Couple et parents : réussir des 2 côtés !
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

Eh oui, l’arrivée d’un enfant est un vrai chamboule-tout pour le couple conjugal. Il faut tout réorganiser et réajuster en fonction des enfants. Mais comment ne pas oublier son couple ? Grâce à Fantastic Couple !
L’ARRIVÉE D’UN ENFANT, QUEL BOULEVERSEMENT DE LA VIE À DEUX ?
Lorsque le couple se forme, les deux partenaires imaginent et se créent leur propre histoire. Ils s’inventent des rituels, mettent en place des règles, évoquent leurs projets et leurs rêves. Et petit à petit, l’oiseau fait son nid. Puis un jour, un test de grossesse s’annonce positif. Et les deux partenaires passent par une palette d’émotions : surprise, joie, doutes, angoisses, larmes, émoi, excitation… Alors le couple se prépare à l’arrivée de son premier enfant. Le couple conjugal commence à s’ajuster à un nouveau mode de fonctionnement, celui du couple parental. Outre les 9 mois de grossesse, lorsque bébé pointe le bout de son nez, il bouleverse tout ce qui avait pris tant de temps aux deux partenaires à mettre en place : leur relation. Car l’un (ou les deux parfois ne jure plus que pas son rôle de parent et les priorités de chacun changent et s’adaptent au bébé. Cet ajustement lié au nouveau rôle de parent, bien que nécessaire et indispensable, a des conséquences sur la relation de couple car il pousse chacun à reléguer au second plan l’aspect intime et sexuel de la relation. Puis bébé grandit. Après avoir mis entre parenthèse leur intimité et leur relation pendant plusieurs mois, quand les deux parents commencent à sortir la tête des couches et des biberons, chacun aspire à retrouver son couple d’avant bébé.
LA MANIÈRE DE S’APPROPRIER SON RÔLE DE PARENT PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES SUR LE COUPLE
En général, les futurs parents sont plus ou moins conscients du caractère prévisible et normal des bouleversements apportés par bébé dans leur relation de couple, explique Christophe Fauré dans son livre Ensemble mais seuls. Ils ne retiennent pas ces mois difficiles sans beaucoup d’intimité comme un dysfonctionnement de leur relation. Il faut prendre conscience que tous ces enjeux apparaîtront à l’arrivée de chaque nouvel enfant et qu’ils sont tout à fait normaux. En revanche, selon la manière de s’approprier son rôle de parent, il est possible que la relation se dégrade. Par exemple, une mère peut se sentir abandonnée par son conjoint dans les tâches ménagères. Elle se retrouve submergée par des tâches et ne bénéficie pas de l’aide de sa moitié. Cela peut contribuer à faire émerger en elle de la colère et la déception vis-à-vis de son partenaire. Dans ce cas de figure, le conjoint ne respecte pas les termes du contrat tacite de soutien mutuel envers sa compagne dans la prise en charge du quotidien.
QUAND LE RÔLE DE PARENT PREND LE DESSUS SUR CELUI DE CONJOINT(E)
Autre cas de figure, celui où l’un des partenaires surinvestit son rôle de parent, un rôle qui lui apporte un immense bonheur au quotidien et fait de son enfant sa priorité. Même si cela part d’une bonne attention, ce surinvestissement se fait au détriment de l’investissement dans son couple. Et l’autre partenaire peut se sentir délaissé. Par exemple, une femme est tellement prise dans son rôle de mère que son quotidien se résume au bébé, aux biberons, aux couches alors que son conjoint travaille et passe moins de temps avec son enfant. Chacun doit agir dans l’intérêt de l’enfant mais également dans l’intérêt du couple.
COMMENT COMPARTIMENTER SON EMPLOI DU TEMPS ENTRE COUPLE ET ENFANT
Il faut également compartimenter son emploi du temps, notamment à la maison, hors du travail. Par exemple, consacrer son dimanche à sa famille pour des sorties tous ensemble ou bien pour regarder un film ou faire des activités. Le couple peut se réserver toutes ses soirées, quand les enfants sont couchés, pour échanger ensemble et profiter de moments intimes. Le créneau horaire 18h-21h est consacré à la cuisine, aux devoirs, au dîner. Les repas doivent être un moment privilégié pour discuter avec les enfants, leur demander de raconter leur journée. C’est tout un travail d’organisation mais c’est nécessaire pour jongler efficacement entre le couple conjugal et le couple parental.
COMMENT BIEN COMMUNIQUER QUAND ON MANQUE DE TEMPS ?
« J’aimerais bien qu’on parle d’autre chose que des enfants… ». S’il vous arrive de le penser, c’est que vous vous êtes laissé(e) submerger par le quotidien et votre couple en pâtit. Privilégiez votre couple en cherchant à comprendre comment vous reconnecter. Le point de démarrage est de vous intéresser aux envies et aux désirs de votre partenaire. Vous pouvez parler de ce que vous aimez, de ce qui vous plaît dans votre travail, de la qualité d’un lien avec une amie. Vous pouvez aussi parler de vos fantasmes, de vos projets communs… ou tout simplement d’un film qui vous a tellement touché. Vous parlez de vous puis vous lui demandez aussi quelles sont ses envies, ses aspirations, ses fantasmes, ses difficultés. La reprise d’une vraie communication en couple génère aussi plus de rapprochements physiques qui participent tant à une reconnexion du couple.
SI VOUS SENTEZ L’AUTRE FERMÉ À LA COMMUNICATION
Si vous sentez l’autre fermé à la communication, peut-être pouvez-vous penser à un comportement de votre part qui a pu le heurter. Commencer une conversation en se remettant en question ouvre à l’écoute et donc au dialogue. Cela nécessite de mettre fierté et orgueil de côté. Accepter de s’être trompé, le reconnaître et l’assumer n’est pas chose facile pour l’un ou l’autre, mais c’est une jolie manière de fermer la parenthèse d’une période de glaciation en couple.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle