• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

L’enfant, ciment ou défi pour le couple ?

love Intelligence 1 commentaires

Le plus souvent, avoir un enfant, nous l’avons mûrement décidé au sein du couple. Nous avons longtemps rêvé à deux. Enfin, nous l’avons pris notre décision : oui, c’est le bon moment ! Notre couple est solide, nous sommes bien installés, nos situations professionnelles plutôt stables, l’horloge biologique commence à réclamer ses droits. Neuf mois de bonheurs, d’attente anxieuse, de malaise, de pesanteur, d’espoir, de moments de terreur, de rêveries : quoi, nous allons donc le réaliser ce miracle ? Créer un nouvel être qui sera fait de nos deux chairs ? Pendant quelques semaines, nous restons sur notre nuage, nous sommes fêtés par toute la famille, les messages de félicitations affluent, les cadeaux arrivent. Nous avons accompli une œuvre grandiose et tous le reconnaissent. Et pour solidifier votre couple, il y a Fantastic Couple.

L’épreuve de devenir maman

Et puis, un jour, les lumières s’éteignent, fin du spectacle. Vous vous réveillez groggy, devant vous, une montagne de tâches parce que vos enfants prennent beaucoup de place. Ce scénario un peu sombre, il est important de bien l’avoir en tête. Que vous soyez l’ « heureuse » maman ou le partenaire, il vaut mieux savoir que devenir parent peut s’avérer une véritable épreuve, surtout pour la première naissance.

Baby-blues et déprime ….

Soudain, alors que nous avions une brillante carrière, entourée de collègues, à accomplir des tâches pour lesquelles nous étions gratifiées narcissiquement et financièrement, nous allons nous retrouver totalement isolée, en tête à tête, avec un bébé. Certes nous l’aimons plus que nous même, certes nous en séparer mêmes quelques minutes provoque un sentiment de manque et de responsabilité insoutenables, pourtant, rien n’est plus ingrat et répétitif que les soins à apporter. Nous étions une femme active, moderne, indépendante, nous nous retrouvons renvoyée aux siècles passés, ravalée au statut de nourrice. Lorsque notre conjoint rentre du travail, qu’avons-nous à lui raconter de notre journée ? Rien ! Le vide et la solitude ont envahi notre vie. Nous l’avions tellement idéalisé ce moment où nous deviendrions parents ! Comment accepter la réalité ? Le baby-blues guette.

Lire la suite de l’article :

  1. L’épreuve de devenir maman
  2. Devenir mère ou devenir sa mère ?
  3. Comment la féminité revient à la mère ?
  4. Une maman comblée qui s’enferme ?
  5. Comment le père sépare le duo auto-suffisant
  6. Sortir à temps de la bulle
  7. Plus un instant de répit
  8. Sortir du sentiment de faute
  9. Nouveaux parents, nouvelles frictions. 6 motifs de dispute
  10. L’enfant étant « un morceau » de sa mère, comment valoriser la place du père
  11. Pour laisser au couple une place centrale : un enfant qui grandit bien ! Un rappel théorique important :
  12. Qu’est-ce qu’une mère « suffisamment bonne »
  13. Une famille en « transition »
  14. Qu’est-ce qu’un père ? Son rôle, sa bonne place. Les 2 règles clés.

Lire la suite de l’article

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. gaelle

    Mon couple progresse grâce à votre démarche concrète

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé