Comment séduire au travail et gérer la relation sur la durée ?

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February 2024
Temps de lecture :
26

Introduction

Vous mourez d’envie d’aller « un peu plus loin » avec ce/cette collègue, mais le cadre professionnel vous retient ?

Nos experts vous font part de leurs conseils amoureux avisés pour le/la séduire avec subtilité et vivre votre relation sereinement.

Programme de ce guide
Sommaire

Comment séduire au travail et gérer la relation dans la durée ?

  • L’élu(e) de votre coeur se cache peut-être dans les couloirs de votre entreprise !
  • Selon une récente étude [*], près d’un salarié sur deux déclare avoir déjà eu une romance avec un(e) collègue. L’entreprise reste en effet l’un des lieux les plus évidents pour rencontrer sa moitié. Pourquoi ? Parce qu’on y passe plus de la moitié de son temps. Et que l’on y tisse des liens particuliers. L’entreprise est un lieu clos, répondant à des codes que chaque salarié connaît et intègre. Vos collègues, vous y compris, font comme partie d’un même club, complices en quelque sorte d’un mode de travail si ce n’est de vie.
  • Enfin, on peut se laisser facilement griser par l’euphorie d’une relation naissante au travail, qui a le goût délicieux de l’interdit : parce que ce n’est pas prémédité, parce que cela doit rester discret tout en faisant comprendre son attirance à l’autre, parce que cela doit rester secret, parce qu’il est toujours possible de se faire prendre…
  • Mais pour envisager une relation stable avec un(e) collègue, il y a quelques erreurs à ne pas commettre : vos conditions de travail comme votre réputation en dépendent. Grâce à ce guide, apprenez à gérer au mieux amour et travail pour vivre l’expérience d’une relation sereine et durable !

[*] Enquête « Saint Valentin 2005 » menée en Europe par Monster.fr

Faire d’une rencontre une belle histoire d’amour

Il est vrai que les conditions sont réunies pour favoriser une rencontre.

  • Tout d’abord, la diversité des personnes que l’on est amené à côtoyer.
  • Ensuite, nous ne sommes pas les mêmes sur notre lieu de travail que dans notre environnement familier : apprêtés et à notre avantage, chacun tente de garder son sang froid et d’entretenir des relations courtoises avec ses collègues et ses supérieurs. Les fortes sautes d’humeur n’ont pas — ou peu — leur place, chacun se montre sous son meilleur jour.
  • Dans ces conditions, difficile de résister à l’amour au travail, même si cela implique parfois de se mettre dans une position délicate. Mais quoi de plus excitant pour une relation naissante ?

Quelles sont, dès lors, les bonnes attitudes à avoir pour séduire au travail, aborder cette relation de la manière la plus subtile et comment la préserver et l’épanouir au mieux ?

Nos conseils séduction au travail.

Si l’ambiance parfois « bon enfant » d’une entreprise permet des rapports plus chaleureux avec ses collègues, il faut garder à l’esprit que séduire dans un cadre professionnel doit se faire en toute discrétion. Votre bureau n’est pas (officiellement !) un terrain de chasse.

Gardez-vous bien d’afficher ouvertement l’attirance que vous éprouvez pour ce collègue, que ce soit dans l’entreprise stricto sensu, ou dans les lieux ayant un lien quelconque avec votre travail.
Durant les soirées entre collègues ou les séminaires par exemple, adoptez la même ligne de conduite sobre. Cela vous évitera certains dérapages susceptibles d’éveiller les doutes et par ricochet, les rumeurs.

« Séduire,

c’est avoir l’audace d’être soi »

Jean-Claude Hagège,

Le Pouvoir de séduire, Odile Jacob, 2003.

Vous vous côtoyez tous les jours. Donc pour séduire, inutile d’en faire trop.
Pas de surenchère verbale ou esthétique. Au-delà de l’apparence physique, la séduction est un comportement, une manière d’être qui charme l’autre.
Donc dans des moments de détente (cantine, resto, café, pause…), soyez un peu différent(e) que derrière votre bureau en mettant davantage l’accent sur ce que vous êtes réellement et ce qui révèle votre singularité.
Bref, soyez passionné(e), parlez avec votre cœur, agissez avec sensualité, ayez de l’humour : tout cela s’entremêle pour former la potion magique qui envoûtera l’autre.

Surtout ne soyez pas pressé(e).
Vous allez le voir tous les jours. Donc profitez de ces moments complices, équivoques, grisants, propres à cette période de séduction. Ils sont la première pierre d’une relation dont les liens seront d’autant plus forts. Plus vous laissez le temps à l’attraction de se renforcer, plus vous créez une « histoire de désirs entre vous » dont vos deux corps se souviendront longtemps…

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Profitez d’un dossier en commun pour passer plus de temps avec l’élu(e) de votre cœur et prolonger les journées. Le soir, l’atmosphère est plus détendue, les relations plus informelles. Vous pouvez aussi proposer d’aller boire un verre pour décompresser après une journée bien remplie.

L’autre ne semble pas intéressé(e).
Si vos avances s’avèrent inefficaces, n’insistez jamais, surtout si vous disposez d’un poste supérieur.

Gardez à l’esprit qu’en étant trop entreprenant, vos gestes ou paroles pourraient être mal interprétés et vous valoir, même si la pratique est rare, une plainte pour harcèlement sexuel ou un signalement auprès du service des Ressources Humaines (ou équivalent). C’est très différent de tout autre cadre. Vous ne pouvez pas trop insister si l’autre personne ne répond à aucun de vos signaux.

Oubliez-la, elle reviendra peut-être vous chercher, par elle-même, si vous jouez à nouveau l’indifférence.

Les nouveaux modes de communication : vos précieux alliés… comme vos pires ennemis !

Jeunes ou moins jeunes : nous nous sommes tous formés à ces nouveaux moyens de communication pratiques, rapides et permettant de sortir du seul cadre professionnel pour nouer des liens plus amicaux ou familiers. Ils sont plus facilement utilisables que le traditionnel téléphone professionnel puisqu’ils permettent de « tester » à distance la réceptivité d’une personne sans prendre le risque de se découvrir totalement, et en toute discrétion.

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Cependant, gare aux impairs ! L’histoire du salarié qui envoie, par mégarde, sur le mail commun de son cabinet, un message dans lequel il brosse un portrait impitoyable de son manager, est connue de tous.

Le mail professionnel

C’est le média d’entreprise par excellence. Celui qui vous permet de valider des décisions, transférer des données… mais aussi établir un lien spécifique avec le destinataire. Première étape : oubliez les formules de politesse classiques pour des tournures plus humoristiques et amicales.
ex. : « Bonjour vous ! Je reviens vers toi concernant le dossier Dubos (…) - Bonne journée ensoleillée »
Signé de votre prénom avec un petit :)

A vous ensuite de faire évoluer l’e-relation en intégrant la personne à votre base de contacts privilégiés et en correspondant régulièrement avec elle (réaction à un podcast, à un blog mis en lien…)

Le portable (SMS)

Vous avez accès à son numéro de portable ? Oubliez l’appel-prétexte et préférez le SMS [Texto®] qui se prête particulièrement à des échanges plus intimes.

Soignez particulièrement ces messages qui doivent être courts et malicieux. Le but est de titiller, éveiller l’intérêt, semer progressivement le doute sur vos sentiments à son égard. Après quelques échanges, en fonction du ton adopté et de l’évolution du contenu écrit par le destinataire, vous saurez s’il (elle) est intéressé(e).


La messagerie instantanée type ICQ®
ou MSN Messenger®

Dans certaines entreprises, on communique ainsi quasiment aussi rapidement qu’en parlant (tout dépend de votre vitesse de frappe). En prime, on peut s’échanger des fichiers (de travail) très lourds qui pourraient difficilement être transmis par mail. Un prétexte rêvé pour « chatter ».

Mais attention : on devient vite accro à la petite enveloppe clignotante en bas de son écran. Et cela devient prenant… et visible ! La dépendance est un peu dangereuse et fortement risquée dans ce cas précis.

Les lieux pour l’aborder…

Quelques idées pour favoriser les rapprochements…
Oublier son briquet, oublier son manteau (pour mesdames, afin d’éveiller la galanterie de ces messieurs), oublier ses collègues (seul(e), vous êtes forcément plus visible et vous n’êtes pas obligé(e) d’adhérer à un groupe)…

La machine à café

Immortalisée par une série télé à succès, la machine à café est LE lieu de sociabilité de l’entreprise. On y échange ses points de vue, on y croise des collègues qu’on ne voit pas ailleurs, on médit aussi parfois… mais c’est avant tout un lieu de rencontre privilégié.

Ayez une soudaine envie de café pile au moment de sa pause habituelle. Une fois devant la machine, vous vous rendez compte que vous n’avez pas de monnaie. Il (elle) ne manquera pas, si vous lui êtes sympathique, de vous offrir votre café. Et vous lui offrirez le café le lendemain, ou bien même vous proposerez de l’inviter à déjeuner à midi pour « réparer » votre oubli !

La photocopieuse

Sans mauvaise conscience puisque vous travaillez (vous attendez que la machine ait fini son travail), vous faites un petit compliment de rien, sincère et spontané (« Sublime sur toi ce petit pull ») à celui ou celle qui attend après vous.

Démuni(e) face au énième bourrage papier du dit photocopieur, il/elle ne manquera pas de prêter main forte ou d’appeler le responsable pour vous rendre service.

Le « coin » fumeur

Bonne nouvelle : l’interdiction de fumer dans les entreprises resserre les liens (et les corps) des accros à la nicotine. Dans le vent glacial, ou profitant d’un rayon de soleil, la conversation s’engage naturellement. La pause cigarette reste un moment hors du temps, hors des codes, où l’on peut oser davantage sans trop risquer.

Les lieux pour l’aborder… (2)

Le déjeuner entre collègues ou entre services

Ambiance informelle et détendue, c’est le moment idéal pour apprendre à mieux se connaître, à plaisanter sur un autre mode que professionnel.
Profitez-en pour mettre un peu de familiarité dans votre relation. Attention cependant à ne pas trop en dire sur votre travail (vous êtes liés par une certaine confidentialité) ou sur votre supérieur (vous ne savez pas dans quelle mesure vous pouvez faire confiance aux uns et aux autres).
Votre démarche de séduction ne doit pas vous faire oublier l’environnement dans lequel vous êtes.

Le déjeuner en tête-à-tête

Soyez naturel(le), n’ayez pas peur des blancs, ils sont tout à fait normaux quand une attirance naît entre deux personnes.
Au contraire, ils créent même un vide embarrassant qui génère un besoin de rapprochement.

Le Comité d’Entreprise

Si votre entreprise en comporte un, intéressez-vous aux voyages et soirées proposés. D’abord parce que cela permet de partir à petits prix. Ensuite parce que cela permet de rencontrer des personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt et de jouer la carte de l’esprit d’entreprise.

Les archives

Lieu désert, clos, feutré… Elle (il) se sent un peu perdu(e) ? Faites-vous un plaisir de lui expliquer l’organisation. Et faites-vous remercier d’un café…

Votre démarche de séduction

ne doit pas vous faire oublier

l’environnement

dans lequel vous êtes.

Trouver la bonne attitude vis-à-vis de vos collègues.

Rien de plus perméable aux rumeurs (coquines voire déplacées) qu’un service d’entreprise. Un éclat de rire partagé, un regard appuyé, une réunion qui s’éternise : il n’en faut parfois pas plus pour faire naître une rumeur. Et le propre d’une rumeur, c’est qu’elle se propage rapidement et à grande échelle : nul doute que votre hiérarchie aura tôt ou tard vent de l’affaire.

Une rumeur de relation intime n’est jamais anodine dans un cadre professionnel. Les conséquences en sont plus ou moins fâcheuses, surtout si l’une des deux personnes est mariée : l’autre endosse le rôle de « briseur de ménage » et son image de fiabilité et de droiture en pâtit sérieusement. Si une femme, risque, davantage que pour un homme, de se voir attribuer une réputation légère, un homme, lui, apparaîtra au mieux comme un coureur (s’il n’est pas marié) au pire comme un mari infidèle. Ceci peut être très préjudiciable quand on considère que les conjoints sont parfois associés à certaines manifestations de l’entreprise et donc connus des autres salariés.

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Une telle rumeur peut également éveiller des soupçons de favoritisme dans le cas d’un rapport hiérarchique entre les deux partenaires, qui décrédibiliseraient le supérieur, mais aussi le subordonné dont les contributions et tous les avancements seraient sujets à caution.

Séduire au travail

Les pièges à éviter !

Dans l’amour au travail, il y a quelques règles de base à connaître et à suivre, qui vous permettront d’échapper au retour de flamme…

Se vanter auprès de ses collègues

Renoncez immédiatement au « plaisir » de briller en tant qu’étalon ou ensorceleuse. A part flatter votre ego, ce type de vantardise ne mène à rien, sinon aux ennuis. Vous passez pour un être sans scrupule, sans éducation et peu fiable. Et cette réputation ne collera pas seulement à votre peau… mais aussi à votre travail et à votre poste. Evitez.

Prendre son bureau pour sa suite nuptiale

Jouer le remake de Basic Instinct est peut-être grisant… mais ô combien dangereux ! Inutile de dire que si quelqu’un vous surprend, votre carrière dans l’entreprise connaîtra un sérieux coup de frein… dans le cas où elle se poursuivrait…

Vous êtes là pour un travail, vos états d’âme ne doivent pas influer là-dessus.

Réduire ses performances

L’une des premières erreurs est de mettre la pédale douce sur son travail. On est ailleurs, la raison engloutie par la passion qui déborde. Pas la tête à travailler. Une attitude à bannir, car elle ne pourrait que vous portez préjudice : vous êtes là pour produire un travail, et vos états d’âme ne doivent pas influer là-dessus.

Avoir plusieurs aventures

C’est une affaire de réputation : le groupe peut parfaitement comprendre la naissance d’une idylle en son sein. Mais la succession d’aventures n’est pas une image facile à gérer pour l’intéressé. Une fois encore, ne prenez pas votre entreprise pour votre terrain de chasse. Restez maître de vous.

Briser la dynamique d’équipe
Attention à ne pas former avec votre partenaire, un sous-groupe dans l’équipe où règne une relation de confiance plus intense qu’avec les autres membres. La fluidité de ces échanges pourrait exclure les autres, fausser l’ambiance de travail et léser le projet d’entreprise.


Pour qu’amour et travail fassent bon ménage.

Une fois envisagé le pire, il faut l’avouer, l’amour qui naît au travail connaît parfois d’heureux épilogues ! Le secret est de parvenir autant que possible à bien distinguer la sphère privée de la sphère professionnelle.

Un secret bien gardé

C’est le principe n°1, déjà évoqué, mais qu’il faut impérativement respecter : gardez jalousement le secret de votre relation. D’abord parce que cela pimente la relation. Ensuite parce qu’une relation rendue officielle est par définition plus exposée.

N’ayez donc aucun geste déplacé ou ambigu avec votre partenaire. Aucune sorte de favoritisme non plus.

Une efficacité préservée

Ne jamais se laisser aller à l’euphorie de la relation, en oubliant les impératifs de la vie en entreprise. Pas de pause déjeuner à rallonge, pas de « chat » enflammé à longueur de journée, pas de pause cigarette répétée au 4e (alors que vous travaillez au 1er)…

Une maturité partagée

Discutez à cœur ouvert avec votre partenaire de votre relation et des limites fixées naturellement par votre présence dans la même entreprise.

Par exemple, ne répercutez jamais vos disputes dans l’entreprise. Rien de pire pour une équipe que de sentir une atmosphère lourde, froide ou tendue entre deux collègues.

Un puissant stimulateur

Rien de mieux, parfois, qu’une relation naissante pour augmenter ses performances professionnelles ! L’enthousiasme que procure la relation se transmet au travail : vous prenez plaisir à vous rendre au travail (plus tôt que d’ordinaire), vous êtes davantage disposé à rester tard le soir (et terminer, en l’attendant, le dossier Tartempion).

Profitez donc de votre surinvestissement pour booster votre carrière. De ce point de vue, vous aurez la bénédiction de votre hiérarchie !

Une compréhension mutuelle

Les couples qui partagent le même travail sont par essence plus compréhensifs face au mode de vie ou au stress de leur partenaire. Chacun connaît les mêmes difficultés, les mêmes périodes de rush : on s’aide, on se conseille.

Cette compréhension est un soutien salvateur, un moyen supplémentaire de répondre au mieux aux demandes de l’entreprise.

La juste distance envers votre hiérarchie.

Aucune loi ne vous oblige à mettre votre employeur dans la confidence de votre relation, comme aucun employeur n’a le droit de vous interdire votre romance. Si votre partenaire n’a aucun lien direct avec votre travail, vous pouvez parfaitement garder le secret sans que cela puisse vous être reproché. Au contraire : une hiérarchie préférera une très grande discrétion qui minimisera les effets de cette aventure sur la vie de l’entreprise.

« Une entreprise n’a pas le droit d’édicter de règles au sujet des relations de couples au travail, conformément à l’article L122-45 du Code du Travail concernant la discrimination sur la situation de famille ».
Maître Carole Le Marignier, avocate spécialisée en droit des familles.
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Toutefois, le respect de votre hiérarchie sera toujours apprécié ! Et ce respect passe par l’analyse objective de l’impact de votre relation amoureuse sur votre travail.

Si votre romance pose un problème de conflit d’intérêts ou de confidentialité avec vos fonctions respectives, il est de votre responsabilité d’aller vous en entretenir avec la direction. Ensemble, vous pourrez alors envisager un réaménagement de postes ou une mutation dans un autre service ou groupe de travail.

Les conseils de Love Intelligence®

Restez toujours discret.

N’ayez jamais de gestes ambigus envers votre partenaire sur le lieu de travail.

Restez fidèle à votre manière de travailler : restez concentré(e), assidu(e), performant(e).

Continuez à travailler en équipe et à faire circuler l’information.

Ne vous enfermez pas dans votre « binôme ». Restez objectif quant aux performances de votre partenaire.

N’intervenez pas en cas de conflit entre votre partenaire et un tiers (collègue, direction).

Les questions qu’il faut vous poser.

Les bonnes questions
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Avant toute chose, il s’agit de parvenir à définir ce dont vous avez vraiment envie à travers cette attirance : désirez-vous une aventure sans engagement particulier ou pensez-vous avoir trouvé l’âme sœur ? En connaissant vos attentes, vous envisagerez plus objectivement votre relation et saurez donc mieux la gérer.

Parallèlement, tentez de découvrir quelles sont les véritables attentes de l’autre. Même s’il est difficile de deviner les pensées profondes des personnes, certains gestes ou attitudes ne trompent pas. Sachez les déceler et ne vous mettez pas d’œillères. Cela vous épargnera des désillusions douloureuses. Essayez notamment de connaître un peu le passé amoureux de l’autre. S’il est marié, les chances d’avoir une relation sérieuse et durable sont minces. D’autant que si votre aventure est amenée à être découverte, vous risquez d’être sévèrement jugé par votre entourage professionnel.

Nous ne vous parlerons pas du cas, trop classique, de la femme qui entretient depuis plusieurs années une liaison avec son patron, marié, dans l’espoir vain qu’il divorce…

A l’inverse, si vous avez une position hiérarchique élevée, interrogez-vous de la façon la plus lucide possible sur les véritables motivations de votre partenaire : sans se montrer arrogant(e) ni paranoïaque, il s’agit de se méfier d’une éventuelle relation opportuniste.

Autre point : tentez de réfléchir objectivement à ce que va changer cette relation dans votre cadre professionnel. Va-t-elle influencer vos choix dans l’abord de vos dossiers ? Cette relation s’intègre-t-elle dans votre vie privée ou reste-t-elle dans ce microcosme professionnel ? Au cas où elle prendrait fin, votre position sociale dans l’entreprise, votre bien-être seraient-ils remis en cause ?

Les questions qu’il faut vous poser. (2)

Plus votre poste

est stratégique,

plus vos chances

de séduire sont fortes

Gardez également à l’esprit qu’il faut une certaine force de caractère pour que l’amour sorte victorieux de la pression de l’entreprise. Il faut savoir résister aux jugements et aux critiques des autres, prouver à tous que votre couple est solide, que votre réussite professionnelle tient à votre mérite et non pas à votre aventure.

Il faut aussi envisager l’éventualité d’un départ de l’entreprise : si la relation se termine très mal, ou au contraire, perdure jusqu’au mariage, il vous sera peut-être impossible de rester à votre poste.

Les bonnes questions

Reste à être conscient que les salariés ne sont pas égaux devant l’amour au travail :

  • Plus votre poste est stratégique, plus vos chances de séduire sont fortes (d’où l’interrogation sur l’opportunisme).
  • Plus le turnover est grand au sein de votre société, plus la chance de rencontre est importante.
  • Plus le travail est réalisé en équipe, plus la probabilité de romance est décuplée.
  • Plus l’entreprise est régie comme un prolongement de la vie privée de ses salariés, plus ceux-ci sont amenés à entretenir des relations plus familières et donc potentiellement amoureuses.

La question est : êtes-vous suffisamment amoureux pour vous lancer dans cette aventure en toute connaissance de cause ? Si la réponse est oui… Foncez !

Comment gérer la relation en cas de rupture ?

Pourquoi dissuade-t-on généralement quelqu’un de se lancer dans une relation amoureuse avec un collègue, son patron ou encore un contact professionnel ? Justement parce qu’en cas de rupture, il s’avère souvent difficile d’aborder son travail aussi sereinement qu’auparavant.

Ce ne sont pas les dossiers habituels eux-mêmes qui posent problème – quoi qu’en cas de déprime sérieuse, les capacités productives peuvent s’en retrouver amoindries - mais plutôt la gestion des relations avec l’autre, surtout s’il évolue dans la même équipe de travail.

« Pour envisager une relation stable avec un(e) collègue, il y a des erreurs à ne pas commettre. »

Les griefs, rancœurs, ressentiments peuvent alors porter préjudice à l’entreprise et par-là même, à la carrière des intéressés puisque ce passage a vide pourra leur être sévèrement reproché. La personne qui se sent trahie par la rupture peut même être tentée de se venger d’une quelconque manière que ce soit.

Les conseils Love Intelligence®

En cas de rapports directs, essayez de travailler avec votre ex en fonction de ce qu’il fait et non de ce qu’il est.

Ne prenez jamais à témoin vos collègues de travail, ne leur demandez pas de prendre parti. Tentez dans la mesure du possible de faire évoluer vos postes respectifs de manière à ne plus avoir de rapports directs avec l’intéressé(e).

Restez discret(e) sur les détails de votre rupture. En refusant d’attaquer directement votre ex, vous resterez, aux yeux de l’équipe, une personne droite et digne de confiance.

Essayez autant que possible de ne pas laisser vos états d’âme perturber votre capacité de travail.

L’amour au travail, de l’utopie à la réalité.

couple passion amoureuse
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Dans une société où nous croisons davantage les gens que nous n’avons l’opportunité de les connaître véritablement, s’interdir de porter un regard autre que professionnel sur ses collègues serait un petit peu exagéré.
Se serait se priver d’une source de rencontres intéressantes, et pas uniquement sur le plan amoureux : on sait quelles belles amitiés peuvent naître dans le cadre professionnel.

Il n’en reste pas moins que, dès la phase de séduction, voire même d’approche, il convient d’observer la plus grande prudence.
En effet, les relations sociales dans le domaine professionnel sont un peu faussées par la bienséance : on sait qu’on ne se montre pas forcément sous son vrai jour au bureau.

Faut-il pour autant reculer ? Non, il faut simplement prendre le temps de se poser les bonnes questions, essayer, tant que faire se peut, de raison garder : vous vous assurerez ainsi, si vous devez trouver l’âme sœur dans les couloirs de votre entreprise, de la qualité de votre relation future.


Pour aller plus loin…

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