• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lov'thèque
    fin-menu
  • Conseils Personnalisés

    Une équipe de conseillers
    certifiés Love Intelligence®

    Un accompagnement en conseils
    clairs et concrets depuis 10 ans

    Notre longue réponse à votre
    description de situation
    Équipe Love Intelligence
  • 5 Déclics pour
    SORTIR DU CÉLIBAT
    La méthode Florence

    Trouver l'amour est une question de déclics sur soi


    Redevenez maître d'une vie amoureuse épanouie.

    La Méthode Florence vous aide à provoquer les déclics que vous n'aviez pas encore réveillés.

    Confiance
    12500 PERSONNES
    qui nous ont fait confiance
    Confiance
    8 PERSONNES SUR 10
    débutent une relation sérieuse
    dans les 4 mois
    Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
  • Heureux à deux
    JE RENFORCE MON COUPLE
    New couple

    Vous-voulez redécouvrir et renforcer votre relation ?


    Lovers Letter

    DÉCOUVREZ LA LOVERS LETTERS :

    15 min par semaine pour que l'amour grandisse avec le temps, et non l'inverse.

    Laissez vous surprendre par votre couple !

    E-mail
    COMMENT ÇA MARCHE ?

Gérer les conflits quand on manque d’estime de soi

Les disputes, les désaccords récurrents vous minent le moral et sont néfastes à l’harmonie conjugale de votre couple. Situations qui s’avèrent encore plus difficiles quand on manque d’estime de soi. Les conflits font partie inhérentes du couple, en revanche la multiplication des conflits n’est pas propice à l’harmonie de votre relation. Le mythe selon lequel les disputes sont un piment nécessaire pour une relation durable est à prendre avec précaution ! Love Intelligence vous donne des conseils pour sortir du cercle infernal des disputes et vous aide à effacer ce manque de confiance omniprésent.

Comment expliquer que les querelles prennent tant de place dans mon couple ?

Les disputes sont souvent des prétextes, des moyens de déclencher une discussion, une façon de montrer qu’on est en désaccord avec lui/elle. Au lieu de favoriser une discussion constructive, le manque d’estime de soi va envenimer la situation et faire sortir mon partenaire de ses gonds. (Lire aussi :

Alors, si je manque d’estime de moi, voici ce à quoi il faut que je fasse attention :

  • Je ne sur-interprête pas ce que l’on me dit. (une personne qui manque d’estime d’elle-même se sent piquée au vif beaucoup plus rapidement qu’une autre). Il a dit qu’il n’aimait pas ma robe, cela ne veut pas dire obligatoirement qu’elle me grossit, juste qu’elle n’est pas à son goût et c’est tout ! (Lire aussi : Mon homme critique mon corps, comment réagir ?)
  • Je dois m’en tenir aux faits, aux dires, et j’arrête d’exagérer. Il a dit que je n’avais pas bien rangé le salon hier avant de recevoir les invités…il n’a pas remis en cause pour autant mes compétences en matière de rangement, de bonne volonté, de participation aux efforts pour avoir une maison rangée.
  • Je garde à l’esprit que pour se disputer il faut être deux. J’ai sans cesse besoin d’être rassuré(e), sûrement à cause de mon orgueil mal placé et lui ne lâche jamais prise et bondit à la première réflexion. Je prends conscience que j’ai sûrement autant à me reprocher que mon partenaire.
  • J’évite de laver mon linge sale en public, inutile d’avoir des spectateurs, qu’il s’agisse d’amis ou bien sûr des enfants. Réagir à chaud est la meilleure façon d’avoir des paroles blessantes. « J’ai remarqué que depuis que je m’interdis de m’emporter devant les enfants, je monte moins vite dans les tours, parce que j’ai le temps de me calmer et de prendre du recul par rapport à la situation »
  • Je m’interdis de blesser ma moitié. Même si je suis dans un excès de colère, je bannis de mon registre les mots blessants.
  • J’apprends à accepter les excuses et j’arrête de bouder dans mon coin en pensant que mon partenaire devinera, comme par magie ce qui m’a contrarié(e).
  • J’arrête d’être pessimiste et de penser que ma relation est vouée à l’échec
  • J’arrête de cultiver cette rancune qui me ronge de l’intérieur

Petit conseil Love Intelligence : Arrêtez de croire que chacune de vos disputes est synonyme de rupture. Vous pouvez vous disputer violemment et dans l’heure qui suit vous réconcilier !

(Lire aussi : Améliorer sa confiance en soi et en l’amour)

Comment apprendre à mieux accepter les désaccords dans mon couple ?

  • J’accorde une deuxième chance à mon partenaire. Même si au plus profond de moi je rêve de l’homme parfait, je sais très bien qu’il n’existe pas !
  • J’apprends à accepter les excuses et les regrets sincères de ma moitié. Il/elle fait déjà l’effort de reconnaître ses torts, il est inutile de garder rancune, ceci n’aurait pour conséquence que d’entretenir un sentiment de colère et de douleur.
  • J’exprime clairement ce qui m’a dérangé (e). Mon partenaire n’est pas devin, si je ne lui dis pas ce qui m’a contrarié(e), il ne pourra pas le deviner.
  • Il est très important dans une relation de savoir présenter et accepter des excuses, ceci aura un effet libérateur.

Laisser un message

Avis des internautes sur cet article :

  1. Cet article m’a beaucoup aidée dans ma relation de couple, j’ai appris à dédramatiser et à prendre conscience que lorsqu’on se disputait avec mon copain, ça ne voulait pas forcément dire que c’était fini !

    Clémence
Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

L’email et autres informations que vous nous transmettez sont, UNIQUEMENT, destinées à Love Intelligence®. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant (loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée).
Pour toute demande, adressez-vous à contact@love-intelligence.fr

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé