• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Rester ami avec son ex, pourquoi, et comment s’y prendre ?

Qu’est-ce qu’un ex ?

Le dictionnaire Larousse en ligne définit le terme d’ « ex » comme étant un préfixe qui sert à désigner une fonction ou un état antérieurs qui ont cessé d’être.. Nous nous interrogeons aujourd’hui sur cette après relation. Que va-t-on faire de cette personne avec qui nous avons partagé un lien intime ?

Copain, fiancé, sex-friend, mari, père de ses enfants, plan d’un soir ?

A l’heure d’une société où les relations amoureuses/intimes sont extrêmement flexibles, libérée des obligations morales et alimentées par les applications de rencontres, le fait même de définir un ex devient très subjectif.

Si l’on a passé une nuit avec quelqu’un, cela lui donne-t-il/elle le statut d’ex ? Pas forcément. Être ami avec quelqu’un avec qui nous avons eu des rapports intimes est forcément biaisé ? Cela dépend des gens.

Les mauvaises raisons : penser qu’on va se remettre ensemble, le garder sous le coude etc.

Nous ne le dirons jamais assez mais l’amour et la dépendance affective sont deux entités différentes. Si vous et votre ex vous êtes séparés parce que vous sentiez que vous étiez allés au bout de votre relation sur le plan amoureux et qu’il ne sert à rien de s’accrocher : vous avez vécu une rupture adulte. Si vous avez cependant l’impression que votre vie est tellement moins bien sans cet ex, que presque plus rien n’a d’intérêt hormis l’autre…alors on vous conseille de réaliser l’étape une et deux de la Méthode Florence pour trouver l’amour pour vous faire du bien, faire le tri, et peut être repartir en confiance.

La phase de deuil à respecter

Une période de deuil de la relation est importante après une séparation. En effet vous laisser le temps d’intégrer et de digérer la rupture est un beau cadeau que vous faites à votre vie amoureuse future. Trop souvent, dans nos accompagnements, nous voyons des personnes qui ont enchainé une relation avec une autre pour ne pas se retrouver seul(e), elles n’ont pas tiré d’enseignements de la relation précédentes, et ont abîmé leur nouvelle relation à cause d’une relation précédente où l’on a rien compris à ce qu’il se jouait. Si vous vous reconnaissez dans la description de cette situation constatez-le avec bienveillance. Pour sortir de cette situation inconfortable nous vous proposons de vous pencher sur la méthode Florence, en particulier sur l’étape 1.

Pourquoi c’est sain

Pouvoir rester en bonne relation avec une personne qui a compté pour vous est signe que vous êtes passé à autre chose. En effet ne pas porter de rancœur envers un ex, voir la relation que vous avez eu comme un apprentissage sur ce que vous voulez maintenant dans la vie est un point important pour ne pas être prisonnier de son passé amoureux.

Pourquoi c’est difficile

Vous vous êtes investi émotionnellement dans une relation et vous avez été déçu(e), quand bien même la décision a été prise d’un commun accord, ou que vous l’estimiez finalement raisonnable. La peine reste immense de se projeter sans cet être qui a partagé notre vie. Et si vous n’êtes pas à l’initiative de la rupture ou que vous vous êtes séparé à cause d’une trahison il peut effectivement être compliqué d’avoir autre chose que de la rancœur pour votre ex.

Pour l’égo, il est parfois difficile de voir son ex en couple avec quelqu’un d’autre surtout s’ils ont l’air plus heureux que vous à l’époque. C’est tout à fait compréhensible et c’est surement le signe que vous n’êtes pas encore libéré de votre relation. Il est important de le constater et de respecter le temps dont vous avez besoin. Revenez à ce projet d’amitié quand vous serez guéri(e) !


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé