Bibliothérapie et filmothérapie : des méthodes pour aller mieux
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Leur élément déclencheur : vos émotions et vos humeurs
Les émotions sont définies comme des réactions très intenses face à des situations d’alarme, d’urgence, ou liées à de très fortes motivations. De nombreuses théories ont donné des classifications variées des émotions (si cela vous intéresse, n’hésitez pas à aller consulter les études de Fraisse, 1965 ; Izard, 1992 et Ekman, 1992).
Parmi ces émotions, celles qui sont les plus souvent vécues par tout être humain sont la joie, la peur, la colère, la tristesse. Lorsque vous avez l’impression qu’une émotion s’installe sur la durée (état dépressif d’un ou plusieurs jours, état d’euphorie passager, etc.) votre réponse inconsciente est de vouloir soulager cette émotion car votre corps et votre psyché ne sont pas habitués ni à l’aise avec le fait de ressentir les événements de façon intense et sur la durée.
Si vous ne mettez pas en place les bonnes stratégies pour évacuer ce trop-plein d’émotion, alors vous devenez sujet à des comportements plus anxieux. Plus stressé, votre qualité de vie en est alors affectée. C’est ici qu’interviennent de façon thérapeutique la bibliothérapie et la filmothérapie.
N'hésitez pas à aller consulter les articles de Love Intelligence qui parlent de vos émotions !
De la bonne utilisation des émotions négatives
Leur fonction : soulager vos émotions et vos humeurs
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, quand vous vous sentez triste, vous avez souvent de manière inconscient l’envie de vous complaire dans cette tristesse. Inversement, quand vous vous sentez enjoué, ravi de ce que vous offre la vie, vous avez envie de le crier sur tous les toits, de sourire, de chanter, de danser etc.
Une des méthodes les plus rapides et les moins couteuses (j’entends le coût en capacités intellectuelles et en énergie)
afin d’exprimer ces émotions intenses que vous vivez peut consister à regarder un film ou à lire un livre en accord avec vos émotions, afin de les amplifier une bonne fois pour toute, puis de les évacuer (par les larmes, par le rire, par la peur, etc.)
Ainsi, si vous êtes d’humeur plutôt triste vous pouvez regarder un film dramatique qui vous fera pleurer à coup sûr, ou vous pouvez aussi lire un livre touchant qui raconte l’histoire d’un personnage « tout aussi malheureux que vous ».
Nous disposons tous d’une liste de films et de livre que l’on aime à revoir, à relire, et qui ont un effet thérapeutique sur nous parce que finalement ils font sens. Une fois qu’on a passé un moment avec eux, on se sent mieux, on se sent plus léger, et vous comprenez maintenant pourquoi.
Pourquoi font-ils sens ?
Parce que vous mettez en place des mécanismes inconscients d’identification aux personnages, d’empathie, de compatie, de sympathie, qui font que vous ne vous sentez pas seul et que votre cas n’est pas isolé. Surtout, vous comprenez qu’il existe des solutions…
Des méthodes très concrètes
Ainsi, avec ces méthodes, vous relativisez, vous comprenez que votre situation n’est pas unique et en suivant le cheminement de pensée et les actions entreprises par votre personnage pour se sortir de sa situation vous réalisez que vous aussi vous pouvez sortir de ce négativisme passager !
Finalement, aux yeux de Love Intelligence, la bibliothérapie et la filmothérapie sont des méthodes thérapeutiques très intéressantes et surtout accessibles à tous ! Plutôt que de vous morfondre dans votre malheur durant des jours et des jours sans réussir à en sortir, n’hésitez pas à utiliser la bibliothérapie ou la filmothérapie afin de vous soulager.
Bien évidemment l’idée n’est pas de passer des mois enfermé chez vous à regarder en boucle Dirty Dancing car votre amour de vacances ne vous rappelle pas, non ! Mais une fois soulagé, vous serez plus à même de reprendre le court normal de votre vie, de sortir, de rire et ainsi de vous changer les idées, car cette tension sera partie, ou du moins, amoindrie.
Soigner votre couple par la bibliothérapie, c’est possible ! Que lire ?
D’après une étude de Burns, S-T de 2008 (Utilizing Fictional Stories When Counseling Adult, Journal of Creativity in Mental Health, 3(4), 441-54.), dans le cadre de thérapies de couple, certains thérapeutes recommandent l’utilisation d’histoires fictives car cela faciliterait l’exploration de sujets difficiles.
En effet, en couple nous rencontrons tous des sujets difficiles à aborder avec notre partenaire, car ils posent problème et font appel à notre pudeur, notre timidité, notre estime de soi et de notre couple. Aborder ces sujets par ce que l’on appelle des médiateurs (comme sont le livre et le film) permet parfois de démystifier ces sujets et de les rendre plus humains, plus abordables. Ainsi, en plus d’avoir dans votre bibliothèque des livres qui vous aident à vous développer
(livres de self-help), il est intéressant d’avoir également des histoires romancées, qui abordent tous les problèmes de la vie en couple.
Aussi, une autre étude recensée dans l’article de Cuijpers, P., Smit, F. & Van Straten, A. ((2007). Psychological treatments of subtreshold depression : a meta-analytic review. Acta Psychiatr Scand, a montré que des ressources gratuites, respectueuses et accessibles en ligne pour le conseil conjugal sont fortement conseillées et aidante.
Mais tout laisse à penser que vous êtes déjà au courant puisque c’est là le principe et tout l’intérêt de Love Intelligence !
Bibliothérapie + psychothérapie = le bon remède
Bien évidemment, si vos maux ne sont que d’une faible importance et d’une faible intensité, l’usage de la bibliothérapie à elle seule peut suffire à vous apaiser et ainsi constituer votre arme anti morosité.
Mais attention, si vous sentez que cela ne suffit pas et que vous êtes sur le point de craquer, à cause d’un stress trop important, d’une peur récurrente, d’une anxiété que vous n’arrivez pas à calmer, n’hésitez pas à consulter un psychothérapeute ou psychologue afin de pouvoir vous soulager auprès d’un professionnel de la santé mentale.
Vous pouvez bien entendu lui expliquer que vous êtes inscrit dans une démarche auto-curative par les livres et lui expliquer en quoi cela vous aide. Ainsi il vous aidera à progresser encore plus et de façon plus optimale vers l’apaisement de vos maux, grâce à des séances individuelles ou des séances de thérapie collective qui montrent souvent leur efficacité auprès de personnes anxieuses ou stressées.
Cette modalité de traitement est confortée par une étude comparant la bibliothérapie seule ou en association avec des entretiens de groupe ou individuels dans la prise en charge de l’agoraphobie (peur de la foule). Si un effet bénéfique existe lorsque l’on se traite par bibliothérapie seule, l’efficacité est meilleure lorsque le livre est accompagné d’un contact avec un soignant (d’après l’étude de Rapee, R., Abbott, M., Baillie, A. & Gaston, J. (2007). Treatment of social phobia trhough pure self-help and therapist-augmented self-help. Br J Psychiatry, 191-246.)
N’hésitez donc pas à ouvrir un livre, même pour la 5ème fois, ou à revoir une énième fois un film qui vous fait du bien, car à partir du moment où cela prend sens pour vous, alors cela vous fera du bien.
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager vos expériences et à nous dévoiler quels sont vos livres et vos films thérapeutiques et dites-nous pourquoi !
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle