Mon couple à l’épreuve des enfants
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.

La famille peut être vue comme un système composé de différents sous -systèmes, qui interagissent entre eux. Ces sous-systèmes se forment selon des liens, que les personnes établissent entre elles. Chaque famille a donc sa propre manière de fonctionner. Selon l’histoire familiale, son fondement et sa constitution, les membres de la famille ont des rapports plus ou moins adaptés. Par exemple il peut arriver qu’une mère et son enfant entretiennent des liens si étroits que le père ne trouve pas sa place. Ce qui engendre un déséquilibre dans la relation de couple et un malaise dans la famille. En aucun cas l’enfant doit prendre le statut d’un des parents. C’est au couple parental de faire en sorte que cela n’arrive pas, en prenant soin de son conjoint, pour qu’aucun des deux ne se sentent négliger dans le flot du quotidien. Il est facile de s’éloigner lorsqu’on est parent et que les responsabilités croulent sur nos épaules. Le risque est qu’un écart se creuse au fil du temps et que votre vie de couple s’efface au profit de votre vie parentale.
COMMENT PARVENIR À UN ÉQUILIBRE CONJUGAL ?
Il faut avant tout des bases solides. Pour en savoir plus : Mariage : bien se préparer à deux. Chaque couple a besoin de passer par une étape fondatrice, où les conjoints peuvent se centrer sur eux-mêmes et prendre le temps de se construire. Le temps est le « troisième partenaire » du couple. Passer des moments privilégiés à deux permet de se dire ce que l’on ressent, de partager ses joies, ses peurs, ou bien de raconter des petites anecdotes de sa journée. Toutes ces petites choses insignifiantes sont finalement cruciales pour se rapprocher de son conjoint et prendre l’habitude de se livrer fréquemment.
L’ENFANT AU CŒUR DU CONFLIT
Il arrive que l’enfant se trouve au cœur d’un conflit parental, où il est alors « instrumentalisé », utilisé, pour argumenter des propos lors d’un échange verbal entre les conjoints. Cela ne rend ni service à l’enfant ni au couple, car cela entraine de la culpabilité chez le conjoint et l’enfant, et génère une communication conflictuelle.
COMMENT UTILISER L’ESPACE POUR UN BON FONCTIONNEMENT FAMILIAL
Afin d’assurer un fonctionnement sain pour toute la famille, il faut apprendre à compartimenter son couple et ses enfants. Ce qui ne veut pas dire que les enfants sont amenés à évoluer seuls, mais que chacun de ces sous-systèmes doit avoir un espace qui lui est consacré et du temps exclusivement pour lui. Pour se faire, il est conseillé de commencer par les distinguer concrètement, en utilisant « l’espace ». Servez-vous de votre appartement pour aménager votre vie. De sorte que chacun trouve sa place tout en respectant l’intimité des uns et des autres.
LA CHAMBRE PARENTALE
Elle doit être un lieu pour les parents et non pour les enfants. Elle doit conserver un caractère sacré aux yeux de tous. Les enfants peuvent y entrer mais pas sans l’accord des parents. L’intimité du couple doit être respectée. Il peut y avoir des moments de rassemblement dans la chambre s’ils sont « ritualisés », de manière à ce que cet instant reste privilégié. La chambre est d’abord un lieu conjugal avant d’être parental. Renforcer le couple ne peut que renforcer l’ensemble de la famille.
LE BIEN ÊTRE EST CONTAGIEUX
Ne culpabilisez pas lorsque vous organisez des sorties avec votre conjoint, sans vos enfants. Un enfant est sensible aux ambiances, il sait reconnaître des parents heureux et détendus. Le bien être est contagieux. Votre enfant profitera encore mieux de vous si vous et votre partenaire prenez le temps de vous ressourcer. Vous serez plus disposés pour vous occuper de lui et profiterez encore plus des moments en famille.
FAITES ATTENTION À LA ROUTINE
Cependant veillez à ne pas tomber dans la routine, pensez à rompre de temps à autre vos habitudes et n’hésitez pas à instaurer de la nouveauté, à surprendre votre partenaire. Ces instants passés ensemble cimentent le couple et libèrent des tensions du quotidien.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle