Réussir mes rencontres sur Internet ?

9
March 2024
Temps de lecture :
21

Introduction

Vous êtes inscrit(e) sur un ou plusieurs sites de rencontre ou vous hésitez à franchir le pas ? Vous en avez marre des rencontres qui vous déçoivent ? Votre profil est en ligne depuis quelques mois et vous ne savez plus comment gérer la multitude d’e-mails et de Flash reçus ?

Comment repérer celui ou celle vraiment fait(e) pour vous sans perdre de temps ? Comment mettre en avant votre personnalité et vous différencier ? Comment permettre la rencontre et au bon moment ? Et surtout, quelles sont les clés pour réussir les premières rencontres.

Love Intelligence a étudié les meilleures tactiques pour ne pas perdre son temps sur Internet et identifier « The Right One » parmi tous ces choix. Nos conseils clés pour Le ou La rencontrer, séduire et durer.

Programme de ce guide
Sommaire

Comment réussir mes rencontres sur internet ?

Les sites de rencontres, c’est comme dans la vie, il faut rencontrer plusieurs personnes avant de trouver celle qui vous convient.

Faites-le en vous amusant et en vous disant que les premiers rendez-vous ne donneront pas forcément grand chose, que certains pourront être vos amis et d’autres vous auront bien eu par mail. Soyez léger dans cette approche sur Internet.

S’il est évident que le fait de s’inscrire sur un site de rencontres ne suffit pas à faire pleuvoir des célibataires intéressants, il faut encore plaire et trouver quelqu’un qui vous plaît ! Créez déjà des liens avec ceux qui sont sympathiques, vous découvrirez peut-être des merveilles peu à peu, au fil des rendez-vous.

Ce guide a pour objectif de vous fournir tous les conseils indispensables pour réussir à trouver la personne que vous attendez et surtout ne pas vous faire avoir.

Mais vous êtes sans doute impatient(e) de commencer à naviguer sur le site de votre choix et de faire connaissance avec les millions d’autres célibataires qui ne souhaitent eux aussi qu’une chose : trouver l’âme sœur.

Love Intelligence® vous guide !

Vous êtes inscrit(e) sur un ou plusieurs sites de rencontre ou vous hésitez à franchir le pas ? Vous en avez marre des rencontres qui vous déçoivent ? Votre profil est en ligne depuis quelques mois et vous ne savez plus comment gérer la multitude d’e-mails et de Flash reçus ?

Comment repérer celui ou celle vraiment fait(e) pour vous sans perdre de temps ? Comment mettre en avant votre personnalité et vous différencier ? Comment permettre la rencontre et au bon moment ? Et surtout, quelles sont les clés pour réussir les premières rencontres.

Love Intelligence a étudié les meilleures tactiques pour ne pas perdre son temps sur Internet et identifier « The Right One » parmi tous ces choix. Nos conseils clés pour Le ou La rencontrer, séduire et durer.

Créer son profil

Lorsque vous vous inscrivez sur un site de rencontres, il faut créer votre profil, c’est-à-dire parler de vous. La chose la plus importante à savoir est que votre profil sera la première chose que les autres célibataires verront de vous, et qui leur donnera envie ou non de vous contacter, tout comme vous ne verrez tout d’abord que les profils des personnes inscrites.

Il est donc préférable de passer le temps qu’il faut à peaufiner son profil, et de ne pas le bâcler pour se lancer au plus vite à la recherche de gens intéressants. Vous l’aurez compris, votre profil devra être « vendeur » afin d’éveiller l’intérêt des autres internautes.

Comment procéder ?

Votre profil sera le plus souvent constitué de divers éléments : la description de votre physique, la description de votre façon d’être, de vos goûts et votre photo.

Chacun de ces éléments a son importance, et il convient d’y passer le temps nécessaire.

Créer son profil (2)

Les secrets d’une description qui attire l’attention

Ne pas tricher

De prime abord, il est possible que vous soyez quelque peu tenté de « tricher » sur certaines données.

  • Ainsi, si les dames ont, par exemple, tendance à vouloir se délester des quelques kilos ou rondeurs qu’elles se trouvent en trop.
  • Les messieurs, quant à eux, ont parfois recours aux quelques centimètres dont ils pensent manquer pour parfaire leur profil.

Ce réflexe est parfaitement humain, et n’est à la limite pas vraiment gênant lorsqu’il ne s’agit que de petites modifications, qui ne seront pas immédiatement visibles si d’aventure une rencontre « IRL » (« in real life », comme on dit sur le net) devait avoir lieu, et qui donc ne portent pas vraiment à conséquence.

Mais lorsque monsieur indique sur son profil qu’il mesure 1,80 mètres pour attirer l’attention de plus de demoiselles alors qu’il mesure dix centimètres de moins, la surprise pour ladite demoiselle lors d’une éventuelle première rencontre risque d’être grande.
Par conséquent, restez au plus proche de la réalité.

Si vous n’êtes vraiment pas satisfait(e) de votre physique, voici deux conseils très utiles :

  • ne le dites pas dans votre profil
  • insistez dans ce cas plutôt sur vos atouts (votre regard, votre sourire,…).

A l’inverse, évitez l’autre extrême, qui consisterait à étaler toutes sortes d’atouts dont vous pensez disposer, ce qui pourrait vous faire passer pour quelqu’un d’assez superficiel ou prétentieux et pour qui le physique prime sur tout le reste.

  • Que penser, par exemple, d’une telle description : « Je suis grand (1,90m), j’ai un corps athlétique, des épaules larges, la peau mate, des cheveux bruns et de beaux yeux bleus, un sourire ravageur, et des bras musclés qui ne demandent qu’à t’enlacer. En général, je plais beaucoup ! »…

Etre original juste ce qu’il faut

Enfin, ne donnez pas de vous une description trop « passe-partout », telle que :

« plutôt grand, cheveux courts et bruns, yeux marrons ».

Parlez plutôt de votre style (classique, moderne, soigné, décontracté,…), qui souligne votre taille très respectable ainsi que votre regard profond/franc/rieur, etc…

En général, essayez d’être assez bref.

Créer son profil (3)

Comment mettre en avant sa personnalité ?

Soyez, là encore, assez succinct et toujours positif. Plusieurs éléments peuvent s’intégrer à cette partie de votre profil :

  • votre caractère, tout d’abord : honnête, romantique, sérieux ou joueur, calme ou dynamique, posé ou aventureux, attentionné, spontané, courageux, plutôt timide mais très drôle, franc, sachant prendre des initiatives, etc.
  • les gens qui vous entourent :
    • votre famille (dont vous êtes plus ou moins proche, que vous aimez et qui vous le rend bien, qui est très chaleureuse, etc.)
    • vos amis (nombreux, ou au contraire peu nombreux mais très chers à vos yeux…)
  • votre environnement :
    • les sorties que vous appréciez (êtes vous plutôt discothèque ou cinéma, musée ou balade en forêt, restaurant ou pique-nique…)
    • votre profession, ce qui donne en général des indices sur votre personnalité (par exemple : vous êtes cadre => vous avez de l’ambition ; vous êtes pompier => vous êtes courageux ; vous êtes esthéticienne => vous aimez vous soigner, etc…)
    • vos loisirs (lecture, sport, shopping, cinéma, etc…), pour lesquels des précisions peuvent être utiles (exemple : littérature classique, randonnées en montagne).

Sachez que toutes ces données ont leur importance, puisque c’est grâce à elles que votre éventuel interlocuteur saura si, comme lui, vous aimez l’aventure et les sorties entre amis, ou le romantisme des soirées à deux au coin du feu (ou pourquoi pas les deux).
Et plus vos centres d’intérêt seront proches, mieux vous risquez de vous entendre.

En tout état de cause, soyez positif, attentif au présent et tourné vers l’avenir. Les célibataires qui verront votre profil s’intéresseront sans doute plus à une description du type :

  • « amoureux de la nature et des balades en forêt, je suis assez dynamique, mais je sais me montrer romantique et honnête avec la personne qui partage ma vie. Je suis entouré d’amis que j’aime beaucoup, mais mon bonheur ne saurait être parfait tant que je n’aurai pas fait votre connaissance »
  • qu’à une description du style « après de nombreuses relations qui ne m’ont mené à rien, et parce qu’une profession exigeante ne me laisse que peu de temps libre, je commence à perdre espoir et à ne plus croire en l’amour. J’espère que vous saurez raviver en moi cette flamme presque morte et que vous apporterez à nouveau la joie dans ma vie ».

Bref, sachez vous mettre en valeur, et dites-vous toujours que l’on attire plus facilement les gens vers soi lorsque l’on est souriant et que l’on a l’air heureux.

Créer son profil (4)

Bien choisir sa photo

Pour ce qui est de votre photo, là encore, prenez le temps de faire les choses bien.

Choisissez de préférence une photo de vous dans une situation qui vous met à votre avantage (à l’extérieur dans un parc, ou lors d’une soirée, par exemple), où vous avez l’air gai et sympathique.

Préférez le portrait à un cliché pris de loin, même s’il met en avant votre physique avantageux. Toutefois, n’optez pas pour un photomaton, sur lequel vous risquez d’avoir le teint blême et l’air crispé.

Dites-vous aussi que le cadre dans lequel vous vous trouvez sur la photo aura presque autant d’importance que vous, et sera étudié afin d’en tirer des informations :

  • photo prise en soirée = vie sociale,
  • photo dans un parc = aime la nature, les balades.

Si vous ne disposez pas de photo qui vous semble adéquate, n’hésitez pas, à l’aide d’un proche, à prendre de nombreux clichés de vous, afin de trouver celui qui vous paraîtra être le plus à même d’attirer l’attention sur vous. La règle d’or pour votre photo est que vous devez être souriant(e) ! Vous donnerez ainsi beaucoup plus envie de vous contacter.

Comment choisir son pseudo

Un dernier détail, qui à vrai dire n’en est pas un : lorsque vous allez vous inscrire, il vous faudra trouver un pseudo. Celui-ci aura presque autant d’importance que votre photo.

Il doit donc vous mettre en valeur, vous distinguer des autres. Exit donc les mimicool06, maîtreyoda, et autres misterladykiller.
Optez plutôt pour un pseudo qui mette en avant un goût qui vous est propre ou qui sorte un peu de l’ordinaire, comme jazzy35, lerougeetlenoir ou encore nothingelsematters, par exemple.
Si vous manquez un peu d’imagination, vous pouvez toujours mettre votre prénom accompagné de votre département, par exemple louise19, mais vous risquez d’être confondue avec une éventuelle louise92.

Affiner ses recherches

Vous vous êtes inscrit, vous avez choisi votre pseudo avec soin, avez fait de vous une description qui éveille l’intérêt, et vous allez pouvoir vous lancer à la recherche de celui ou de celle qui peut-être passera une bonne partie de sa vie à vos côtés.

GIF - 29.6 ko

Or, vous allez bien vite constater que les célibataires sont très nombreux, et que vous n’aurez a priori que l’embarras du choix. Et il ne s’agit évidemment pas de contacter tous les profils un à un en espérant tomber rapidement sur le bon. Il faut d’abord savoir chercher.

Affiner ses recherches (2)

Comment sélectionner les bons profils ?

On vous demandera souvent sur quels critères vous souhaitez sélectionner des profils.
Ces quelques conseils peuvent vous être utiles :

Cherchez « large »

  • Ces dames souhaitent peut-être trouver un homme d’au moins 1,80 m. Elles seront alors tentées d’écrire « minimum 1,80 m »…
    Mais supposons que, parmi les profils alors laissés de côté, l’un soit celui d’un homme d’1,78 m convenant par ailleurs parfaitement à ce que la demoiselle recherche : quel dommage de passer à côté de ce prince charmant pour deux misérables centimètres !
  • Ce seul exemple devrait vous faire prendre conscience que, pour pouvoir affiner ses recherches, il faut d’abord avoir pré-sélectionné, et que cette pré-sélection se devra d’être aussi souple que possible, afin de mettre toutes les chances de votre côté.
  • Il en va de même pour les messieurs, qui ont souvent tendance à chercher des femmes plus jeunes qu’eux, et qui, lorsqu’ils sont âgés de 40 ans par exemple, cherchent une compagne ayant « au maximum 35 ans ». Et si la femme de leur vie, inscrite elle aussi sur le même site, en avait en fait 36 ?

Ne soyez pas trop exigeant(e) !

Exemple : « Je recherche un homme d’environ 30 ans, grand, blond, aux yeux bleus et ayant un physique sportif. Je voudrais qu’il soit viril mais romantique, honnête avec moi et qu’il sache me surprendre. J’aime les hommes qui ont un sens de l’humour très développé, donc hommes trop sérieux s’abstenir. Il doit avoir le sens des responsabilités et une bonne situation professionnelle, sans pour autant être trop indépendant. Il n’aimera de préférence pas le football et saura m’aider à entretenir le foyer, etc… ».

  • Certes, vous savez ce que vous voulez, et c’est bien, mais n’en demandez vous pas un peu trop ?
    Si votre recherche ressemble à celle-ci, mettez-vous à la place des personnes qui vous liront. Il y a de quoi être découragé, voire effrayé par tant d’exigence !
  • De plus, pensez toujours que personne n’est parfait, ni vous ni qui que ce soit d’autre, et qu’avec de tels critères, ou vous donnez l’impression d’être imbu(e) de vous-même, ou vous donnez aux autres l’impression qu’ils ne seront jamais assez bien pour vous. Quoi qu’il en soit, ceci vous sera préjudiciable.

Sachez repérer les profils des gens qui ne veulent pas la même chose que vous
[traduire : qui ne veulent que du sexe].

  • Même s’il y a moins de chance que cela arrive sur un site payant, personne n’est à l’abri de tomber sur des gens qui ne souhaitent que coucher.
  • Plusieurs indices peuvent vous aider à les repérer rapidement :
    • un pseudo "transparent" (sexbomb35, hotgirl ou autres justforyou, par exemple),
    • une photo quelque peu dénudée (oui, ça peut arriver),
    • une description tendancieuse (Je suis beau, musclé, et j’aime le sport, surtout le sport à deux ;-) …).
      Il est évident que les auteurs de ces profils ne sont pas là pour la même chose que vous…

Quoi qu’il en soit, dites-vous bien qu’il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche avant l’heure, mais d’une pré-sélection qui ne vous engage à rien, et que le profil ne dit au final que peu de choses du célibataire concerné. Le seul vrai test se fera, comme nous le verrons par la suite, bien plus tard.

Affiner ses recherches (3)

Trop peu de profils vous interpellent

Posez-vous les questions suivantes :

    • ne suis-je pas en train d’exagérer ?
    • ne suis-je pas trop exigeant(e) ?

Peut-être Gérard68 est-il plus âgé que ce que vous vouliez, mais ceci lui confère sans doute un peu plus d’expérience

luciefanderock a certes quelques rondeurs, ce qui d’habitude ne vous plaît que moyennement, mais cet agréable sourire qu’elle arbore sur la photo est, avouez-le, tout à fait craquant, et vaut bien que vous lui donniez une chance de vous convaincre.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que les profils que vous verrez sont des instants figés, des écrits, qui ne sont destinés qu’à vous donner une idée de la personne à qui vous avez affaire, et qu’ils ne sont finalement que peu représentatifs.

Il est possible que l’humour d’untel ne se révèle que lors des discussions, et que la voix d’une autre, entendue peut-être tout d’abord au téléphone, suffise à effacer le fait que vous n’aimiez pas sa coiffure sur la photo.

GIF - 25 ko

Réussir votre première prise de contact

Vous avez finalement ajusté vos critères de recherche, et avez choisi quatre ou cinq profils susceptibles de vous intéresser. Il est temps de passer à l’étape suivante, à savoir la première prise de contact. Alors l’angoisse vous envahit : Que devez-vous écrire ? Comment lui donner envie de répondre ?
Voici là encore quelque clés pour réussir cette première prise de contact.

Soyez assez bref

Un court message suffira à faire comprendre que vous vous intéressez à ce profil et que vous aimeriez en savoir plus sur cette personne. Inutile de la noyer de texte pour ce premier message, ce qui pourrait être assez rébarbatif.

Trop de familiarité dès le premier message pourrait déplaire.

Faites référence dans votre message à ce qui aura retenu votre attention dans ce profil en particulier

  • ex. : « Vous semblez beaucoup apprécier la cuisine, je suis moi-même assez doué derrière les fourneaux, peut-être pourrions nous échanger quelques trucs. »
  • En personnalisant ainsi votre message, vous montrerez à votre interlocuteur que vous n’envoyez pas systématiquement le même message à tous les célibataires dont le profil vous plaît, et que c’est cette personne en particulier qui a retenu votre attention.
  • N’oubliez pas de terminer votre message par une question ouverte personnalisée : votre interlocuteur sera plus enclin à vous répondre

Préférez le vouvoiement au tutoiement

  • En effet, vous vous adressez à quelqu’un que vous ne connaissez pas, et que trop de familiarité dès le premier message pourrait déplaire.
  • Au contraire, garder un minimum de distance peut mettre votre interlocuteur en confiance : vous n’allez pas chercher à brûler les étapes.

Evitez de noyer votre interlocuteur de questions,

  • Vous risqueriez de paraître trop curieux et la personne à qui vous vous adressez risquerait de se sentir envahie dans son intimité.
  • Une ou deux questions, et encore une fois de préférence en rapport avec le profil de la personne, suffisent amplement. Il faut qu’elle ait envie de répondre.

Evitez les messages obscurs
ou incompréhensibles

  • ex. : « La rancœur n’est pas la clé de tout, et l’oubli favorise paradoxalement les prises de conscience les plus subtiles ; celles-ci qui mènent à la quintessence même de la réflexion, lorsque tout est joué, et que plus rien ne peut nous atteindre » – que voulez-vous répondre à cela ?
  • De même que les longues envolées lyriques. Ceci est un peu caricatural mais peut arriver. Vous donneriez de vous une image un tantinet ridicule ou bien beaucoup trop « spéciale » pour que l’on ait envie de vous répondre. De plus, rédiger un poème d’amour en guise de premier message serait quelque peu prématuré, vous en conviendrez.

Si votre message reçoit
une réponse négative, n’insistez pas,
et surtout, ne le prenez pas mal.

  • Cela ne tient pas qu’à vous, et il est probable que vous connaissiez plusieurs échecs de ce genre, ceci étant assez courant.
  • En effet si, dans la vie de tous les jours, on ne plaît pas toujours à tout le monde, il va sans dire que c’est identique sur la toile, surtout lorsqu’on ne voit de la personne qu’un profil ou un court message.
  • On ne peut gagner à chaque fois du premier coup, c’est la règle du jeu des relations amoureuses, et il faut l’accepter. Restez positif, ne vous découragez pas, et profitez-en au besoin pour peut-être améliorer votre premier message.

Réussir votre première prise de contact (2)

Les messages de prise de contact

La personne qui vous a contacté
ne vous intéresse pas vraiment

Dans un premier temps, regardez-y de plus près, peut-être qu’elle a tout de même des qualités intéressantes, peut-être que cela vaut le coup de lui laisser une chance.

Si elle ne vous intéresse vraiment pas, ne vous murez pas dans le silence.
Vous n’aimeriez pas que l’on ne vous réponde pas, alors comportez-vous en conséquence. Restez courtois et aimable, faites preuve de tact, et précisez à votre correspondant que vous ne souhaitez pas donner suite. Inutile de lui faire perdre du temps en lui laissant miroiter quelque chose, pas même une pseudo-amitié (à moins que vous n’y teniez vraiment).

  • Par exemple, vous pouvez vous exprimer ainsi : « Bonjour. J’ai bien reçu votre message et je vous en remercie. Vous semblez être quelqu’un de charmant, mais je dois vous avouer que vous n’êtes pas tout à fait mon type d’homme/de femme. Cela dit, je vous souhaite bon courage pour la suite de vos recherches. »

Evidemment, si vous êtes noyé(e) sous un tas de réponses qui ne vous intéressent pas, rien ne vous oblige à prendre le temps de répondre à tout le monde. Le net n’est pas aussi formel que ça !

La personne qui vous écrit
est susceptible de vous intéresser

N’hésitez pas à le lui signaler.

  • Exemple : « Bonjour ! Je suis touché(e) que vous m’ayez contacté(e), et je serais moi aussi ravi(e) de partager quelques astuces de cordon bleu avec vous. J’aime beaucoup la cuisine japonaise, je fais d’excellents sushis. Et vous ? »

Si tout se passe bien et que l’échange par mail est positif, vous aurez tôt ou tard envie d’aller plus loin. Dans ce cas, n’hésitez pas, mesdames, à demander à ces messieurs une adresse de messagerie instantanée ou un numéro de téléphone, et à les contacter en premier.

Pourquoi ? Souvenez-vous que vous ne connaissez encore que très peu la personne à qui vous avez à faire, et qu’il est donc préférable que vous ayez son numéro à lui, plutôt que l’inverse. Cela relève du bon sens et se produit de toute façon le plus souvent ainsi.

Les conversations téléphoniques vous permettront de mieux faire connaissance avec votre correspondant, ne serait-ce que parce que vous sentirez au son de sa voix quelles sont ses réactions.

Est-il gêné, coincé, timide, ou au contraire, posé, amusant, réconfortant ?

Réussir votre première prise de contact (3)

Les messages de prise de contact (suite)

Repérer l’homme marié

Ces conversations peuvent aussi vous éviter quelques pièges : vous commencez à correspondre avec un homme charmant par mail, puis par chat, et enfin par sms, mais, dès que vous l’appelez, vous n’arrivez à le joindre qu’en semaine en pleine journée, et jamais le soir ni le week-end, et il refuse de vous donner son numéro de fixe ?

Peut-être s’agit-il d’un homme qui vit en couple mais qui recherche une relation parallèle. Si vous avez des soupçons en ce sens, faites-le lui savoir. Inutile de perdre du temps.

Les erreurs à ne pas commettre

En règle générale, il y a lors de cette étape quelques erreurs à éviter à tout prix :

  • Avoir l’impression de bien connaître la personne
    Ce n’est jamais le cas. Ne vous laissez pas avoir par cette impression que l’on a parfois d’avoir rapidement cerné quelqu’un.
    Une courte conversation téléphonique ou un bref échange de mails ne vous permettront jamais de faire le tour d’une personnalité (et d’ailleurs tant mieux !).
  • Juger votre interlocuteur trop vite.
    Plusieurs éléments peuvent vous donner une fausse image de lui : le stress de vous parler pour la première fois, des événements personnels qui affectent son moral, etc…
    Dites-vous toujours que vous ne savez pas tout ce qui se passe ou ce qui s’est passé à l’autre bout du fil.
  • Tomber amoureux(se) trop vite.
    Toujours pour la même raison : vous ne connaissez pas encore votre interlocuteur, si ce n’est à travers le prisme, malheureusement souvent déformant, du téléphone ou d’internet, et vous risqueriez de très désagréables désillusions.

Organiser et préparer votre rencontre

Vous conversez avec votre correspondant depuis quelques temps déjà, par messagerie instantanée ou par téléphone, vous en savez un peu plus l’un sur l’autre, et vous semblez vous apprécier mutuellement, il va donc être temps de passer à l’étape suivante, la rencontre. Peut-être avez vous déjà évoqué le sujet plus ou moins vaguement, mais sans rien de concret.

Ne tardez pas trop, votre correspondant et vous savez très bien ce que vous recherchez l’un et l’autre, et autant savoir rapidement si ça va coller.

Car, même si vous connaissez beaucoup de détails de la vie de votre correspondant, vous ne l’avez pas vu. Dites vous bien qu’au final, vous ne le connaissez qu’à travers le prisme, souvent déformant, de la toile ou du téléphone, et que seules les rencontres en chair et en os seront vraiment décisives, puisque vous verrez votre correspondant tel qu’il est et se comporte réellement.

-

Pourconvenir d’un rendez-vous, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Le premier rendez-vous doit impérativement se tenir dans un lieu public, et ce pour des raisons évidentes de sécurité. Le choix de l’endroit est à votre convenance, qu’il s’agisse d’un café, d’un parc, d’un musée,…

  • En règle générale, évitez le bistrot du coin, que vous connaissez peut-être bien et où vous avez des habitudes, mais qui ne sera sans doute pas très approprié à un premier rendez-vous.
  • Vous pouvez en revanche convenir d’un rendez-vous en accord avec vos goûts communs : si vous êtes tous les deux fans de l’art de la Renaissance, pourquoi ne feriez vous pas une balade dans une exposition ou un musée ?
  • N’oubliez pas de prévoir un petit moyen de vous reconnaître au cas où (livre à la main, écharpe rouge, etc…), et s’il ne vous plaît pas vous aurez au moins passé un bon moment.

Dans la même optique, vous pouvez aussi avertir un proche de votre rendez-vous avec votre contact internet. En aucun cas ce premier rendez-vous ne devra avoir lieu chez l’un ou l’autre.

Evitez les rendez-vous sur le lieu de travail de l’un d’entre vous, vous ne savez pas sur qui vous allez tomber.

L’option du dîner peut être tentante, mais si vous vous apercevez au bout de quelques minutes que vous ne vous entendez pas si bien finalement, la perspective de passer près de deux heures à se regarder dans le blanc des yeux sans rien avoir à se raconter n’est sans doute pas la plus réjouissante !

Enfin, un dernier conseil, mais pas des moindres : n’attendez pas trop de cette première rencontre. Il ne s’agit que d’un essai, et non de l’unique occasion de votre vie.

  • Ainsi, n’idéalisez pas trop votre contact de peur d’être quelque peu déçu lorsque vous vous verrez.
  • De même, dites-vous qu’au pire, si vous ne vous plaisez pas, vous passerez au moins un moment agréable avec quelqu’un qui partage vos intérêts, et que vous deviendrez peut-être amis.

Réussir votre premier rendez-vous

Vous l’aurez compris, vous n’avez rien à perdre à rencontrer votre correspondant, bien au contraire.
Cette idée en tête, vous avez enfin convenu tous les deux d’un endroit et d’un moment, et vous vous apprêtez à honorer votre rendez-vous. Vous êtes sans doute plus angoissé(e) que jamais :

Voici des questions auxquelles vous pouvez d’ores et déjà trouver des éléments de réponse :

« Va-t-il / elle me plaire ? »

  • Comme nous l’avons vu plus haut, il ne faut rien attendre de ce rendez-vous. Vous y allez « pour voir », pour faire une rencontre. Si vous vous retrouvez en face d’un Apollon dont le physique époustouflant n’a d’égal que sa plume, fluide et légère, c’est que vous avez de la chance, et c’est tant mieux pour vous.
homme
  • Mais il est fort possible que la personne qui se trouve devant vous ne soit pas tout à fait à la hauteur de ce que vous vous étiez imaginé. Et c’est parfaitement normal, puisque cet être virtuel avec lequel vous aurez parlé, peut-être pendant de longues soirées, vous l’aurez avant tout imaginé à votre goût, vous l’aurez fantasmé, idéalisé.
  • Si c’est le cas, pensez que, si vous avez accepté ce rendez-vous, c’est que cette personne devait en valoir la peine. Et il est probable qu’après quelques minutes ensemble, ses petits défauts s’effacent à vos yeux pour ne vous laisser voir que l’homme/la femme que vous pouvez avoir envie de connaître, vous verrez ensuite.

Va-t-il me plaire ? Vais-je lui plaire ? Allons-nous trouver des sujets de discussion ?

« Vais-je lui plaire ? »

  • Tout d’abord, voici un conseil pratique : pour ce premier rendez-vous, habillez-vous avec des vêtements dans lesquels vous êtes parfaitement à l’aise tout en étant à votre avantage.
  • Messieurs, inutile de porter un smoking si vous n’en portez que très rarement, vous risquez d’être mal à l’aise et de ne pas être confortable, et que pensera Mademoiselle si vous passez votre temps à tirer sur votre pantalon ou à lisser votre veste ?
  • Soyez le plus naturel possible, sans être négligé évidemment : après tout, si d’aventure vous vivez une relation avec la personne qui est en face de vous, elle vous verra bien plus souvent dans vos vêtements habituels que sur votre trente-et-un.

Réussir votre premier rendez-vous (2)

« Allons-nous trouver
des sujets de discussion ? »

  • Voici probablement un des détails les plus difficiles à gérer pour ce premier rendez-vous.
    Vous vous en doutez, de même que l’écrivain peut avoir l’angoisse de la page blanche, vous aurez sans doute peur de ne pas savoir par où commencer une fois en face de votre correspondant, et d’avoir à faire face à des moments de blancs que l’on n’arrive pas à combler et qui sont extrêmement pénibles pour tout le monde.
  • Pas de panique : d’une part, certains moments de blanc peuvent être charmants, voire troublants : ils révèlent souvent une gêne, un embarras, et beaucoup de choses peuvent alors se passer dans le regard.
  • De plus, si vous avez bien suivi les quelques conseils qui précèdent, et que vous vous attachez à ceux qui vont suivre, tout devrait bien se passer.
    • tout d’abord, si vous êtes à l’aise et à votre avantage, vous serez à l’aise pour parler également.
    • de plus, si le courant passe bien entre vous, les langues devraient se délier assez rapidement et vous ne devriez pas voir le temps passer.
  • Quelques petits détails à retenir :
    • lors de la première prise de contact en face-à-face, il est probable que vous commenciez à parler de la pluie et du beau temps, et d’autres banalités qui à vrai dire ne vous intéressent ni vous, ni lui/elle.
    • vous pouvez le faire afin de briser la glace et d’établir la liaison, mais ne vous attardez pas dessus, sous peine de voir votre conversation s’embourber.
  • Préférez quelques mots pour dire à votre interlocuteur que vous êtes content qu’il soit venu.
  • Essayez si possible soit de poursuivre une discussion intéressante commencée sur le net ou au téléphone (« nous parlions la dernière fois de nos plus belles victoires au tennis. J’ai oublié de vous parler de la fois ou j’ai enfin battu mon rival de l’époque… »), soit de parler de quelque chose dont il a été question lors de vos échanges, et qui a peut-être pu évoluer (« votre frère était souffrant il me semble. Est-ce qu-il va mieux ? »).
  • Vous donnerez ainsi à votre interlocuteur l’impression que vous vous intéressez réellement à lui et à ce que vous vous êtes dit. A partir de là, le dialogue devrait s’instaurer rapidement et facilement.
  • Pour ce qui est de tutoyer ou de vouvoyer votre interlocuteur, ici tout dépendra de la façon dont vos échanges ont évolué au fil du temps. Si vous avez fini par vous dire « tu » au téléphone, il serait évidemment un peu idiot de vous vouvoyer maintenant.

Un détail pour vous messieurs

Evitez le bouquet de fleurs lors de ce premier rendez-vous, votre attitude pourrait sembler précipitée et donc déplacée.
De plus, il est toujours possible que finalement mademoiselle ne vous plaise pas plus que ça…

Gérer l’après

La loi du zapping

Internet demande une certaine habitude, et une grande prudence au début (avant d’être aguerri).

C’est la loi du zapping : je te contacte, je te zappe. Je te rencontre, puis je te zappe… Côté très consumériste et commercial, qui peut en rebuter certains. Mais la loi du zapping est une loi inhérente au phénomène des rencontres sur internet, et la facilité avec laquelle on l’accepte dépend de l’état d’esprit que l’on adopte.

On peut par exemple tourner ce jeu de je te contacte / je te zappe ainsi : le fait de choisir qui rencontrer et avec qui poursuivre peut nous donner la sensation de devenir l’acteur de son choix amoureux et d’avoir la puissance dire oui ou non.

Gérer l’après (2)

Une rencontre, trois possibilités

A l’issue de votre première rencontre, deux cas de figure peuvent logiquement se présenter : ça colle, ou ça ne colle pas.

Si la rencontre est un échec et que vous ne souhaitez pas donner suite, inutile là encore de faire silence radio.

  • Signalez-le par un bref courrier à votre correspondant avec tout le tact nécessaire, même si cela ne fait jamais plaisir, il vous sera au final reconnaissant de votre franchise et cela lui évitera d’espérer et de perdre du temps.

Souvenez vous que toute expérience est bonne à prendre.

Si vous avez apprécié cette rencontre mais que votre correspondant ne vous trouve finalement pas à son goût et vous le signale, une fois de plus ne vous en formalisez pas !

  • Ce sont des choses qui arrivent et qui peut-être vous arriveront encore, et qui ne sont pas à imputer aux rencontres faites sur internet. Ceci se produit aussi très souvent entre des personnes qui se sont rencontrées autrement. Bref, ne vous découragez pas. Ce n’est qu’un essai, et vous aurez au moins la satisfaction d’être allé jusqu’au bout, désormais, vous saurez que vous en êtes capable.
  • Souvenez vous que toute expérience est bonne à prendre. Et autant ne pas essayer de se lancer dans une relation vouée à l’échec, ce n’est pas cela que vous recherchez, n’est-ce pas ? Si ça n’a pas marché, passez à autre chose.

Il n’est pas toujours évident d’être sûr que ça a « collé » entre vous. Il se peut par exemple que vous ayez l’impression d’avoir été franchement en dessous de tout alors que votre interlocuteur vous a trouvé parfaitement charmant(e).

Les lois de l’attirance sont elles aussi souvent impénétrables. De plus, il se peut que de votre côté vous soyez assez mitigé. Dans ce cas, peut-être qu’un second rendez-vous pourrait vous permettre de fixer votre opinion. Peut-être la personne que vous avez rencontrée était elle trop stressée pour se montrer sous son meilleur jour !

Voici d’autres indices, nettement plus clairs, qui vous permettront de savoir que ça a une chance de marcher :

  • avant de vous quitter, il/elle vous fait comprendre qu’il/elle souhaite vous revoir. Vous pouvez légitimement penser que c’est quasiment dans la poche.
  • il/elle vous fait comprendre que ce moment passé ensemble a été très agréable. C’est plutôt bien parti.
  • vous avez du mal à vous quitter. Là encore, c’est signe que c’est en bonne voie.
  • elle vous a laissé son numéro (rappelez-vous, c’est elle qui appelle à chaque fois normalement, c’est plus prudent). Vous auriez tort de ne pas vous en servir.
  • il/elle vous envoie rapidement un message ou vous rappelle rapidement pour vous dire qu’il/elle a été très content(e) de vous rencontrer et qu’il faudrait remettre ça.

Gérer l’après (3)

Si tout se passe bien, vous devriez vous revoir plusieurs fois, dans des endroits différents, pour des moments de plus en plus longs, et commencer une agréable relation amoureuse.

couple

Si, même après deux ou trois rencontres, vous vous apercevez que finalement votre façon de concevoir la vie diverge trop et que vous ne souhaitez pas continuer, ne culpabilisez pas.

  • Vous n’êtes en rien redevable à la personne avec qui vous avez voulu essayer. Vous n’êtes pas son petit ami/sa petite amie, juste un contact.
  • Les choses sérieuses commencent après, s’il y a un après. C’est aussi comme ça que se déroulent la plupart des rencontres.

Si c’est vous qui êtes éconduit, réagissez toujours avec suffisamment de recul pour vous dire que ce n’est pas grave, et que, des célibataires, il y en a beaucoup d’autres encore.

Une dernière petite mise en garde, à propos de vos futurs rendez-vous.

  • si, au bout d’un moment, la personne que vous fréquentez ne vous a toujours pas introduit dans son environnement, c’est-à-dire s’il ne vous a toujours pas présenté(e) à des membres de sa famille ou à des amis,
  • s’il est toujours très vague quand à son emploi du temps, sa profession, ses proches,
  • vous êtes en droit de vous inquiéter et de demander des explications.
    Peut-être cette personne ne recherche en fait en vous qu’une relation courte ou extra conjugale.

Conclusion

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à mener au mieux vos recherches sur internet et que vous trouverez rapidement la personne avec qui vous pourrez partager votre vie. Parfois, cette personne n’est qu’à un clic de vous, alors ne perdez pas courage, persévérez, et surtout, en toute circonstance, restez positif !

Pour aller plus loin….

Posez une question personnelle à un coach.

Décrivez votre situation et laissez vos coordonnées téléphonique et l’une de nos coachs vous appellera.

https://www.love-intelligence.fr/parler-a-un-coach-maintenant

Tous nos coachs sont certifiés Love Intelligence®. En plus de la formation Love Intelligence, nos coachs sont diplômés en coaching, conseiller conjugal, PNL ou psychologie.

https://www.love-intelligence.fr/formation

Commentaires

Votre vie amoureuse

+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrez nos autres guides

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider