10 bonnes résolutions en amour !
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Avec la nouvelle année vient le temps des bonnes résolutions : sport, régime, activités… N’est-ce pas le moment idéal pour prendre en main sa vie amoureuse et aller de l’avant ?
Célibataire ou en couple, Love Intelligence vous confie ses astuces pour aborder cette année avec un projet amoureux en tête, et surtout vous donner les moyens de le mener à bien.
Voici toutes les attitudes qui, à coup sûr, vous permettront de voir votre vie amoureuse autrement !
CÉLIBATAIRES, LES BONNES RÉSOLUTIONS POUR TROUVER LA BONNE PERSONNE… ET LA GARDER !
Ne plus chercher « un amour vrai » mais « un amour suffisamment bon »
Tous ceux qui disent ne pas avoir rencontré « l’amour, le vrai » partagent un sentiment d’insatisfaction et de frustration dès qu’ils découvrent les défauts de leur partenaire. Celui-ci, d’abord attirant par ses petites imperfections, apparaît soudain de moins en moins désirable et de moins en moins « aimable ».
Sachez que, comme le souligne si judicieusement Roland Barthes dans Fragments du discours amoureux :
« La perfection de l’être aimé correspond à l’adéquation inespérée de l’autre à nos désirs. »
Percevoir une telle adéquation est souvent un effet d’illusion passager, fruit de notre état amoureux. C’est-à-dire que nous sommes tellement pris par l’euphorie des premiers instants, que nous refusons de voir les imperfections de l’autre.
Ce qui vient par la suite, quand l’état amoureux (ce qu’on a coutume d’appeler « le vrai amour ») trépasse pour céder la place à un amour construit, un amour « suffisamment bon », peut remettre en cause l’image idyllique du partenaire.
Adopter l’idée d’un amour « suffisamment bon », c’est ne pas rester nostalgique des premiers temps de la relation, c’est aussi ne pas se précipiter vers la rupture en allant chercher une autre personne avec qui les choses se passeront autrement.
L’amour « suffisamment bon », c’est se dire qu’au-delà de la passion, de la magie et de la destinée, trouver l’amour et le garder nécessite tout le temps un travail de construction. Et c’est alors qu’on connaît l’amour vrai.
Le trio infernal « émotion, humour et jeu »
Ce sont les trois éléments les plus importants pour créer un lien affectif. Certes l’attirance physique et sexuelle crée au départ une source de tension et d’attraction : mais une fois consommé, le sexe perd de son pouvoir d’attraction entre deux êtres, et peut même parfois être source de désillusion.
En revanche, partager ses émotions avec l’autre, partager des moments de rire et des activités ludiques, nous amène à sortir de nos carapaces défensives, à être dans l’authentique, dans le vrai, et à nous dévoiler dans des moments à la fois simples et intenses.
Ne pas se disperser
Draguer à outrance, faire de trop nombreuses rencontres successives, tout cela est plutôt une façon de s’écarter de l’amour que de tenter de le vivre. En faisant un maximum de rencontres, comme une fuite en avant, on se prive de trouver le bon partenaire.
Pourquoi ? Parce qu’on s’use dans des rencontres courtes parfois lourdes d’espoir. Parce que, sans le savoir, on investit plus la séduction et ses défis pour finalement s’éloigner des liens profonds et construits. On fait rarement le choix délibéré de rencontres sans lendemain ou d’histoires courtes, on tombe « dedans » sans le savoir.
Il faut alors faire attention car à trop vivre des relations courtes, on finit par s’y habituer voire même les rechercher. Du coup, on devient incapable d’envisager l’engagement. Ces attitudes aboutissent souvent à une forme d’épuisement psychologique. Prenez du recul, cassez le rythme de vos rencontres, ce qui vous permettra de mieux les apprécier.
Ne plus attendre
Souvent, une ou plusieurs expériences malheureuses en amour ont malmené notre confiance et notre estime de nous-mêmes. Nous nous plaçons alors dans une position d’attente, sans trop nous risquer à initier les choses, de peur de l’échec, de la souffrance.
Sachez que vous n’êtes pas destiné à répéter les mêmes erreurs, ni à vivre les mêmes échecs. Dites-vous bien que vous n’êtes pas voué attendre l’amour sans rien faire. Pour faire des rencontres, il faut savoir se prendre en main, s’aimer soi-même, être acteur et actif dans sa vie amoureuse.
Ne pas être trop disponible, c’est être plus désirable
Si le partage des émotions crée le lien, le manque crée l’attraction. Laisser l’autre sentir votre absence, ne pas vous montrer trop étouffant, c’est faire en sorte qu’il attende avec impatience vos moments de rencontre.
Si, au contraire, vous vous montrez toujours disponible, vous ne lui laissez pas l’occasion de ressentir l’effet du manque, et ainsi réaliser l’attraction que vous exercez sur lui ou elle.
EN COUPLE, LES BONNES RÉSOLUTIONS POUR FAIRE DE VOTRE COUPLE… UN DUO DE CHOC !
Le couple est un espace de vie
L’expérience de la vie à deux, c’est prendre le train de l’amour sur les rails de la construction face à l’imprévu et aux désillusions. Tout au long de sa trajectoire, la vie à deux nous permet de nous révéler à nous-mêmes.
Le « nous deux » est un espace de remaniements constants de nos histoires personnelles. Un remaniement qui se fait l’un par l’autre et l’un avec l’autre. De ce fait, le « nous deux » est source d’enrichissements et d’accomplissements personnels. Il nécessite aussi un effort mutuel et constant d’ajustement et d’accord.
Oser le fantasme sexuel
La communication autour de nos fantasmes sexuels participe à l’émergence du désir et à son maintien. Avant et au-delà de l’amour, la séduction au sein du couple est du ressort de nos fantasmes. Aucun fantasme ne peut-être qualifié de pervers. Ce qui est pervers c’est le fait d’imposer, d’avoir de l’emprise et de jouir de la manipulation physique ou psychologique de l’autre.
Le jeu érotique, la communication et le partage autour de nos désirs de sensualité sont des atouts souhaitables à toute sexualité du couple.
Une présence en acte
« S’il suffisait d’aimer… » fredonne la chanson : face aux épreuves du couple, l’amour est essentiel mais ce sentiment ne peut être à lui seul un bouclier à toute épreuve.
Chacun des partenaires est responsable de la réussite du couple, et doit se montrer présent dans son évolution : une présence faite d’attention, de curiosité et d’accords. Une présence qui marque et signifie à l’autre notre sensibilité à l’égard de ses pensées, ses sentiments et ses préoccupations.
Amoureux et complices
L’amour pour émerger et exister n’a pas besoin de réciprocité, c’est-à-dire qu’on peut être amoureux d’une personne sans qu’elle partage cet amour. Ainsi le sentiment amoureux émerge et se diffuse sans condition de retour.
La vie à deux, quant à elle, exige l’échange et le partage. De ce fait, au sein du couple, l’amour a besoin d’être soutenu par un rapport de complicité et d’ouverture à l’être aimé.
Affronter les crises
Croire l’autre, croire en l’autre est généralement constitutif du projet fédérateur du couple. Souvent, dans la vie à deux, chacun investit l’autre et le couple d’une confiance totale et absolue.
Cependant, le couple et les partenaires n’échappent pas à l’épreuve de la réalité et de la « dés-idéalisation ». Surviennent les crises, moments plus ou moins intenses de doute. Ils sont inévitables.
Quand la réalité s’impose avec ses limites et ses contraintes et lorsque la crise fait vaciller la stabilité qu’on imagine sans fin ni faille, sachez communiquer et être lucide car, une fois dépassés, ces moments de crise portent en eux un potentiel de longévité et d’amélioration du lien amoureux.
Toutes les réponses à vos questions
Accompagnement en ligne pour trouver l’amour en 5 étapes, par Florence Escaravage
+135 000 personnes accompagnées depuis 18 ans
%201.webp)
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle