Active et indépendante, comment ne pas faire peur aux hommes ?

30
January 2024
Temps de lecture :
20

Introduction

Vous pensez parfois que votre vie de femme active (ou business woman) vous freine en amour ? Indépendante, vous sentez de temps à autre que cela nuit à vos relations ?

Vous aimeriez que les hommes soient touchés par la femme qui est en vous, ne s’arrêtent pas à l’image de cette femme active et indépendante ? Faites vous « peur » aux hommes ? Dans tous les cas, cela vous interpelle.

Ce qui indispensable, c’est de comprendre comment faire pour que votre professionnalisme, votre contrôle ou votre activisme ne masquent pas le trésor de personnalité qui est en vous.

Love Intelligence vous explique comment dévoiler vos autres facettes !

Programme de ce guide
Sommaire

Vous êtes avant tout une femme bien avec son temps : dynamique, indépendante, toujours occupée, vous êtes aussi une professionnelle très investie dans son travail, brillante et donc à la carrière prometteuse.

Seulement au fond de vous, vous aimeriez parfois lâcher du lest, qu’on s’occupe de vous, et que cette image de femme « forte et fière » s’efface un peu au profit de la femme, tout simplement.

Aujourd’hui, vous ne parvenez pas à connaître une relation stable, durable, et cela vous pèse. Vous en avez assez des relations éphémères et rêvez de sortir de votre solitude coutumière pour connaître l’exaltation du sentiment amoureux !

Rassurez-vous, rien n’est perdu, Love Intelligence vous aide à porter un nouveau regard sur votre vie amoureuse pour enfin vous ouvrir à la belle histoire que vous méritez !

Trouvez l’amour avec la Méthode Florence : comprenez vraiment les hommes et leurs envies !

Qui est la « business woman » ?

Très active et investie dans son travail, c’est une jeune femme qui se sent libre et autonome.

Sa carrière est en plein essor, lui assurant une indépendance financière enviable.

Elle subit peu de contraintes : elle seule décide. Elle mène sa vie comme bon lui semble et elle sort souvent avec ses amis.

Loin de son rythme en « roue libre », le couple peut lui paraître un train-train bien peu excitant, représentatif d’une routine qu’elle redoute par-dessus tout.

Elle doit tout organiser toute seule quand certaines de ses amies construisent des relations stables.

C’est alors qu’un changement s’opère en elle…

Précisément aux alentours de la trentaine, la business woman évolue et aspire à de nouveaux horizons :

Après quelques années de célibat, elle se remet en question.

  • Elle se lasse de cette vie où elle ne s’intéresse qu’à elle, son travail, ses sorties entre amis.
  • Elle a besoin d’échanges authentiques et de perspectives d’évolution à deux.
    D’éphémères relations qui n’aboutissent pas ne la satisfont plus.

Le sentiment de solitude apparaît.

  • Elle doit tout organiser toute seule quand certaines de ses amies construisent des relations stables.
  • Pour remplir ce manque affectif, elle se lance dans une frénésie d’activités durant ses loisirs.

La profondeur des sentiments amoureux lui manque. Elle souhaiterait partager la vie de quelqu’un qui s’occupe et se préoccupe d’elle.

Une démarche de séduction particulière…

Lorsque cette jeune femme décide de mener la recherche de l’âme sœur de manière plus sérieuse et plus déterminée, le passage peut s’avérer délicat : elle ne met pas forcément toujours en avant les atouts qu’il conviendrait.

Inconsciemment, elle imagine bien souvent que les qualités requises dans sa profession sont les mêmes que pour la séduction : ces atouts risquent de se retourner contre elle si elle les transpose dans le jeu amoureux.

Tout comme dans son travail, son approche de la séduction est très contrôlée : elle détermine l’image qu’elle veut donner d’elle-même… mais celle-ci ne correspond pas forcément à ce qu’elle est vraiment ni à ce qu’apprécient les hommes (cf. page 9).

Son approche de la séduction est très contrôlée.

Son mode relationnel se veut souvent ou ludique ou compétitif.

  • Elle envisage la séduction comme un défi à relever : le partenaire est alors relégué au second plan, sur un mode plus léger et distrayant.
  • Habituée aux décisions rapides et efficaces, elle a tendance à se forger une opinion péremptoire sur l’homme qu’elle rencontre. Une opinion parfois erronée et en tous cas souvent fatale à la relation naissante.
  • Elle est en général sûre d’elle-même, de son discours, et ne remet que peu de choses en question la concernant.

Elle veut la plupart du temps se montrer hyperactive et déterminée.

Elle soigne son apparence mais manque malgré tout de féminité et de douceur dans son rapport à l’autre, par sa détermination et son énergie.

Séduction versus Self-control

femme endormie
-

Par essence, la business woman fonctionne autour de son activité professionnelle : elle a réussi, connaît son job à la perfection et sait parfaitement comment se comporter face à telle ou telle situation problématique.

Or c’est précisément cette maîtrise de sa vie professionnelle qui joue contre elle dans la démarche de séduction. Il est important de souligner que ce ne sont pas les qualités intrinsèques de la business woman qui sont en cause mais ce sont ses modes d’analyse et de comportement acquis dans le monde du travail qui sont inadaptés.

Dans une démarche de recherche d’amour authentique, ce mode relationnel ne donne pas beaucoup de résultats.

En effet, nous allons le voir, les principes de bases de l’attraction amoureuse s’accommodent mal de ces comportements en décalage.

Petit rappel sur les principes de l’attraction amoureuse

La toute première attraction naît dans un espace psychologique créé par un vide embarrassant entre deux personnes. C’est dans ce moment que l’un ou l’autre est amené à se poser la question : « Mais cette personne est-elle sur le point de me plaire ? »

Pour tomber amoureux, l’homme — comme la femme — doit donc ressentir, à un moment donné de la rencontre, une perte de contrôle.

Pour que l’attraction naisse, il faut que ces deux êtres soient précipités dans un même flou. Dans ce cas, l’homme ne maîtrise plus rien (ni lui-même, ni la situation) et sent qu’il en est de même chez sa partenaire :

  • Il ne sait plus très bien ce qui se passe ni ce qui va se passer.
  • C’est ce flou, cet « espace vide », dénué d’intention, qui rend la rencontre excitante.

Ce flou génère un besoin de rapprochement, pour combler un espace émotionnel.

Dans la mesure où aucun des deux ne cherche à rien contrôler ni manipuler, ce désir de combler la distance est la naissance du sentiment amoureux.

Et la séduction dans tout ça ?

La séduction en tant que manière d’être n’est pas une ressource qu’on mobilise ponctuellement pour conquérir une cible identifiée. C’est avant tout un message de bien-être adressé au monde, sans destinataire particulier, une marque de confiance en soi qui rassure l’autre.

-

On peut être séduisant sans chercher à séduire : la séduction est une sympathie que l’on dégage et que l’on déclenche, le plus souvent, sans la provoquer. L’expérience montre d’ailleurs qu’elle est plus efficace lorsqu’on l’utilise sous cette forme.

Votre séduction se nourrit de votre regard sur la vie et révèle votre conscience de vos atouts. Elle rassemble ainsi les conditions de la création d’une relation saine et équilibrée. Et vos interlocuteurs le sentent.

« Je suis tout entier tendu vers cette découverte (j’en tremble),

au point que toute curiosité intense pour un être rencontré

vaut en somme pour de l’amour. »

Roland Barthes, « Rencontre », Fragments d’un discours amoureux .

Victime innocente de ses propres modes de vie ?

Se sentir attiré puis amoureux, c’est avant tout lâcher du lest. Mais pour une jeune femme qui dirige depuis toujours sa propre vie, certaines attitudes inconscientes sont parfois nuisibles à l’établissement d’un rapport de séduction. Une sorte de court-circuit dans le courant amoureux, en somme !

De nombreuses business women adoptent une façon d’agir très contrôlée

  • Elles gardent le contrôle de la situation, dirigent tout.
  • Elles veulent anticiper tous les aspects de leur liaison.

Ce contrôle annihile la tension et l’énergie naissante propre au sentiment amoureux :

  • Elles ne laissent donc pas la part de hasard nécessaire à l’instauration d’une attraction entre deux personnes.
  • Elles ne laissent pas non plus toujours à l’homme l’envie de prendre des initiatives. Elles ne créent pas chez lui le besoin de s’impliquer dans le moment de la séduction, car il ne trouve pas sa place. Un homme n’a pas vraiment d’emprise sur une business woman.

Ce contrôle peut être perçu par l’homme comme une forme de domination.

  • Il n’a pas envie d’avoir des choses à prouver. Ce n’est pas ce qu’il recherche.
  • Certaines de ces femmes attirent alors les hommes qui manquent de confiance en eux et qui sont subjugués par les femmes fortes.

Certaines croient savoir ce que recherche un homme.

  • Elles élaborent alors souvent un discours qu’elles appliquent à l’identique à chacun.
  • Mais chaque homme est unique et le manque d’authenticité d’un discours un peu travaillé est inconsciemment perçu par l’interlocuteur !
papillons

Inaccessible ? Ce n’est pas aussi simple…

Une image tenace mais inexacte.

Les business women font en général très forte impression lorsqu’on les rencontre : elles dégagent une belle assurance, elles ont leur propre style, on imagine qu’elles ont de grandes responsabilités… Lorsqu’un homme ose s’aventurer à leur parler, certaines continuent à jouer la femme un peu inaccessible. Jusque-là, tout va bien, pourquoi pas !

GIF - 13.1 ko

Mais parfois, subitement (lors de la rencontre ou dans les jours qui suivent), tout s’écroule !

Il se passe quelque chose dans leur esprit qui les amène à considérer l’autre sérieusement. Elles adoptent alors une attitude dévouée, attentionnée, prévenante… et deviennent, trop subitement, très accessibles. Le fond du problème est ce grand décalage. Ce qui a pu plaire à l’homme dans cette femme sûre d’elle-même dans le bon sens du terme, il ne le retrouve plus dans cette nouvelle femme prête à tout pour lui plaire, soumise en somme.

Trop exigeante ? Et si le problème était ailleurs…

Se rendre inaccessibles est aussi un moyen de ne pas attirer n’importe qui. Ce qui est en soit tout à fait acceptable. L’excès étant mauvais en tout, c’est lorsqu’elles opèrent une sélection impartiale parmi leurs prétendants qu’elles ne laissent pas leur chance à des hommes qui en vaudraient la peine, parce que ce qu’ils dégagent ne leur correspond pas de prime abord.

Love Intelligence® vous conseille

Lors de nombreuses séances de coaching amoureux, nous constatons souvent le phénomène suivant :

Nous demandons parfois à notre client, en début de séance, de décrire les critères qu’il recherche a priori chez l’autre. La personne ensuite définit quel visage, quel style sont représentatifs de ces critères.

Après une heure de séance, nous avons travaillé à révéler quelles sont les attentes de l’autre — celles qui sont profondes et fondamentales. Et lorsque nous demandons alors à notre client de décrire le visage et le style que pourrait incarner cette personne, alors la seconde description est très différente de la première.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que nous rejetons souvent de manière trop rapide quelqu’un qui pourrait, peut-être, si nous apprenions à mieux le connaître, nous séduire fondamentalement.

Comment éviter de passer à côté d’un bel amour ?

GIF - 12.5 ko

Commencez par définir quelles sont vos attentes enfouies au plus profond de vous et celles que vous souhaitez retrouver chez l’autre.

Demandez-vous si cet homme n’est pas finalement différent de celui qui vous attire au premier regard mais qui vous déçoit souvent — parce que vous n’avez pas vérifié qu’il vous correspondait, fondamentalement !

Avec le temps, nous avons tendance à trop bien dessiner les contours de l’être que nous recherchons : la porte est bien trop étroite et nous nous détournons de celui qui pourrait nous correspondre.

Les trois attitudes qui agacent les hommes…

-

Le contrôle

  • Le fameux contrôle que les business woman exercent sans s’en rendre compte peut être perçu comme une domination, conduisant l’homme à se remettre en question. Les rapports de séduction sont alors perturbés par une sentiment d’inéquité.
  • Or l’homme dominé ne se sent pas aimé. Les hommes sains d’esprit ne sont pas attirés longtemps par ce jeu-là.
  • Quand enfin elles perdent le contrôle, certaines femmes paniquent : elles souhaitent reprendre le contrôle de la situation, comme dans leur travail. Elles perdent là une des rares occasions de profiter de ces moments de gêne propices à l’intimité.

Une énergie trop masculine

  • Si elle a du bon dans nombre de situations, notamment professionnelles, l’énergie masculine trop mise en avant peut être ressentie négativement par le partenaire.
  • Si un homme est attiré par une femme indépendante, avec un bon job, ce ne sera pas son critère de choix unique : la business woman doit éviter de parler trop longuement de son travail, ces discussions ne créent pas de situations tendant à l’attraction.
  • Ne mettez pas en avant votre réussite de manière parfois trop évidente et trop agressive. Vous dégageriez alors une énergie trop masculine au goût de l’homme.
  • Vous joueriez en effet sur des atouts qui sont typiquement masculins comme la force, l’autonomie, le goût du challenge

La provocation

  • Même si elle ne s’en rend pas toujours compte, il peut arriver qu’elle provoque l’homme.
  • Nous sommes nombreuses à penser que c’est un jeu qui fait partie de la séduction. Nous cherchons à savoir ce que l’homme a dans le ventre.
  • Certains hommes peuvent se prêter au jeu, car cela les amuse. Mais il faut bien comprendre que c’est rarement ce qui les attire. Et cela les lasse plus vite que nous le croyons.
  • D’autres vivent ce jeu comme une épreuve, même s’ils s’en sortent très bien. Ils ressentent cette joute verbale davantage comme une forme de domination, de test, de provocation.

Les trois fondamentaux que recherchent les hommes, sans le savoir… (ou sans se l’avouer)

En général, un homme recherche la proximité, la complicité et l’intimité avec une femme. Il aime se sentir compris, accepté et qu’on lui fasse suffisamment confiance pour s’ouvrir à lui.

Les hommes se détournent sans s’en rendre compte des femmes qui ne sont pas authentiques, qui cachent leurs émotions.

Par conséquent, les discussions d’ordre très professionnel ne sont pas toujours propices à la proximité. Certes une femme qui a conscience des préoccupations auxquelles peut devoir faire face son partenaire est rassurante. Mais ce n’est ni le salaire, ni la profession d’une femme qui la rendent désirable et qui donnent envie à l’homme de construire une relation.

Un homme riche ou qui réussit n’est pas le motif qui va vous amener, vous les femmes, à éprouver un sentiment amoureux à son égard. Cela peut ajouter à son attrait mais cela ne va pas être le moteur de votre sentiment amoureux.

Ceci ne veut pas dire qu’une femme indépendante, qui réussit est moins attirante ! Elle l’est bien évidemment comme n’importe quelle autre femme ! Mais tout dépend de la manière dont elle approche l’autre.

En résumé, pour qu’il y ait attraction, il faut qu’il y ait perte de contrôle et authenticité.
Le problème vient souvent du fait qu’une business woman ne sait pas toujours lâcher prise.

