La place de l’argent au sein d’un couple
Il n’est pas évident de tout partager dans la vie à deux : l’argent demeure un sujet tabou, surtout lorsqu’on veut vivre une relation faite d’amour et d’eau fraîche et non entachée par des questions matérielles… Nous sommes si romantiques en France que nos relations se forment sans que chacun des partenaires ait abordé cette question avant de cohabiter. Alors que la réalité est tout autre : un couple qui veut préserver sa sérénité a intérêt à aborder la question de l’argent de la manière la plus claire possible, sans ambiguïté.
Plus qu’une question matérielle … Tout un symbole !
C’est l’occasion pour certains de découvrir que derrière la volonté de séparer « leurs comptes », il y a autre chose : peut-être la peur de s’engager, de faire « cause commune » ou encore « l’anticipation d’une possible séparation future … ».
Nos experts Love Intelligence® rapportent ainsi le cas coaching de Marie et d’Arthur dont le fait d’établir un compte commun signifie clairement la fin d’une phase de la relation amoureuse et le début d’une autre : « Nous étions sous le même toit depuis trois ans et chacun avait son salaire sur son compte personnel, se rappelle Arthur. Toutes les dépenses étaient partagées. Mais à un moment, nous souhaitions posséder un compte joint, comme un symbole qui représentait l’amour qui nous unissait. D’ailleurs, c’est à cette période que nous nous sommes mariés civilement. Bien sûr, nous avons tout de même préservé une petite somme chacun pour les surprises. »
L’argent, ciment du couple ?
L’argent signifie donc plus qu’une réalité objective. Il est à la fois confiance, pouvoir et source de plaisir : des facteurs qui contribuent à la circulation de l’amour, ou non… L’argent est une réalité dans laquelle chacun met en jeu sa liberté et sa responsabilité, et dans une certaine mesure sa foi en l’autre, en son couple. Aussi, accepter de vivre ensemble c’est décider de l’usage que l’on fait de ses revenus, c’est prendre des décisions qui donne à l’argent sa juste place : car si l’argent peut détruire le couple, il peut par conséquent contribuer à le cimenter.
Lire la suite de l’article : |