Restaurer les bonnes relations avec ceux qui comptent
Dire « je suis désolé(e) » peut pour certaine personne représenter un véritable défi. En effet pas facile de reconnaître ses erreurs et encore moins lorsqu’on manque d’estime de soi. On a souvent peur que nos erreurs soient fatales et restent en travers de la gorge de notre moitié. (Lire aussi : Gérer les conflits quand on manque d’estime de soi)
Inutile de vous stresser et de penser que vous méritez les pires châtiments parce que vous avez contrarié quelqu’un, l’erreur est humaine ! On finira bien par vous pardonner.
Si offenser quelqu’un me paraît insurmontable, je me dis que :
- La plupart du temps, une relation se rétablit après un conflit. Les conflits sont inévitables dans tout type de relation.
- Si sur le moment mon partenaire exprime de la haine envers moi, cela ne durera pas, une fois que l’eau aura coulait sous les ponds et que le conflit sera résolu, il m’aimera à nouveau.
- Tout conflit ne mène pas forcément à la rupture.
5 façons de présenter des excuses appropriées à mon partenaire
- J’exprime un sentiment de regret. Je fais appel à mes émotions, je montre que je suis conscient(e) d’avoir causé de la peine à mon partenaire. « Je suis vraiment désolé(e), je t’ai parlé un peu durement, je n’aurais pas du hausser le ton. Je sais que je t’ai blessé(e) et je m’excuse pour cela »
- J’accepte mes responsabilités. J’exprime ce que j’ai fait de mal « J’ai eu tort de te parler sur ce ton. Je n’aurais pas du réagir comme ça ».
- Je répare mes torts : J’essaie de me racheter en démontrant à ma moitié que je l’aime « Je n’arrive pas à croire que j’ai réagi de cette façon. S’il te plaît, dis-moi ce que je pourrais faire pour me rattraper »
- Je montre que j’aimerais changer de comportement. « Je continue à m’emporter délibérément alors que je t’avais promis de ne plus recommencer. Je ne veux être celui que je suis dans mes excès de colère. Comment pourrais-je changer ? »
- Je demande pardon : Pour que les excuses soient reconnues comme sincères, je dois énoncer mes torts et demander pardon. « Je suis vraiment désolé(e) de t’avoir parlé comme ça. Je sais que je t’ai fait du mal. Penses-tu que tu réussiras à me pardonner ? »
Petits conseils lorsque je dois présenter des excuses
- Je suis clair(e) dans mes explications, je précise ce pour quoi je m’excuse et j’évite d’en faire des tonnes !
- Je ne supplie de me pardonner, je demande simplement pardon.
- Je montre à mon partenaire que la prochaine fois je ne répéterai pas les mêmes erreurs. Pour montrer que je suis vraiment désolé (e), une action réparatrice est souvent plus convaincante que des paroles.
Je ne dois par contre pas tomber dans l’extrême. Je dois comprendre que m’excuser alors que je ne suis pas en tort entretient le manque d’estime que j’ai en moi. Si je ne suis pas responsable, inutile de m’excuser, je garde les excuses pour des situations appropriées.