Nous souhaitons être heureux en amour, cœur léger, sourire aux lèvres, et pourtant nous nous retrouvons enchaînés à des êtres qui semblent ne pas nous considérer ou bien qui nous considèrent au départ mais nous quittent après un certain temps. Parfois aussi nous « sabotons » inconsciemment notre relation dès ses balbutiements, voire même avant qu’elle ait commencé.
Résultat : nous nous retrouvons toujours seuls car nous avons l’impression que c’est l’autre qui ne nous aime pas. Pourquoi ?
Parce que bien souvent nous ignorons nous-mêmes qui nous sommes. Il existe pour chacun de nous un historique affectif qui explique bien des mécanismes. Une fois que nous les comprenons, nous arrivons à mieux gérer nos réactions. Ainsi, nous pouvons plus facilement nous libérer de certains comportements néfastes pour adopter des attitudes bien plus saines. Découvrez les croyances néfastes en amour.
Pourquoi certains ont-ils peur de l’amour ?
Certains d’entre nous sont effrayés à l’idée de tomber amoureux. Que signifie cette peur envahissante que nous n’arrivons pas toujours à contrôler ? Nous possédons tous un historique affectif. Il est, selon le vécu, plus douloureux pour certains que pour d’autres.
Le souvenir d’une rupture difficile empêche certaines personnes de vouloir vivre une nouvelle histoire à deux. C’est un mécanisme de défense : j’ai souffert, je ne veux plus souffrir, donc je ne vis rien.
Et nous trouvons toutes sortes de subterfuges pour nous trouver des excuses :
- Il lui manque ceci ou cela.
Personne n’est parfait, pas même nous.
- Je n’ai pas le temps.
Quand nous sommes amoureux nous trouvons toujours du temps pour l’autre.
- Il / Elle ne voudra jamais de moi.
Si nous n’essayons pas, nous ne saurons jamais.
Pour aller plus loin :
- Dans "Se libérer de la tyrannie des répétitions amoureuses",(Éditions Jouvence) Yves-Alexandre Thalmann tente de nous faire comprendre l’origine et le fonctionnement de ces réitérations afin de pouvoir enfin trouver l’amour ! Ce livre s’adresse aux célibataires comme aux couples désireux de sortir de cette spirale de souffrance émotionnelle.
- Les clés pour éviter les pièges en amour
.
Lire la suite de l’article :
|