Les atouts de la business woman à révéler

Vous êtes aussi féminine et sensible que les autres… Alors montrez-le !

Vous affrontez tout toute seule.

Célibataire, vous passez des joies aux peines ou déceptions assez rapidement, ce qui vous rend vulnérable et sensible.

Percez la carapace qui vous rendra attirante aux yeux d’un homme par votre sensibilité dévoilée et avec elle votre singularité. L’homme ressentira le besoin de vous protéger.

Vous êtes forte !

Votre réussite professionnelle est un atout, elle vous rend intéressante, attractive.
Montrez votre confiance en vous mais sans avoir rien à prouver, sans agressivité.

Vous donnez à votre partenaire le sentiment que vous comprenez sa situation et les difficultés auxquelles il doit faire face…

Vous serez peut-être ultérieurement une conseillère éclairée qui lui apportera sa vision des choses – dans l’objectif de l’aider.

Comment rester une business woman et trouver l’amour ?

Gardez à l’esprit que chaque homme est unique :

  • N’essayez pas d’appliquer une recette de séduction identique à tous les hommes que vous rencontrez.

Ne mettez pas en avant votre force professionnelle et votre succès, c’est :

  • Trop masculin
  • Trop provocant
  • Trop dominateur

Ne cachez pas vos sentiments, au contraire, n’hésitez pas à les exprimer !

  • La fragilité n’est pas un vilain défaut ! Elle attire l’instinct protecteur des hommes.
  • Apprenez à lâcher prise, vous n’en serez que plus séduisante.

Soyez plus proche, plus accessible !

  • Restez naturelle, ne vous cachez pas derrière votre personnage de femme forte qui vous est pourtant utile dans votre profession.
  • Avoir confiance en soi, c’est avoir l’audace d’être soi-même.
  • L’intimité attire un homme et rien n’est plus intime qu’une émotion intacte, pure et authentique.

Ne confondez pas indépendance et masculinité !

  • Lorsque vous êtes très autonome dans votre vie quotidienne, portez une attention particulière à ce que son autonomie à lui soit tout autant respectée.
  • Laissez-lui une place dans votre vie, celle qu’il souhaite prendre. Ni trop, ni trop peu !
  • Soyez à l’écoute de ce qu’il recherche chez une femme. Faites confiance à votre partenaire. Il est aussi à même que vous d’effectuer les tâches du quotidien. Il peut vous aider et a certainement envie de le faire. Il ne sert à rien de lui prouver que vous pouvez tout régir seule, sauf à lui montrer qu’il est inutile.

Il faut aussi exprimer votre besoin de l’autre.

  • Vous ne pouvez pas faire tout toute seule, vous le savez, alors montrez-le à votre partenaire ! Vous n’en serez que plus attractive !

Intéressez-vous à lui.

  • Montrez-vous curieuse de ses envies du moment, de sa vision de l’avenir, de ses projets professionnels..
  • Tentez de comprendre ses préoccupations…
  • Cherchez à le comprendre et à l’aimer tel qu’il est
  • Etablissez des points communs. La complicité s’établira d’elle-même.

Pour aller plus loin…

Posez une question personnelle à un coach.

Décrivez votre situation et laissez vos coordonnées téléphonique et l’une de nos coachs vous appellera.

https://www.love-intelligence.fr/parler-a-un-coach-maintenant

Tous nos coachs sont certifiés Love Intelligence®. En plus de la formation Love Intelligence, nos coachs sont diplômés en coaching, conseiller conjugal, PNL ou psychologie.

https://www.love-intelligence.fr/formation

Commentaires

Votre vie amoureuse

+130 000 vies affectives améliorées, découvrez la solution en 5 étapes :
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrez nos autres guides

Certification Love Intelligence Coachs en Amour

+100

Experts certifiés Love Intelligence

100 000

Vies amoureuses transformées pour les célibataures

37 000

Vies de couples renforcées

Notre passion en œuvre pour vous aider