La crise de milieu de vie
Si les psychologues situent ce passage entre 30 et 50 ans, l’âge statistique est de 37,5 ans. C’est la croisée des chemins : elle se caractérise essentiellement par le rapport au temps, cette impression d’avoir laisser les années s’échapper, sans avoir accompli les choses qui nous paraissent primordiales. On commence à penser à la mort, on est submergé par des sentiments divers, comme l’impuissance à agir, l’étouffement et la colère qui se résultent par le besoin de changer de cap, parfois de manière brusque et violente. Je ne sais plus où j’en suis dans ma relation
Les femmes…
Pour beaucoup de femmes, au foyer particulièrement, c’est la crise du « nid vide. »Elles se sont beaucoup investies pour les enfants alors qu’il y a la perspective de leur départ. L’éducation était leur principale activité et cela suscite donc un sentiment d’inutilité, une absence de raison de vivre qu’elles cherchent justement à combler par le besoin de se sentir exister et de ne plus faire partie des meubles… En outre, dans ces circonstances difficiles, l’approche de la ménopause - qui est souvent l’élément déclencheur de la crise, si elle n’est pas la cause – peut être mal vécue : elle est associée au vieillissement, à une perte de féminité… envolée avec la fécondité. La femme veut alors se trouver du temps afin de se retrouver, pour savoir ce qu’elle envisage de remanier dans son existence.
Les hommes…
Pour l’homme, la crise prend essentiellement racine dans le domaine socioprofessionnel, les difficultés au travail, l’angoisse d’un éventuel licenciement, l’approche de la retraite, mais également dans les premiers soucis de santé liés à l’âge. Par ailleurs, Il se trouve à un carrefour générationnel où, d’une part, l’indépendance de ses enfants ne le rend plus indispensable, et, d’autre part, la vieillesse de ses parents lui donne de nouvelles responsabilités.
Lire la suite de l’article : |
.
A lire aussi :
Le couple (presque) parfait en 2014 : 7 bonnes résolutions !
Redonner un second souffle à son couple