• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

S’excuser, voilà un art qu’on va vous apprendre à maîtriser !

love Intelligence 13 commentaires

S’excuser, pas toujours facile de se rattraper, bien peu réussissent à se remettre en selle avec habilité et élégance. Il ne faut pas sous-estimer l’importance de cette faculté à présenter des excuses, que cela soit pour une erreur minime ou un mot plus haut que l’autre. Plus on a été agressif ou blessant, plus l’excuse devra être rapide et claire. Dans chacune des disputes, chacun des protagonistes aura ses torts. Il ne faut donc pas être borné et vouloir à tout prix avoir le dernier mot. Love Intelligence vous livre ses conseils pour rattraper le coup lorsque vous êtes dans l’impasse.

Restaurer les bonnes relations avec ceux qui comptent

Dire « je suis désolé(e) » peut pour certaine personne représenter un véritable défi. En effet pas facile de reconnaître ses erreurs et encore moins lorsqu’on manque d’estime de soi. On a souvent peur que nos erreurs soient fatales et restent en travers de la gorge de notre moitié. (Lire aussi : Gérer les conflits quand on manque d’estime de soi)

Inutile de vous stresser et de penser que vous méritez les pires châtiments parce que vous avez contrarié quelqu’un, l’erreur est humaine ! On finira bien par vous pardonner.

Si offenser quelqu’un me paraît insurmontable, je me dis que :

  • La plupart du temps, une relation se rétablit après un conflit. Les conflits sont inévitables dans tout type de relation.
  • Si sur le moment mon partenaire exprime de la haine envers moi, cela ne durera pas, une fois que l’eau aura coulait sous les ponds et que le conflit sera résolu, il m’aimera à nouveau.
  • Tout conflit ne mène pas forcément à la rupture.

5 façons de présenter des excuses appropriées à mon partenaire

  • J’exprime un sentiment de regret. Je fais appel à mes émotions, je montre que je suis conscient(e) d’avoir causé de la peine à mon partenaire. « Je suis vraiment désolé(e), je t’ai parlé un peu durement, je n’aurais pas du hausser le ton. Je sais que je t’ai blessé(e) et je m’excuse pour cela »
  • J’accepte mes responsabilités. J’exprime ce que j’ai fait de mal « J’ai eu tort de te parler sur ce ton. Je n’aurais pas du réagir comme ça ».
  • Je répare mes torts : J’essaie de me racheter en démontrant à ma moitié que je l’aime « Je n’arrive pas à croire que j’ai réagi de cette façon. S’il te plaît, dis-moi ce que je pourrais faire pour me rattraper »
  • Je montre que j’aimerais changer de comportement. « Je continue à m’emporter délibérément alors que je t’avais promis de ne plus recommencer. Je ne veux être celui que je suis dans mes excès de colère. Comment pourrais-je changer ? »
  • Je demande pardon : Pour que les excuses soient reconnues comme sincères, je dois énoncer mes torts et demander pardon. « Je suis vraiment désolé(e) de t’avoir parlé comme ça. Je sais que je t’ai fait du mal. Penses-tu que tu réussiras à me pardonner ? »

Petits conseils lorsque je dois présenter des excuses

  • Je suis clair(e) dans mes explications, je précise ce pour quoi je m’excuse et j’évite d’en faire des tonnes !
  • Je ne supplie de me pardonner, je demande simplement pardon.
  • Je montre à mon partenaire que la prochaine fois je ne répéterai pas les mêmes erreurs. Pour montrer que je suis vraiment désolé (e), une action réparatrice est souvent plus convaincante que des paroles.

Je ne dois par contre pas tomber dans l’extrême. Je dois comprendre que m’excuser alors que je ne suis pas en tort entretient le manque d’estime que j’ai en moi. Si je ne suis pas responsable, inutile de m’excuser, je garde les excuses pour des situations appropriées.


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avis des internautes sur cet article :

  1. Zoumai

    Je m’excuse pour mon comportement

  2. sevy

    Bonjour. Besoin d’un conseil. J’ai trompé mon copain avec un ex le pendant que moi et mon copain on était en rupture ( pause). Je m’explique, je fréquente un garçon que j’aime énormément mais à cause de certaines incompréhensions, ce garçon décide de mettre fin la relation. Après m’avoir quitté en plus dans la période que je me sentais pas bien, j’avais besoin de lui en ce moment là. Après quelques jours suite à la malade, le stress, et la rupture. Sous l’effet de la colère et des émotions j’ai accepté l’invitation d’un ex mais on a couché ensemble. Mais c’est quelque chose que j’ai regretté après. Après quelques temps mon copain qui m’a quitté décide de revenir vu que je l’aimais je l’ai accepté. Après quelques temps je décide de l’avouer la vérité concernant mon erreur que j’ai eu à faire et me suis excusée. Mais mon copain a décidé de mettre fin définitivement à la relation. Que faire je l’aime ?et je sais que je le referai plus cela. Qu’est ce que vous pouvez me conseillez ? Le laisser reconstruire sa vie ? Lui accorder du temps afin de digérer la situation ?

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Bonjour Sevy,

      Tout d’abord je vous dirai que si vous aimez cet homme et que vous êtes certaine qu’il est bon pour vous, travaillez pour reconstruire votre relation. L’amour ça se travaille, le couple encore plus ! N’hésitez pas à faire appel à une de nos coachs certifiées Love Intelligence. Elle saura vous écouter avec bienveillance et elle s’adaptera à la subjectivité de votre situation. Vous pouvez régler pour une séance de coaching téléphonique d’1H via le lien ci-après : https://buy.stripe.com/28o5m25VAeJm1W028j

      Suite au paiement, vous pourrez lui envoyer un SMS et établir un horaire pour la séance.

      De plus, je vous conseille aussi notre masterclass : https://www.love-intelligence-celibataires.fr/ Qui va vous permettre de faire un travail de fond afin de prendre confiance dans vos relations affectives présentes et futures.

      Bonne journée.

      Florence E.
  3. Zaraga

    Cette semaine j’ai pas causer avec ma petite amie . Je l’ai pas écris ni appelé j’étais trop silencieux. Je ne sais pas comment l’écris. Elle est vraiment fâché et refuse de me parler

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chez Love Intelligence nous pouvons vous aider à reconnecter avec votre partenaire. Je vous propose de visiter notre site internet : https://www.fantastic-couple.com/ On vous propose de faire pivoter votre couple vers la bonne trajectoire afin que votre conjoint, aussi, s’implique, doucement, sans avoir à accepter l’idée au départ de travailler sur son couple, qui est souvent la chose la plus difficile. Notre service en ligne intelligent permet de rétablir une communication positive ainsi qu’un nouveau projet de couple. Recevez tous les 10 jours notre Lover’s Drive personnalisée dans laquelle vous trouverez des conseils adaptés à votre situation, une histoire concrète pour vous comparer aux autres couples et les choses concrètes qu’ils ont mis en place pour progresser et un exercice à faire chacun de son côté et vous pouvez partager vos réponses, ce qui rend votre communication plus riche, plus profonde, et guidée. Vous pourrez ensuite mesurer votre progression grâce à notre Love Award. Bonne journée, Sasha de Love Intelligence

      Garance
  4. Nadej

    Je n’ai pas confiance en moi je me suis renfermé sur moi même

  5. Nadej

    Bonjour comment je pourrais récupérer le père de ma fille que j’aime fortement toujours de toute mon cœur j’ai lui ai demandé pardon plusieurs fois mais j’ai gâché le bonheur dans mon côté j’en ai juste dit à des professionnels qu’il me demandais de l’argent ce qui n’était pas normal des côtés des autres.

  6. Lyly

    J’ai offensé mon copain Comment faire pour qu’il me pardonne si c’est moi qui suis en tord ? Et maintenant il pense que je ne lui respecte pas À cause de ce qui s’est passé

  7. Lyly

    Quelque chose s’est passé entre moi et mon petit ami Quelqu’un est venu chercher quelque chose dans mon école aujourd’hui, et ce quelqu’un ,j’avais l’habitude de le voir tout près de chez moi ,mais nous ne sommes pas amis . Et il ne savait pas que j’avais un petit ami En présence de mon p’tit ami , il est passé derrière moi pour me montrer quelque chose et il m’a tenu la main Et quand mon p’tit copain a tourné la tête il nous a vu Mais il me montrait juste quelque chose Je ne le connaissais même pas,, et j’ai été surprise parce qu’il m’a tenu la main et quand mon copain nous a vu ,je n’ai rien fait je ne me suis pas éloigné de lui Et maintenant mon copain est super énervé premièrement,parce que je lui ai dit que le type n’était pas mon ami Deuxièmement : parce que je ne me suis pas éloigné de lui Il trouve que c’est un manque de respect et je trouve aussi mais je ne sais même pas pourquoi je ne me suis pas éloigné de lui

    Et je viens tout juste de l’appeler et il était super énervé

  8. detianna ngoi

    Je offensé mon fiancé comment me faire pardonner si jsuis dans le tord ,je l’aime fortement et lui pense que je un autre homme qu’appart lui

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Chère Detianna,

      Votre situation est délicate et nécessite de l’aide. Je vous propose d’appeler une de nos coachs spécialisées Love Intelligence afin d’en parler de vive voix : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html. Elle vous écoutera avec beaucoup de bienveillance. Je vous souhaite le meilleur en amour,

      Marie de LOVE INTELLIGENCE

      Marie
  9. Jean Paul

    J’AI CACHÉ UNE VÉRITÉ À UNE PERSONNE QUE J’AI MAIS ÉNORMÉMENT ET ELLE MA LAISSER TOMBÉ JE VEUX QU’ELLE ME REVIENNE COMMENT PUIJE FAIRE POUR LA RÉCUPÉRER

    1. Réponse de l'expert Love-Intelligence© :

      Cher Jean Paul,

      Dans votre cas, je vous conseille d’appeler très rapidement notre coach expert certifié Love Intelligence qui va vous orienter pour faire face à votre situation. Nous sommes là pour vous aider. Contactez-la via ce lien : https://www.love-intelligence.fr/Entretien-telephonique.html.

      Je vous écris aussi un message en privé. A tout de suite.

      Nancy de l’équipe Love Intelligence

      Nancy
  10. prisca

    Mon chéri est fâché contre moi est-ce que je devrais m’excuser en premier j’avais pas une idée sur les champs pour l’appeler donc j’ai laissé il c’est fâcher

  11. Raulince

    Bonjour, Je suis Raulince et je souhaiterais avoir quelques conseils. Car j’ai offensé ma petite amie en ne lui faisant pas confiance et en refusant de comprendre ces explications sur le malentendu.

  12. Wolkaiw

    Je m’appelle Kathleen, je suis ingrate, égoïste, hypocrite, je fais des caprices sans cesse. J’ai lâchement abandonné pour des raisons absurdes la personne qui m’avait donné sa vie, lui qui ne cherchait qu’à construire une amitié unique, pérenne et magique entre nous… il était adorable, protecteur, doux, bienveillant, affectueux et dévoué de but en blanc pour moi… il m’a démontré les plus hautes valeurs qui pouvaient être données à une amitié … mais j’en ai fait un cafard dans ma vie… mon attitude était si longtemps blessante… si souvent méprisante… que de méchancetés gratuites…. parce que je n’ai jamais su penser au delà de ma propre vision des choses… j’ai jamais pris un instant pour voir les choses sous son angle… je lui ai toujours demandé des efforts qu’à sens unique… et désormais je le laisse souffrir le martyr au quotidien des conclusions immondes que je lui ai balancées en plein visage… Je lui ai désormais détruit sa vie… comme un châtiment mortel. J’ai osé lui reprocher vouloir se battre pour moi, me donner de l’amour en abondance parce qu’il me trouve spéciale, m’admire, et voulait faire de moi un élément essentiel de sa vie. Oui c’est ce qu’il m’a fait de si grave pour mériter tout ça. Mais moi je m’en cogne, je ne montre aucun remord, je ne suis prête à aucune concession ou effort d’empathie comme s’il n’était lui en revanche pas doté de capacités sensibles. Oui je fuis l’affrontement, je joue la sourde en inertie ; par ce silence je cherche à lui renvoyer tous les torts, à le rendre fou de mystères sans fonds et à me dédouaner des miens. En fait je renie la vérité qui me concerne avec malhonnêteté immorale et irresponsable car je suis bien trop attachée à ma tranquillité pantouflarde et je n’arrive pas à assumer. Par ma négligence je laisse quelqu’un qui m’aime plus que tout et qui ne m’avais jamais rien fait, juste être déchiré de chagrin puis crever par ma faute. Le pire c’est que j’ai le culot de le blâmer de se battre face à cette injustice que j’ai moi-même volontairement instaurée, tout en jouant les anges auréolées sur les réseaux sociaux et à l’oreille de tous ceux autour de moi. J’écris même des chroniques pour dénoncer l’abandon, art dans lequel je suis devenue maîtresse, et mettre à l’honneur l’amitié, pourtant je n’ai fait que cracher sur la sienne. En plus j’écrivais des textes humanistes à l’époque. Quel culot… Je suis minable… et j’ai besoin de le confier… aidez-moi car je suis perdue…

  13. Camille

    Avant j’avais vraiment beaucoup de mal à m’excuser, j’avais l’impression que c’était toujours mon conjoint qui était en tort ! Maintenant j’ai appris qu’il fallait être 2 pour qu’une dispute éclate et que chacun avait ses torts ! et vous qu’en pensez vous ?

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé