Qu’est-ce qui est en jeu dans le couple lorsque l’un des deux décide de s’abandonner dans d’autres bras, dans d’autres draps ? Pourquoi, à un certain moment de notre histoire, sommes-nous tentés de tromper notre partenaire ? Et, que va-t-on chercher chez son amant ou sa maîtresse que l’on ne trouve pas chez son partenaire ?
Ces questions visent à comprendre ce qui précède le passage à l’acte, ce qui l’anime, le motive. Y répondre c’est souligner l’importance des facteurs et des prédéterminations qui conditionnent le terrain de l’infidélité.
En comprenant ces mécanismes, vous saurez mieux repérer les signes avant-coureurs de l’infidélité (chez votre partenaire ou bien en vous-même) pour mieux réagir face à des situations d’incertitude ou des périodes douloureuses.
Notre accompagnement lors des coachings veille à la santé relationnelle du couple. Nous tâchons d’accompagner la vie de couple à travers ses aléas : l’infidélité fait partie des problématiques que nous rencontrons régulièrement. Nous vous aidons à comprendre ce qui est venu déclencher ces comportements pour que votre couple en ressorte plus fort et retrouve une dynamique épanouissante. Découvrez notre Master Class pour redevenir un Fantastic Couple.
Comment faire face à l’infidélité de l’autre !
Revivre le grand frisson
L’excitation de l’amour naissant
Après une période passionnée dont la durée varie en fonction de chacun, l’amour s’installe et se transforme. L’excitation des premiers mois s’amenuise, les palpitations diminuent et l’on s’habitue peu à peu à l’autre, tant et si bien que parfois, c’est même la sensation de manque qui disparaît complètement.
Certains ressentent alors une nostalgie de leurs émois amoureux et s’interrogent sur l’amour qu’ils portent à leur compagnon. Cette phase de doute est inhérente à la relation de couple. Certains la vivent avec assurance, d’autres, « dopés » à leurs émotions passionnelles, chercheront sans cesse à retrouver cet état de grâce propre à la naissance du sentiment amoureux, à la découverte de l’autre et à la séduction.
Les personnes qui ont ce type de tempérament sont susceptibles de chercher dans des bras étrangers le « grand frisson » qui les fait vibrer.
Pourtant, il existe une infinité de façons d’entretenir une flamme existante.
- Défiez la routine en faisant en sorte de surprendre l’autre régulièrement. Montrez-lui qu’il (elle) ne sait pas tout de vous et faites-lui découvrir de nouvelles choses.
- Sachez préserver des moments qui n’appartiennent qu’à vous, au cours desquels vous faites ce qui vous plaît. Intéressez-vous à ce qui vous entoure et ne vous coupez pas des occupations que vous faisiez avant sous prétexte de vous consacrer à votre vie de couple. Faites des choses seul(e) et appréciez ces moments de solitude.
- Réservez-vous des moments lors desquels vous pourrez vous « relâcher » et portez votre vieux pyjama doudou de vos années lycée loin des regards….
- Pour ce qui est de la chambre, et plus encore du lit : veillez à entretenir toute sa fonction symbolique de « nid d’amour », haut lieu de votre intimité commune. Dormir ensemble tous les soirs n’empêche pas de conserver son mystère et son érotisme aux yeux de l’autre, si vous veillez à projeter une image séduisante de vous-même.
Lire la suite de l’article : |
.
Pour aller plus loin :
- Venez découvrir : L’infidélité une solution ou une impasse ?
- Qu’est-ce qui pousse un homme à être infidèle ?