rejeter la faute sur votre partenaire en lui disant des phrases du style ‘Si tu avais été moins distant, peut-être que cela ne serait pas arrivé !’ ‘Si tu travaillais moins, peut-être que je n’aurais pas eu besoin d’aller voir ailleurs’ ou encore ‘Si seulement tu avais pris le temps de me comprendre….’.
- Demandez pardon. Vous devez présenter des excuses sincères et promettre de ne jamais recommencer. Vous devez garder à l’esprit que votre partenaire s’est senti(e) trahi(e) par votre infidélité, qu’il/elle ne vous pardonnera pas dans l’immédiat mais que l’absence d’excuse sera pire que tout.
A lire aussi : S’excusez, voilà un art que l’on va vous apprendre à maîtriser !
- Laissez-lui le temps de digérer cette malencontreuse histoire. Il faudra s’attendre à qu’il/elle mette beaucoup de temps à vous pardonner. Il/elle aura besoin de temps pour se remettre de la souffrance qu’il/elle aura subi. Laissez-lui un maximum de temps et d’espace pour s’en remettre.
- Aidez-le/la. Essayez de corriger les mauvaises habitudes qu’il/elle vous a toujours reprochées. Soyez attentionné (e). Montrez qu’il est très important pour vous de restaurer votre couple.
- Ne vous attendez pas à ce que les choses rentrent dans l’ordre simultanément après que vous vous soyez excusé(e). Attendez-vous plutôt à ce que votre partenaire éprouve une haine passagère à votre égard. Faites preuve de patience et faites en sorte que la situation n’empire pas.
- Prenez conscience que si votre partenaire est rancunier, vous risquez de payer pour cette erreur pour le restant de votre vie. On tombe rapidement amoureux, on accorde sa confiance facilement mais une fois que cette confiance est perdue, elle reste fragile pour toujours. Cette confiance est telle un vase brisé qu’on a essayé de rafistoler, qui tient debout mais qui n’est plus aussi beau car il est craquelé de partout, tout comme le cœur de votre partenaire… Alors réfléchissez bien aux conséquences avant de commettre l’irréparable !
A lire aussi :
10 clés pour se prémunir de l’infidélité
L’infidélité : solution ou impasse pour les couples en difficulté