Un rêve, une énigme !
Selon Freud, le rêve a un objectif fondamental : nous révéler à nous-mêmes ! D’après lui le rêve n’est rien d’autre qu’un accès à notre inconscient, ce puits sans fond où se nichent tous nos désirs, émotions, sensations…depuis notre plus tendre enfance et qui n’est accessible qu’à l’état de sommeil !
De l’évidence…
Alors bien sûr, certains de nos rêves ont un sens assez évident et permettent de réaliser la nuit ce que l’état de veille n’a pas permis. Par exemple, si l’on est en période de régime, il est probable de rêver que l’on dévore un énorme gâteau ou que l’on mange jusqu’à plus faim ! De même que si l’on est en déplacement professionnel et que l’on craque sur un(e) collègue qui nous fait beaucoup d’effet, il y a de fortes chances que nous rêvions de lui/elle, que nous faisons l’amour ensemble etc.
… à l’incohérence !
Mais en général les rêves sont plus incohérents et plus difficiles à interpréter que cela. Par exemple, la scène anodine d’une cueillette d’aubergines ou de concombre peut renvoyer à un désir de pénétration alors que rêver de faire l’amour avec son patron peut révéler une ambition à laquelle le rêveur aspire, une envie de pouvoir. Le rêve érotique n’est donc pas toujours celui qu’on croit…
Le rêve apparait alors comme une énigme qu’il faut savoir déchiffrer pour en comprendre la signification, en clair : décrypter ses codes, décoder le sens véritable (caché) à partir de ce qui est véritablement montré.
Guide : Le sexe n’est plus la priorité en vous : dix cas concrets pour s’en sortir !
Lire la suite de l’article :
|