Le polyamour et ses variantes !
Le poly-amour dit « hiérarchique », s’appuie sur le modèle du couple traditionnel. Les partenaires y trouvent la sécurité et la stabilité du couple ou de la famille, tout en se laissant une certaine liberté. La relation de couple prend une place importante dans leur quotidien (partage du même toit, fondation d’une famille, éducation des enfants). Néanmoins, chacun a la possibilité d’avoir des liaisons affectives ou sexuelles avec d’autres personnes sans que cela n’affecte en rien le quotidien du couple.
Le poly-amour dans lequel on est officiellement engagé avec deux personnes à la fois. Au sein de ce couple, tous les partenaires sont légitimes et officiels. Les partenaires connaissent ou non leur « rival(e) ». De ce fait, il existe une notion d’exclusivité paradoxale. Et pour cause, l’exclusivité est envers deux personnes !
Le poly-amour où chacun est sur un pied d’égalité. Il n y a pas de « privilégié » dans cette forme de relation amoureuse, donc aucune hiérarchie entre les personnes choisies. La personne vit des amours en parallèles, ne s’en cache pas et doit jongler entre ses divers partenaires.
Sachant qu’il y a environ 1 divorce pour 2 mariages et que plus de 50% de personnes interrogées « « « Les 10 plus gros mensonges sur l’amour et vie de couple, Editions Dangles, 2005, d’Yves-Alexandre Thalmann » » »bas de page disent avoir été infidèle (sur le plan sexuel) à leur partenaire, il n’est donc point étonnant que le poly-amour puisse intéresser un bon nombre de personnes et même être envisagé comme une solution à l’épanouissement amoureux.
Pour aller plus loin :
- Dans le livre "Vertus du polyamour" (Éditions Jouvence) de Yves-Alexandre Thalmann, il met en exergue diverses problématiques que l’on se pose lorsque l’on est célibataire ou en couple. Il discute de la tromperie, de la trahison, du divorce… Cette thèse vous aidera à y voir plus clair sur le sujet du polyamour.