Certaines données sociologiques illustrent parfaitement l’évolution qu’a subie cette grande institution ces dernières années.
En 2000, 305 000 mariages ont été célébrés tandis qu’ils étaient seulement 274 000 couples à convoler en 2007. Mais pourquoi les Français se détournent-ils ainsi du mariage ? Est-ce dû à l’arrivée d’autres formes de conjugalité telles que le PACS ? Ou bien cela illustre-t-il un bouleversement plus profond des valeurs véhiculées par cet engagement particulier ?
Les bonnes questions à se poser avant de s’engager
Les relations amoureuses évoluent et de nouvelles formes d’engagement émergent. Love Intelligence® commente pour vous les tendances actuelles.
Le mariage aujourd’hui
De nombreuses recherches sociologiques relatives au couple, au lien conjugal et à la séparation ont été menées récemment. Afin de comprendre les changements qui s’opèrent, voici quelques chiffres éclairant ces évolutions.
Dans un livre intitulé Seuls ensemble (2007), l’étude menée par quatre sociologues nous livre une bien triste conclusion : hommes et femmes, mêmes mariés, consacrent de moins en moins de temps à des activités communes. Ainsi, la part des couples regardant un film, faisant des courses ou rendant visite à des proches ensemble a diminué de 40% en vingt ans.
Il apparaît alors que les mariés ne fonctionnent pas en permanence en binôme et, contrairement aux générations précédentes, se laissent la liberté d’avoir des loisirs et mêmes des appartements séparés. Cette nouvelle donne montre bien, selon Julien Darmon, professeur à Sciences-Po, l’évolution qu’a subie le mariage : « de sacrement il est devenu contrat. Puis de contrat il est devenu arrangement ».
Ces tendances traduisent ainsi la volonté de nombreux couples de ne pas laisser l’Etat s’immiscer dans leur relation amoureuse et, d’autre part, montrent que la décision de se marier résulte davantage d’un calcul que d’un désir profond de s’unir pour la vie.
Lire la suite de l’article :
|
.
Pour aller plus loin :
Quels sont les secrets d’un couple heureux ?
Les astuces pour que votre homme s’investisse.