Votre couple et l'argent
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Nous sommes si romantiques en France que nos relations se forment sans que chacun des partenaires ait abordé cette question avant de cohabiter.
Alors que la réalité est tout autre : un couple qui veut préserver sa sérénité a intérêt à aborder la question de l’argent de la manière la plus claire possible, sans ambiguïté.
Plus qu’une question matérielle … Tout un symbole !
C’est l’occasion pour certains de découvrir que derrière la volonté de séparer « leurs comptes », il y a autre chose : peut-être la peur de s’engager, de faire « cause commune » ou encore « l’anticipation d’une possible séparation future … ».
Nos experts Love Intelligence® rapportent ainsi le cas coaching de Marie et d’Arthur dont le fait d’établir un compte commun signifie clairement la fin d’une phase de la relation amoureuse et le début d’une autre : « Nous étions sous le même toit depuis trois ans et chacun avait son salaire sur son compte personnel, se rappelle Arthur. Toutes les dépenses étaient partagées. Mais à un moment, nous souhaitions posséder un compte joint, comme un symbole qui représentait l’amour qui nous unissait.
D’ailleurs, c’est à cette période que nous nous sommes mariés civilement. Bien sûr, nous avons tout de même préservé une petite somme chacun pour les surprises. »
L’argent, ciment du couple ?
L’argent signifie donc plus qu’une réalité objective. Il est à la fois confiance, pouvoir et source de plaisir : des facteurs qui contribuent à la circulation de l’amour, ou non… L’argent est une réalité dans laquelle chacun met en jeu sa liberté et sa responsabilité, et dans une certaine mesure sa foi en l’autre, en son couple. Aussi, accepter de vivre ensemble c’est décider de l’usage que l’on fait de ses revenus, c’est prendre des décisions qui donne à l’argent sa juste place : car si l’argent peut détruire le couple, il peut par conséquent contribuer à le cimenter.
La différence salariale et l’indépendance financière …/ Quelles solutions ?
L’indépendance financière est une chose à préserver dans la vie à deux pour l’intérêt de chacun quand les couples ont chacun un salaire. Aussi beaucoup de couples préfèrent posséder un compte commun et un compte personnel.
Cette option permet une plus grande indépendance : chaque partenaire est libre de gérer son argent comme il l’entend. Bref, l’autonomie de chaque individu est préservée : personne n’ira reprocher à l’autre ses dépenses. Avoir son propre compte évite les remarques malencontreuses…
Cependant, cette solution a ses limites. Notamment, quand les salaires des conjoints sont différents, comme dans la plupart des cas. Il semble alors normal à l’un que celui qui a une plus grande rémunération mette plus d’argent dans le compte commun ; cette option engendre des tensions si l’une des parties se sent lésée en partageant son salaire.
De même, il est également frustrant de devoir demander de l’argent à son/sa conjoint(e).
Je suis mère au foyer, comment affirmer ma place dans mon couple et dans mes relations ?
Quelles solutions ?
L’égalité dans la différence
Il importe de prendre conscience que ce que chacun apporte au sein du couple peut être mesuré d’une façon autre que financière ou quantitative. Un exemple concret est la place traditionnelle de la femme au foyer : elle n’a pas de revenus, néanmoins, c’est elle qui veille à la bonne marche de la vie de famille sur des questions telles que les tâches ménagères, la cuisine, l’éducation des enfants. Même si le partenaire rentre du travail tard le soir, elle gère son foyer.
Quand bien même nous avons le sentiment de nous à certains égards, nous serons toujours différents dans ce que nous transmettons au sein de la relation amoureuse. Aussi, n’est-il pas plus juste que chacun prenne confiance de cette différence ?
Chacun pose sa pierre à l’édifice d’une vie commune harmonieuse, apporte cette singularité, cette richesse (extérieure et intérieure) qui le distingue. L’objectif du couple étant plus une complémentarité des êtres que la recherche d’une hypothétique similarité qui n’est pas le meilleur moyen d’accéder à une égalité. L’égalité est utopique et elle ne peut être un objectif de couple.
Pour aller plus loin, consulter notre guide : les secrets des couples heureux.
Comprendre les besoins de chacun
Les dépenses restent un des facteurs récurrents de la guerre au foyer. Les problèmes conjugaux liés à l’argent proviennent moins d’un manque que d’un mauvais partage entre l’homme et la femme. La façon dont hommes et femmes gèrent et dépensent l’argent est différente : les premiers perçoivent plutôt l’argent comme un moyen de se faire plaisir, dans une dimension épicurienne.
Les secondes, du moins dans la majorité des cas, ont tendance à mieux répartir les achats selon des besoins plus généraux. A ce titre, il est nécessaire que les calculs et les prévisions entrent dans les bonnes habitudes pour éviter de tomber dans le piège du compte débiteur.
Certaines personnes préfèrent ne jamais aborder la question financière. Ce qui peut causer des risques : le silence cache parfois des incompréhensions. Or, il est important de pouvoir mieux se connaître tout en cernant l’autre dans ses rapports avec l’argent. Partager un compte commun tout en gardant une indépendance financière peut être par exemple envisagé pour éviter des désaccords.
Quoi qu’il en soit, apprendre à parler de l’argent contribue à organiser au mieux la répartition des charges, à définir les priorités communes, à construire un budget réaliste et cohérent. Evitons donc de croire en l’adage populaire « En amour, on ne compte pas ! »
Il n’est pas évident de tout partager dans la vie à deux : l’argent demeure un sujet tabou, surtout lorsqu’on veut vivre une relation faite d’amour et d’eau fraîche et non entachée par des questions matérielles…
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle