Chère Diane,
En fait, vous vivez un changement de repère : c’est comme un vide soudain qui s’est fait autour de vous, après 7 ans d’un fonctionnement relationnel fatigant. C’est un peu comme si vous étiez en deuil de cette relation, même toxique, car elle a beaucoup duré. Après une relation aussi longue et aussi perturbée, une rupture vous met forcément en état de déstabilisation. En effet, quand on a longtemps vécu « en lutte contre quelque chose » et que cette force qui nous obligeait à la réaction n’est plus là : on est perdu, comme dans une sorte d’errance. Car dans un premier temps, on ne sait bizarrement plus comment « faire sans elle » (sans cette chose, sans cette personne), et nous devons alors comme réapprendre à vivre sans cet élément négatif dont nous avions une telle habitude, que nous l’avions intégré, enregistré. Vote ex, tout comme le conflit, faisaient partie de votre environnement direct, de votre atmosphère, de vos journées, de vous-même.
Et c’est pourquoi son absence, le calme après la tempête, votre liberté nouvelle, laissent une place vide en même temps qu’un écho… ces 7 ans résonnent encore en vous. Un écho de négatif, de culpabilité, peut-être aussi de dévalorisation de vous-même, demeurent : dans votre mémoire, dans votre être. Vous êtes encore imprégnée de cette personne et de cette relation. D’où votre malaise ! Mais cet écho négatif va se dissiper avec le temps, avec de nouveaux et bons repères, et surtout en vous entourant de personnes positives ! Ce qu’il faut, c’est vous réhabituer à un climat positif, à des relations où priment la compréhension, la détente, le rire, l’harmonie, et les désaccords sans tumultes. Vous n’avez pas à avoir honte. Vous avez composé avec ce que vous étiez, ce que vous viviez. Vous avez fait comme vous avez pu avec ce que vous aviez. L’essentiel est que vous n’ayez pas perdu plus de temps dans cette relation sans avenir, et peut-être aussi comme vous dites : sans amour. Enfin, en suivant la Méthode, vous vous assurez de retrouver un chemin accueillant de bons repères sur ce qui est bon dans une rencontre / une relation, et ce qui ne l’est pas ! Redevenez familière des choses et des personnes positives, goûtez pleinement la paix retrouvée (le silence, une musique douce, des soirées à vous, des sorties qui vous font envie, la présence ressourçante de vos amis, et tout ce qui vous fait du bien). Habituez-vous consciemment à cette nouvelle « matrice », c’est-à-dire à tout un ensemble de bons et nouveaux repères, différents de ceux que vous avez connus. Par exemple, l’écoute et la compréhension, de vous-même et de l’autre, doivent être pour vous de nouveaux repères, des comportements spontanés à adopter et à reconnaître chez l’autre pour une relation future.
Nous vous invitons à creuser à fond l’Etape 2 : celle qui correspond aux attirances. Car le but de votre chemin est : la rencontre d’une personne qui vous correspond, pour une relation saine fondée sur la bienveillance et une compréhension mutuelle : et non sur le conflit systématique ! Cette Etape 2 va mettre enfin au grand jour le profil d’homme dont vous rêvez, au fond. A quoi ressemblerait, dans les grandes lignes, cet homme avec qui vous seriez prête à passer des années et à faire votre vie ? L’étape 1 devrait vous aider à y voir plus clair sur le Pourquoi de ces 7 ans passés avec cette personne. Peut-être aviez-vous des croyances du type : « il n’y a pas d’amour paisible », ou « je ne peux pas être comprise », ou encore « je ne sais pas comment m’accorder un amour heureux » ou « j’avais peur de me retrouver seule »… Les possibilités sont nombreuses. Les blessures de votre histoire personnelle expliqueront le choix de ce partenaire : d’où l’intérêt des exercices de l’Etape 1, qui vont remuer tout cela (mais pour un bienfaisant nettoyage de printemps !). Cependant, cette relation n’aura pas été inutile, loin de là ! Car elle vous aura montré exactement ce que vous voulez, et ce dont vous ne voulez plus. Dites-vous que certaines personnes ne quittent jamais le partenaire toxique avec lequel elles sont (homme ou femme), voire fondent avec lui une famille… et les choses alors s’empirent ! Vous, vous avez dit « NON », vous êtes sortie de ce scénarii et vous allez de l’avant. Vous êtes sur la bonne voie alors nous, on vous dit bravo et on vous encourage !
L’équipe Love Intelligence