Centre Expert de formation fondé par Florence Escaravage

Devenez Coach Certifié  en Intelligence émotionnelle et amoureuse

Conférence sur la présentation de notre métier et de son potentiel de développement. Cette conférence est visible en replay ci-dessous.

 

Nouvelles dates 

Session N°1 de l’année 2021 : de janvier 2021 à juillet 2021.

Module 1 : 12 janvier 2021
Module 2 : 9 mars 2021
Modules 3 et 4 : 6 et 7 avril 2021
Module 5 : 2 juin 2021
Module 6 + Soutenance : 1er juillet 2021

Session N°2 de l’année 2021 : de mars 2021 à septembre 2021.

Module 1 : 8 mars 2021
Module 2 : 9 mars 2021
Modules 3 et 4 : 6 et 7 avril 2021
Module 5 : 2 juin 2021
Module 6 + Soutenance : 14 septembre 2021

 

Le métier de coach en intelligence émotionnelle et amoureuse

Un programme de formation unique 

Forte de quatorze années d’expérience d’accompagnement de célibataires et de couples et plus de 35 000 coachings réalisés, la société Love Intelligence a créé une formation certifiante pour transmettre le savoir-faire de ses coachs experts et sa méthodologie d’accompagnement : un enseignement unique et précurseur axé sur une approche pragmatique.

  • 6 jours en présentiel (ou à distance si la personne ne peut se déplacer à Paris). Malgré la période Covid, nous nous efforçons de maintenir les jours en présentiel ;
  • 6 jours d’approfondissement à distance via nos vidéos ;
  • 9 à 12 jours de travail inter-sessions sur l’ensemble de la période (lectures, cas coachings, exercices à réaliser entre chaque module, mémoire de 40 pages sur un cas pratique avec supervision de la fondatrice de Love Intelligence®).

Animée par Florence Escaravage, la Présidente, cette formation dévoile la manière dont nous avons créé, professionnalisé, structuré, ce beau métier, que nous appelons dorénavant : le coaching en intelligence émotionnelle et amoureuse.

 

Notre approche

Notre approche a toujours été celle de prendre par le haut ce métier exigeant et de lui donner toutes ses lettres de noblesse. Nous sommes fiers de notre éthique, de la posture de coach très spécifique à Love Intelligence que nous avons développée et de tous ces accompagnements que nous avons réalisés.

Ce qui nous distingue en tout, c’est d’être parvenu à ancrer dans une démarche concrète toute cette magie émotionnelle propre à l’amour. C’est ceci que nous vous apprenons. Bienvenue dans la découverte de l’univers de Love Intelligence.

 

Pourquoi avons-nous récemment ouvert notre formation au grand public (depuis 2018) ?

Nous ne traitons pas toutes les demandes de coachings individuels que nous recevons. Le marché est très vaste. Dès lors que ce métier est abordé avec une approche d’accompagnement spécifique à la problématique de la relation et une vraie connaissance des logiques amoureuses, la clientèle, en confiance se développe vite autour de la personne formée et certifiée, sur son propre lieu géographique comme à distance. Notre particularité n’est pas tant notre professionnalisme que la méthodologie unique qui ne vise qu’un objectif : amener une personne à passer d’un point A à un point B lors de l’accompagnement de coaching.

La raison profonde qui nous a amenés à ouvrir enfin l’exercice de notre métier à d’autres professionnels ou personnes en reconversion est notre conscience de l’urgence sociétale et la crise de l’amour qui se jouent ces dernières années.

En effet, en dépit des progrès sociétaux, la qualité de la vie affective, relationnelle et sexuelle se trouve mise à mal dans nos sociétés ; au point qu’on ose parler d’une « génération sacrifiée » chez les jeunes, et certains parlent de la Fin de l’amour.

Love Intelligence a donc souhaité réveiller les pouvoirs publics sur un Objectif de santé publique et d’éducation affective. Et l’un de nos projets est donc  d’investir l’éducation affective pour réduire les inégalités dans ce domaine, aller vers plus de civisme en amour en développant des formations adaptées. 

Une fois certifié, vous pouvez donc ouvrir et développer votre propre activité, et vous pourrez dans un second temps si vous le souhaitez participer à cette mission plus large à nos côtés.

D’autres pays se mobilisent déjà en mettant en place des dispositifs innovants. Nous avons besoin d’être nombreux à acquérir cette compétence, qui est très différente de ce qui peut être enseigné dans les universités de psychologie, les formations de conseillers conjugaux et encore plus les formations de coaching ou de développement personnel. Vous allez le découvrir ci-dessous.

 

Quel est notre métier ? 

Le métier de coach en intelligence relationnelle et amoureuse s’appuie sur la compréhension des mécanismes de l’amour : accueil, réceptivité, sensibilité, ouverture, écoute, dialogue, maturité affective.

Il s’attache à mettre un individu dans cette disposition d’ouverture et d’accueil de l’autre et de sa différence : celle qui prépare à recevoir l’amour.

Cette disposition, tout le monde la possède. Mais elle est enfouie en nous tous, se laissant souvent recouvrir par le contrôle de soi, les exigences, les attentes, la peur, notamment des différences. Et bien d’autres croyances que nous analysons lors de la formation. Or, elle peut très vite se raviver à certaines périodes de notre vie. Et cette formation vise à vous transmettre comment accompagner une personne afin qu’elle réunisse à nouveau les conditions pour favoriser cette disposition.

Ce métier s’attache à :

  • mettre un individu dans cette disposition d’ouverture et d’accueil de l’autre et de sa différence : celle qui prépare à recevoir l’amour ;
  • identifier les freins, les schémas qui viennent obstruer la possibilité d’une connexion émotionnelle, et son maintien ;
  • transférer des clés de compréhension pour gagner en maturité affective, en compétence relationnelle et amoureuse ;
  • établir une feuille de route qui permet à la personne d’avancer, d’une séance à l’autre.

Les couples se séparent ou les célibataires ne parviennent pas à construire… non pas parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent, mais parce qu’ils ne savent pas établir régulièrement avec l’autre cette connexion émotionnelle qui permet, précisément, d’aller au-delà des attentes figées, de la difficulté à conjuguer avec la différence de l’autre. Notre accompagnement diffère des enseignements qui visent à amener un patient à se connaître, à comprendre ce qu’il veut, car, en matière amoureuse, ce n’est pas du tout suffisant et peut, par ailleurs, l’amener à une posture d’observation et l’empêcher de se laisser surprendre par l’amour, ou recréer les conditions propices à un échange en vérité, simplicité, vulnérabilité.

L’accompagnement en intelligence émotionnelle et amoureuse est appréhendé comme une véritable science humaine. C’est une démarche de coaching, certes, mais appliquée à la dynamique amoureuse (faite de magie, d’illusions, d’exigences, de désir, de peur …). Notre art, comme nous le disent certains, est d’être parvenus à ancrer, dans une démarche concrète, cette matière émotionnelle. Nous n’avons pas agrégé des enseignements existants, nous avons créé, via la création d’un comité d’experts de renom en 2007 (cf. cadre de la formation) notre propre méthodologie d’accompagnement.

Il y a donc deux « sciences » qu’il faut savoir concilier : 

  1. celle du coaching (le coaching dans notre discipline est très différent du coaching tel qu’il est pratiqué dans le monde professionnel, ou coaching de vie), mais ce terme reste exact pour cette notion d’accompagnement concret ;
  2. celle de la connaissance des logiques et dynamiques amoureuses. Attention, tout le corpus existant en matière de livres sur la psychologie amoureuse est immense et chacun a tout loisir de s’y noyer. Psychiatres, Psys, journalistes, anthropologues, scientifiques, sociologues sont nombreux à avoir écrits des livres très intéressants sur le sujet de l’amour. Mais notre métier se consacre à une discipline particulière, celle d’ancrer un client dans une réalité de sa vie amoureuse, pour que celle-ci avance et l’épanouisse. Notre transfert de connaissance des logiques amoureuses nous est donc très propres et nous vous transmettons nos connaissances, toujours appliquées à notre métier, pendant 3 modules (Modules 1 ; 2 ; 3), tant ces connaissances sont clés dans l’exercice de notre métier.

Chaque module de formation est éclairé par des analyses de nombreux cas réels d’hommes et de femmes qui ont été coachés et ont obtenu les résultats souhaités.

 

A qui se destine cette formation ?

Etant donné que cette formation a pour objectif de vous transmettre un métier selon un savoir-faire que nous avons développé, elle est unique et la variété des profils des stagiaires nous plait beaucoup.

Cette formation concerne :

  • Personnes souhaitant se reconvertir vers ce nouveau métier (grande variété de profils) ;
  • Professionnels de la relation d’aide, du bien-être ou de l’accompagnement thérapeutique, thérapies complémentaires ;
  • Coachs, personnes ayant déjà un pied dans une activité connexe et souhaitant élargir leur activité et leur chiffre d’affaires ;
  • Psychologues, thérapeutes, psychothérapeutes, conseillers conjugaux (les professionnels de la psychologie qui suivent notre formation nous disent aimer « désapprendre » certains réflexes sur les questions de psychologie amoureuse, autant sur l’accompagnement des personnes divorcées ou célibataires que pour les cas de personnes en couple).

 

Le processus de sélection des participants à la formation 

Nous retenons, parmi les candidatures reçues, les personnes qui remplissent les critères nécessaires pour exercer le métier de coach en intelligence émotionnelle et amoureuse. Ces critères sont liés à l’expérience, la maturité affective, le parcours professionnel et la motivation.

Si vous avez reçu ce document, c’est que les toutes premières informations que vous nous avez transmises correspondent à nos premiers critères de sélection.

Afin de valider votre inscription, nous vous demandons de solliciter un entretien téléphonique complémentaire avec Florence Escaravage. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail à contact@love-intelligence.fr en proposant plusieurs créneaux possibles (de 15 à 30 minutes) dans les jours qui viennent ou d’appeler directement notre accueil au 01 42 21 04 83 pour fixer un rdv. C’est un échange qui ne demande aucune préparation et a pour but de mieux nous connaître. Votre inscription pourra être validée à la suite de cet échange.

 

Retrouvez les témoignages de nos anciens stagiaires devenus coachs et ceux en cours de formation.

Replay ICI >> de notre conférence sur notre métier.

Pour candidater ou nous posez vos questions, contactez nous :