Gérer les conflits quand on manque d’estime de soi
Quelle est votre situation ?
Recevez notre Kit « s'ouvrir à l'amour » première urgence dès maintenant.
Comment expliquer que les querelles prennent tant de place dans mon couple ?
Les disputes sont souvent des prétextes, des moyens de déclencher une discussion, une façon de montrer qu’on est en désaccord avec lui/elle. Au lieu de favoriser une discussion constructive, le manque d’estime de soi va envenimer la situation et faire sortir mon partenaire de ses gonds.
Alors, si je manque d’estime de moi, voici ce à quoi il faut que je fasse attention :
-Je ne sur-interprête pas ce que l’on me dit. (une personne qui manque d’estime d’elle-même se sent piquée au vif beaucoup plus rapidement qu’une autre). Il a dit qu’il n’aimait pas ma robe, cela ne veut pas dire obligatoirement qu’elle me grossit, juste qu’elle n’est pas à son goût et c’est tout !
-Je dois m’en tenir aux faits, aux dires, et j’arrête d’exagérer. Il a dit que je n’avais pas bien rangé le salon hier avant de recevoir les invités…il n’a pas remis en cause pour autant mes compétences en matière de rangement, de bonne volonté, de participation aux efforts pour avoir une maison rangée.
-Je garde à l’esprit que pour se disputer il faut être deux. J’ai sans cesse besoin d’être rassuré(e), sûrement à cause de mon orgueil mal placé et lui ne lâche jamais prise et bondit à la première réflexion. Je prends conscience que j’ai sûrement autant à me reprocher que mon partenaire.
-J’évite de laver mon linge sale en public, inutile d’avoir des spectateurs, qu’il s’agisse d’amis ou bien sûr des enfants. Réagir à chaud est la meilleure façon d’avoir des paroles blessantes. « J'ai remarqué que depuis que je m'interdis de m’emporter devant les enfants, je monte moins vite dans les tours, parce que j'ai le temps de me calmer et de prendre du recul par rapport à la situation »
-Je m’interdis de blesser ma moitié. Même si je suis dans un excès de colère, je bannis de mon registre les mots blessants.
-J’apprends à accepter les excuses et j’arrête de bouder dans mon coin en pensant que mon partenaire devinera, comme par magie ce qui m’a contrarié(e).
-J’arrête d’être pessimiste et de penser que ma relation est vouée à l’échec
-J’arrête de cultiver cette rancune qui me ronge de l’intérieur
Petit conseil Love Intelligence :
Arrêtez de croire que chacune de vos disputes est synonyme de rupture. Vous pouvez vous disputer violemment et dans l’heure qui suit vous réconcilier !
Comment apprendre à mieux accepter les désaccords dans mon couple ?
-J’accorde une deuxième chance à mon partenaire. Même si au plus profond de moi je rêve de l’homme parfait, je sais très bien qu’il n’existe pas !
-J’apprends à accepter les excuses et les regrets sincères de ma moitié. Il/elle fait déjà l’effort de reconnaître ses torts, il est inutile de garder rancune, ceci n’aurait pour conséquence que d’entretenir un sentiment de colère et de douleur.
-J’exprime clairement ce qui m’a dérangé (e). Mon partenaire n’est pas devin, si je ne lui dis pas ce qui m’a contrarié(e), il ne pourra pas le deviner.
-Il est très important dans une relation de savoir présenter et accepter des excuses, ceci aura un effet libérateur.
Toutes les réponses à vos questions
Marre de votre situation affective ?
Laissez-nous vous guider.
Nos experts vont vous contacter et vous aiguiller dans les prochaines 24 heures.
Notre engagement à partager les clés affectives se réalise aussi
Voir + 500 interviews.png)
Florence Escaravage, Fondatrice de Love Intelligence
Nos offres
Coaching individuel
Faîtes-vous accompagner par un coach certifié Love Intelligence.
Programme en ligne
Des programmes étape par étape pour vous réaliser en amour en mode auto-coaching.
Une séance avec Florence
Consultation individuelle avec Florence Escaravage dans ses bureaux à Paris.
+ 2 129 témoignages et retours d'expérience
Isabelle
Céline
Psyfui
Servanne
Nicolas
Caroline
Louis
Marie et Guirec
Gaëlle