Mariage, comment s’y préparer ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
C’est en ce moment la grande saison des mariages. Raison de plus pour s’arrêter quelques instants sur une préparation souvent négligée et pourtant indispensable à une union qui dure…
Florence Escaravage, fondatrice de Love intelligence, a répondu à nos questions.

Mariage, comment s’y préparer ? Mariage : bien se préparer à deux.
- Florence, pourriez-vous nous expliquer pourquoi il est nécessaire de se poser des questions avant le mariage ?
F. E. : C’est une étape très importante dans la vie de couple et dans la vie tout simplement, on ne peut pas se marier à la légère ou pour de mauvaises raisons ! Bien connaître son partenaire est indispensable, et il vaut mieux s’y prendre avant qu’après, pour avoir une idée claire de ce à quoi on s’engage.
On pense souvent bien connaître la personne avec qui on va se marier. En réalité, se donner les moyens de découvrir toutes ses facettes est non seulement nécessaire mais vital pour la vie de couple, à plus ou moins long terme.
Par exemple, s’assurer que ses valeurs s’accordent bien avec les nôtres. Également, se poser des questions précises sur la nature de nos sentiments : est-ce bien de l’amour et pas uniquement de l’admiration, une forme de valorisation, ou encore de l’attirance strictement physique.
- Alors, quelles questions peut-on se poser, plus précisément ?
F. E. : En fait la première question à se poser, c’est : « est-ce que je suis vraiment préparé(e) à cette nouvelle vie ? » On sait qu’un mariage, c’est presque l’engagement le plus important de toute une vie, alors si on veut que notre couple, une fois marié, continue de nous apporter bonheur et épanouissement, il faut y penser à deux fois. Pour répondre à cette question, il faut donc s’en poser plusieurs autres. L’amour au quotidien, c’est tout un défi.
LES AMOUREUX ONT UNE « HISTOIRE », COMMENT PEUT-ON VIVRE EN COUPLE AVEC CELA ?
F. E. C’est vrai qu’on a tous une histoire qui précède notre vie amoureuse avec l’autre, c’est ce qu’on appelle « le bagage » : il faut accepter l’autre avec son bagage, son héritage culturel, l’influence du milieu familial, etc. Ce n’est pas comme dans un conte de fées, et le bagage ne va pas s’effacer le jour du mariage.
Ce serait donc intéressant d’en parler avec son partenaire pour mieux le connaître, lui, plus son bagage : ça veut dire qu’on arrive à mieux le comprendre. Les êtres humains se comportent soit en suivant, ou soit en s’opposant à un modèle familial. Ainsi, connaître « l’histoire derrière », c’est avoir toujours une longueur d’avance sur les réactions de votre partenaire.
- Peut-on avoir des problèmes qui ne sont pas réglés par rapport à notre passé et être heureux en tant que couple marié ?
F. E. : Avant de se marier, nous conseillons de dresser un portrait de votre personnalité, de vos attentes, de la place que vous attribuez à l’amour dans votre vie. Avec quelques tests, Love Intelligence aide les futurs mariés à mieux se connaître, avec ses qualités et ses défauts. Cela ne veut pas dire que vous devez passer le test, sinon vous serez recalés. Quand on veut se marier, il est bien d’être en harmonie avec soi-même, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas la catastrophe. Il faudra bien identifier quels sont ces problèmes en vous et décider d’y travailler seul ou avec votre conjoint. Même en couple, marié ou non, il faut savoir qu’on reste un individu et ne pas tout attendre de notre couple. Chacun doit continuer à se construire et travailler sur lui-même quand c’est nécessaire.
ET QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE PLUS PRÉCISÉMENT QUAND ON LIT QUE « L’ALTÉRITÉ EST SOURCE DE RICHESSE » ?
F. E. : Dans un couple, il faut être conscient que nous sommes deux individus, donc nous restons toujours différents, même dans le couple le plus uni, il y a « altérité ».
Le véritable amour, c’est donc d’accepter l’autre comme il est et non pas essayer de le faire changer à tout prix pour qu’il soit comme on le voudrait.
Voilà pourquoi nous encourageons les couples à mettre les choses à plat avant le mariage et se demander : ce qu’on aime chez l’autre, ou ce qui nous déplaît, la perception que chacun a de l’autre, les attentes que chacun a par rapport au couple. Cela permet aux deux personnes d’éviter de découvrir des choses un an, trois ans plus tard, quand il est trop tard. Quand on va à la rencontre de l’autre, on doit s’ouvrir à des idées nouvelles, savoir qu’il n’y a pas de vérité universelle, chacun a sa propre perception du monde et sa vérité. Et chacun, par sa différence, peut enrichir l’autre, lui ouvrir des portes nouvelles. C’est le secret de toutes les relations humaines, pas seulement des couples qui vont se marier.
- A quoi pensez-vous quand vous parlez des attentes dans le couple ?
F. E. : Eh bien il faut se rendre compte qu’on a tous des attentes différentes, et souvent les couples reprochent à l’autre de ne pas savoir deviner leurs attentes ! Il est donc particulièrement utile, avant le mariage, de reconnaître ses attentes et de savoir quelles sont les attentes de l’autre pour éviter les disputes dans le futur, et la rancœur lorsqu’on pense que l’autre ne nous comprend pas ! Souvent, on a des rêves et des désirs confus qu’on ne sait pas comment formuler, donc c’est encore plus compliqué pour l’autre de les comprendre. C’est donc un travail intéressant à faire avant le mariage, pour partir sur de bonnes bases. Comme Sylvie Tenenbaum, thérapeute de couples, l’explique, dans un couple 1 + 1 font 3, c’est-à-dire que le "je" et le "tu" ne se fondent pas dans le "nous", mais coexistent comme des entités à part entière…
VOILÀ UNE IDÉE INTÉRESSANTE, EXPLIQUEZ-NOUS PLUS EN DÉTAILS…

F. E. : Dans un couple, même si vous n’avez pas encore d’enfants, vous êtes déjà trois. Comme nous l’avons dit, chacun est un individu, cela fait 1 + 1. Ensuite, chacun, par sa différence, vient enrichir un troisième élément qui est le « nous ». Mais cela ne veut pas dire qu’il faut réduire le couple à ce « nous », voilà pourquoi il faut continuer de se construire chacun de son côté. Alors le « nous », ça représente ce que vous êtes ensemble, votre capacité à vivre en harmonie, coexister et découvrir ensemble des choses nouvelles, faire de nouvelles expériences. Il faut donc investir dans ce 3e élément !
- Est-ce que ce travail peut servir à éviter les disputes pour le futur couple marié ?
F.E. : Les disputes n’ont rien de dramatique, et chez Love Intelligence, nous proposons un guide pour les couples, intitulé Comment gérer les critiques dans le couple, ainsi que deux vidéos sur les disputes qui leur apprennent comment formuler les critiques, les reproches ou les frustrations de façon constructive, pour que cela s’apparente à un dialogue qui fait évoluer votre couple.
Le travail que nous proposons aux couples avant de se marier, par exemple, est de répondre à ces questions : qu’est-ce qui me plaît chez lui ?, comment mon futur conjoint me perçoit-il ?, qu’est-ce qu’il aime de moi ?, pourra servir à prendre du recul lors des disputes pour mieux se rappeler des choses importantes, l’amour prendra le pas sur la colère. Enfin, la clé pour un couple, c’est de savoir communiquer, donc toutes ces réponses peuvent aider le futur couple, puisqu’ils sauront s’adapter à l’autre, quand ils veulent lui faire plaisir par exemple.
De façon générale, la communication deviendra plus douce et plus équilibrée, ce qui favorisera l’épanouissement de chacun dans le couple.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle