De la bonne utilisation des émotions négatives
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
AIRE DE SES ÉMOTIONS NÉGATIVES DES ALLIÉES !
Toute émotion que nous ressentons, qu’elle soit positive ou négative, a un rôle et est donc indispensable.
Brimer ou refouler ses émotions revient à s’empêcher de vivre. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de les refouler, vos émotions doivent être analysées par vous-même afin de les comprendre et d’apprendre à les contrôler. Love Intelligence vous donne les clés pour gérer vos émotions négatives en amour car ressentir c’est aussi vivre pleinement sa vie ! Comment gérer ses émotions ?
L’ABSOLUE NÉCESSITÉ DES ÉMOTIONS NÉGATIVES
Une émotion est un sentiment provoquant un trouble ; elle est donc par nature le signal de quelque chose qui se passe intérieurement.
Les émotions négatives, dont les principales sont : la colère, la tristesse, la peur, ont une fonction importante et même des effets positifs assez paradoxalement.
En effet, tant que vous contrôlez vos émotions et qu’elles ne prennent pas le dessus sur vous et sur votre couple, elles peuvent être l’indice d’un trouble, que vous vous devez d’analyser.
5 ÉMOTIONS NÉGATIVES DÉCRYPTÉES PAR LOVE INTELLIGENCE :
Voici 5 émotions négatives, celles que nous ressentons le plus souvent, analysées, pour que vous puissiez comprendre les mécanismes de ces dernières afin d’apprendre à les contrôler.
1°) La colère
Se mettre en colère c’est aussi se libérer et extérioriser ses sentiments. D’ailleurs, elle peut être saine et utile dans beaucoup de cas.
En couple, la colère permet de transmettre à l’autre un mécontentement sur tel ou tel sujet.
Si une dispute est constructive, elle peut même faire avancer le couple car la colère répond généralement à un sentiment d’agression, c’est donc une manière de se défendre et de se protéger.
Il est primordial d’écouter les causes de sa colère, quand nous éprouvons ce sentiment, car elle est une barrière efficace contre la violence et la refouler pourrait conduire à des états de violence physique.
Il faut l’utiliser comme un allié pour résoudre le problème qui nous préoccupe. Lorsque l’on est en colère, après l’avoir exprimée, nous nous sentons souvent beaucoup mieux, libérée de son poids.
2°) La tristesse
C’est un instrument précieux dont la fonction principale est d’aider à faire le deuil d’un manque, d’une perte ou d’une impossibilité.
Une fois digérée, elle nous fait du bien car plus on accepte sa peine, plus elle passe vite. La tristesse est un sentiment naturel qui surgit à des moments divers, plus ou moins importants.
Si vous êtes en couple et que votre conjoint(e) décide de vous quitter, il vous faudra faire le deuil de cette relation pour vous reconstruire afin d’aller mieux. C’est une étape indispensable pour aller de l’avant.
3°) La peur
C’est un sentiment nécessaire, qui met tous vos sens en alerte, face à un éventuel danger. Ainsi, en situation d’urgence ou de challenge, la peur peut être un précieux allié si elle est apprivoisée.
Elle peut même devenir un moteur pour avancer dans la vie.
C’est l’instinct de survie.
En amour, on a souvent peur de perdre la personne que l’on aime et c’est normal, le tout est de bien gérer cette émotion, pour qu’elle ne vous gâche pas la vie !
4°) Pleurer
Nous pouvons nous mettre à pleurer face à plusieurs émotions qui nous débordent : la colère, la tristesse et même la peur.
Pleurer, permet de se libérer d’une émotion trop forte et trop envahissante. N’avez-vous jamais remarqué que lorsque nous pleurons un bon coup, après nous nous sentons tout de suite mieux ?
De nombreuses études ont par ailleurs démontré qu’il est sain de pleurer et que c’est même bon pour la santé, comme l’est le rire d’ailleurs.
Se retenir de pleurer peut à l’inverse créer des ulcères, dont ne vous retenez pas ! Essayez plutôt de savoir d’où cela vient ! En amour, on pleure beaucoup, il ne faut surtout pas en avoir honte ! C’est un sentiment tout à fait naturel, qu’il ne faut pas refoulé !
5°) Jurer
Dire des gros mots peut être bénéfique dans certaines situations même si cela paraît étonnant de prime abord !
Jurer permet de mieux supporter la douleur selon certains chercheurs. Quand on est énervé et que l’on jure par exemple, on se sent mieux ! Bien évidemment, ces gros mots ne doivent pas être destinés à quelqu’un mais à vous-même, il ne s’agit pas d’insulter les gens à tout bout de champ mais de jurer pour soi-même.
Cela dédramatise certaines situations !
Vous l’aurez compris, les émotions négatives sont vitales, autant que les émotions positives. Le tout étant de les contrôler ! Que l’on soit plus ou moins émotif, évidemment, l’effort à faire est plus ou moins important mais n’oubliez jamais que les émotions font partie de la vie et qu’elles nous aident à gérer, au quotidien, tous nos soucis ! Découvrez les 3 clés indispensables pour une femme
Pour aller plus loin : Eve Kalfon nous explique dans son livre, « Petit kit de survie pour bien gérer ses émotions » (Éditions Marabout), comment une femme peut canaliser et interpréter ses émotions pour qu’elles deviennent ses meilleures alliées.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle