Pourquoi l’éducation des enfants amène-t-elle un conflit ?
Tout d’abord, nous tenons à insister sur le fait que les problématiques que nous allons aborder ne concernent pas tous les parents. Néanmoins les psychologues remarquent de que de plus en plus de couples souffrent de cette « crise de l’éducation ».
Ce conflit n’a souvent pas grand chose à voir avec le couple, mais plutôt avec l’éducation qui leur a été donnée auparavant. Les différences sont donc naturelles et, selon les psychologues, elles seraient même bénéfiques. C’est en se complétant que le couple deviendra une meilleure paire de parents. Oubliez donc l’image du couple de parents idéal qui est toujours d’accord sur tout, cela peut même être pénalisant pour le ou les enfant(s). Une ligne de conduite unique concernant l’éducation des enfants vient parfois du fait que l’éducation d’un des deux parents prime sur l’autre. Exemple : un père très autoritaire se met d’accord avec sa femme pour qu’ils adoptent la même attitude face aux enfants. Ainsi, les enfants reçoivent une autorité qui aurait besoin d’être compensée par une mère qui console, réconforte quand l’autorité paternelle est très forte. Cette autorité paternelle, possiblement bénéfique, n’est néanmoins pas contrebalancée par la mère qui respecte un choix d’éducation qu’elle a pris avec son conjoint.
Deuxième fait avéré, les conflits concernant l’éducation des enfants sont devenus plus nombreux quand les pères ont commencé à gérer le quotidien des enfants avec la mère. Or, ceci arrivait très peu avant, la mère de famille prenait donc beaucoup de décisions au fur et à mesure sans forcément consulter le père. Aujourd’hui, beaucoup de ces décisions se prennent à deux, et il est tout à fait naturel que cela implique aussi des désaccords (sur l’alimentation, les rythmes de sommeil, les devoirs, les sorties etc…). C’est parfois une réelle compétition qui s’installe entre les conjoints qui, chacun de leur côté, veulent faire au mieux pour que leur enfant soit comblé. Afin d’être sur(e) de ne pas rencontrer trop de difficultés de ce genre, faites en sorte de choisir la personne qu’il faut pour partager votre vie et élever des enfants. Différences et similarités incluses !
Troisième cas fréquent : les parents n’étaient pas prêts à élever un enfant car ils avaient des difficultés de couple auparavant ou parce que l’arrivée de l’enfant n’était pas prévue et que la situation financière et matérielle n’est pas idéale (et génère su stress !). Ces deux cas de figure peuvent influencer pendant un bon moment le schéma d’éducation de l’enfant. Il faut alors que les parents sachent régler tous les problèmes extérieurs sans impliquer leur enfant.
|
A lire aussi :
Crise de couple : 7 pistes pour s’en sortir
L’enfant : un danger pour le couple ?
Les 10 crises de couple les plus fréquentes