• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Coaching amoureux vs psychologie

love Intelligence 1 commentaires
JPEG - 41.4 ko
Coaching

Le coaching fait aujourd’hui partie intégrante du paysage français, cependant, on a encore du mal à bien cerner ce que c’est et on assimile très souvent, à tort, psychologues et coachs. Un petit éclaircissement s’impose.

Tout d’abord, il parait essentiel d’indiquer que les coachs ne sont pas des psychologues quand bien même ils peuvent avoir suivi une formation en psychologie, ce qui est le cas au sein de Love Intelligence… Leur pratique est propre au coaching (la certification professionnalisante Love Intelligence® depuis 2007. Love Intelligence reçoit chaque année 50 dossiers de candidature pour cette formation de la part des conseillers conjugaux, psychologues, coachs).

Le coach est un professionnel qui, de par sa formation et son expérience, aide son client à prendre conscience de sa valeur et le coach l’accompagne dans la réalisation de ses objectifs.

Dans le coaching amoureux, la visée principale d’un coach est de permettre à son client d’identifier des pistes possibles pour faire avancer une situation de couple ou de célibat dans le bon sens. En séance, le client prend du recul sur sa situation, comprend quelles sont les pistes en matière de communication, les actions concrètes pour faire évoluer une situation. Il arrive par exemple que le coach ait besoin de faire travailler son client sur la perte de contrôle, essentielle pour que la séduction opère mais surtout dure.

Cependant, psychologie et coaching ne s’opposent pas. A l’image des TCC ou encore des thérapies systémiques que nous avons développées plus tôt, le coaching amoureux met l’accent sur la résolution la plus rapide possible du problème rencontré. Le coaching est d’ailleurs directement issu du mouvement des thérapies brèves. A l’inverse de la psychanalyse néanmoins, l’approche se veut beaucoup plus concrète et dynamique, le client est beaucoup plus dans l’action que dans la simple compréhension ou encore interprétation du problème, le passé du client n’est plus essentiel pour pouvoir modifier son présent.

Le coaching d’une personne en couple (qui veut sauver son couple par exemple) s’attachera à identifier quelles sont les actions à mettre en place au sein de couple, comment amener l’autre à prendre conscience d’un changement, comment communiquer avec lui/elle ? Comment l’impliquer ? …

 Le coaching d’une personne célibataire est très différent et relève d’une des grandes spécialités de Love Intelligence. Il s’agit alors de travailler sur la capacité des individus à créer un lien fort, de prises de conscience, de disposition à l’autre, de perte de contrôle dans sa séduction..


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. diane

    je n’ai aucune estime de moi ; même mise en valeur je me sens gauche ridicule…

Revenir à la liste des articles
 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé