Faudrait-il préférer le PACS au mariage ?
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
près des mois voire des années de vie commune, l’instant que vous attendiez tant est arrivé : Il va enfin vous demander en mariage ! Il se met à genou, sort une petite boîte de la poche de sa veste et vous dit devant une foule de gens émerveillés : Chérie, veux-tu qu’on se PACSE ?
Faut-il voir le PACS comme une peur de l’engagement ou plutôt comme un premier pas vers une union stable et durable ?
Dix ans après sa création, Love Intelligence® mène l’enquête sur le « Pacte civil de solidarité ».
Pour aller plus loin, consultez notre guide :Mariage ou engagement : toutes les questions à se poser seul(e) et à deux avant de se lancer !
LE PACS, DIX ANS APRÈS ?
En 1999, le parlement français adopte une loi permettant aux couples (qu’ils soient hétéros ou homos) de s’unir sans passer par le mariage. Depuis sa création, l’INSEE montre que les couples choisissent de plus en plus le pacs pour officialiser leur union. Ainsi, sur dix unions en 2009, quatre sont des pacs (soit près de 700 000 pacs signés en dix ans !).
Par ailleurs, les couples homosexuels, qui constituaient 42% des pacs en 1999, sont désormais minoritaires et représentent 6% des pacsés enregistrés en 2009.
Comme les chiffres de l’INSEE le montrent, le pacs n’est pas un acte anodin mais bien, pour près de la moitié des français, une manière parmi d’autres de symboliser l’union entre deux êtres aimés. En ce sens, si votre conjoint vous propose un pacs et que vous rêviez en secret d’un mariage « en grande pompe », ne le blâmez pas pour autant ! Cette demande est peut être SA façon à lui de s’engager auprès de vous et de montrer qu’il est prêt à passer le reste de sa vie à vos côtés !
UN ENGAGEMENT PLUS SÛR QUE LE MARIAGE ?
Alors que le nombre de divorces est en constante augmentation et cela depuis de nombreuses années, Il s’avère que ce ne soit pas le cas pour le pacs. Celui-ci semble être un engagement plus solide que le mariage. En effet, là où un mariage sur deux se finit par un divorce, moins d’un pacs sur 10 est rompu !
N’ayez pas de honte de proposer à votre partenaire un pacs en pensant que cela n’a aucune valeur en comparaison d’un mariage ! Contrairement aux préjugés que nous pourrions avoir, ces chiffres démontrent que le mariage comme le PACS ne sont pas des engagements à prendre à la légère et il ne faut surtout pas considérer le pacs comme « une forme de mariage au rabais ».
POURQUOI PRÉFÉRER LE PACS AU MARIAGE ?
Pour beaucoup d’entre nous, le pacs peut constituer une alternative au mariage permettant d’éviter un certain nombre d’éléments indésirables comme, par exemple, l’aspect religieux ou encore le formalisme que représentent les multiples obligations administratives à concéder.
Selon Wilfried Rault (auteur de l’ouvrage : l’invention du pacs) : « le pacs peut également être un compromis entre le désir de mariage d’un partenaire et son refus par l’autre ».
Pour d’autres, le pacs correspond à un engagement à mi-chemin entre le concubinage et le mariage, ce dernier étant éventuellement envisagé dans les années futures.
Certaines personnes préfèrent parfois le pacs, « moins formel » qu’un mariage réunissant la totalité des familles respectives.
Vous vous posez encore des interrogations et vous avez besoin de conseils utiles permettant d’aller de l’avant : consulter notre guide : Mariage ou engagement : toutes les questions à se poser seul(e) et à deux avant de se lancer !
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle