- Couple en froid
Comment régler ses problèmes de couple quand son propre couple est au bout de rouleau ? Votre couple connaît une période difficile et vous souhaitez arranger la situation pour redevenir un couple épanoui et heureux ? Les thérapies de couple peuvent être une solution efficace, Love Intelligence vous explique comment elles fonctionnent, dans quels cas faut-il aller consulter et surtout qui consulter. Comment régler mes problèmes de couple ?
Le danger de la thérapie de couple : le problème se retourne contre soi !
Commençons directement par le problème que l’on m’a relaté 100 fois au sein de Love Intelligence :
- Cas 1 : L’une des deux personnes du couple est plus mûre que l’autre pour rompre. Elle accepte néanmoins d’accompagner son ou sa conjointe pour voir un thérapeute de couple. Le thérapeute écoute les deux parties prenantes exposer leur point de vue. Celui qui ne veut plus faire d’effort explique qu’il souhaiterait rompre. Le thérapeute va alors accompagner cette décision et l’heure de thérapie se déroule à l’opposé d’un plan « sauvetage de couple/ comment se reparler et s’entendre » mais se déroule ainsi : « Madame (ou monsieur), il faut être deux pour vouloir sauver un couple. Vous devez donc accepter la décision de votre conjoint de vous séparer… »
- Cas 2 : Julie souhaite emmener son Benoit voir un thérapeute car il est très fermé à la communication. Certains thérapeutes vont voir un projet de changement de Julie => envers Benoit. Et c’est finalement Julie qui va s’entendre dire : « Mais quel est votre problème madame, pour ne pas accepter la nature de votre mari, et avoir un projet de changement sur un pan clé de sa personnalité ». Le mari sort du thérapeute ragaillardi en disant à Julie : tu vois, en fait, c’est toi qui a un problème.
Chez les thérapeutes de couple de Love Intelligence, on sait une chose : LA PERSONNE QUI FAIT LA DEMARCHE d’aller consulter un thérapeute de couple pour son couple est très méritante car elle est celle qui en général « porte » l’énergie du couple pour deux. Elle est celle qui veut que son couple avance, progresse, prenne conscience que quelque chose ne va pas et DOIT s’arranger. Et c’est souvent difficile. J’aime d’ailleurs parfois recevoir la personne en demande une 1re fois, seule, avant de recevoir le couple.
Alors mon conseil : appeler votre thérapeute pour bien exposer la situation. Choisissez bien votre thérapeute. Attention à choisir des thérapeutes qui vous accordent du temps (moins de 1h, ce n’est pas sérieux).
.
Lire la suite de l’article :
|
.
A lire aussi : Continuer ou pas : les bonnes questions à se poser ! Couple : quand faut-il se quitter ? |