• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

La psychologie d’aujourd’hui : Tour d’horizon

JPEG - 30.2 ko
psychologie et thérapies

La psychologie a beaucoup évolué ces dernières années et s’est beaucoup détachée des apports théoriques de Freud. Pourtant, la France reste à l’heure actuelle un des pays les plus freudiens au monde, et la psychanalyse occupe encore une place très importante au sein de notre pays. Sur 13000 psychiatres, 70% pratiquent la psychanalyse ou des thérapies d’inspiration psychanalytique (selon les chiffres de 2005 divulgués par le ministère de la santé). L’objectif de cet article n’est pas de remettre en question l’efficacité de la psychanalyse, mais plutôt, d’éclairer les lecteurs de Love Intelligence sur les thérapies alternatives. Nous aborderons le cas des thérapies brèves, issues de la psychologie scientifique, encore assez méconnues en France et qui connaissent pourtant un franc succès à l’étranger.

Qu’est ce que la psychanalyse

Selon la définition du Petit Larousse, la psychanalyse est « une méthode d’investigation psychologique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie de la vie psychique formulée par Freud. ». Nous pourrions compléter cette définition en disant que la psychanalyse est non seulement une méthode d’investigation, mais également une théorie psychologique et une méthode de traitement des troubles psychiques. La psychanalyse considère et analyse nos rêves, nos souvenirs, les associations d’idées et d’images pour comprendre et dénouer nos conflits intérieurs.Lors d’une cure psychanalytique, le patient est le plus souvent allongé, ayant pour principale consigne de dire tout ce qui lui passe par la tête, sans rien omettre. L’analyste quant à lui est hors de sa vue et tente de l’accompagner au mieux dans son introspection en préservant ce qu’il appellera une « neutralité bienveillante ».

De par ses objets d’étude, la psychanalyse n’est pas et ne sera jamais considérée comme une science. En effet, la science se doit d’être objectivable, mesurable, vérifiable… Or, la psychanalyse s’intéresse principalement aux choses intangibles et inobservables telle que la pensée.

Lire la suite de l’article :

  1. Qu’est ce que la psychanalyse
  2. Un psychologue et un psychanalyste, est-ce la même chose ?
  3. Les thérapies brèves


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé