• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes

Le coup de foudre, comment bien le gérer ?

Le coup de foudre… Mythe ou Réalité ? L’attirance intense et immédiate pour une personne existe bel et bien. Il s’agit par contre de savoir la comprendre et la gérer afin de ne pas tomber ni dans le fantasme, ni dans la déception. Voici nos conseils sur le sujet !

Le coup de foudre, qu’est ce que c’est ?

Dans le langage courant le coup de foudre est le fait de tomber instantanément amoureux. Cela semble davantage lié à une croyance en la magie qu’en une véritable relation construite. Toutefois, en réalité, le coup de foudre existe mais est quelque peu plus complexe, explications ! Parfois, lorsque quelqu’un nous plait on suppose qu’il est parfait et donc on part du principe que les aspects encore inconnus de sa personnalité sont merveilleux. Ainsi, on est submergé par le désir envers cette personne qui semble idéale.

De ce fait, une part de notre sentiment est réelle mais une part est inventée ou du moins exagérée ou supposée. Il est donc important de réaliser que cet amour intense peut être aussi vrai qu’illusoire. La question essentielle à se poser est : ce sentiment va-t-il se développer ou donner lieu à une désillusion ?

Le coup de foudre n’est pas nécessaire ou indispensable en amour !

Tout d’abord, ne prenez pas le coup de foudre comme une vérité universelle. Si vous croyez au coup de foudre vous pourriez avoir tendance à négliger les personnes qui ne vous attirent pas immédiatement. Ce serait dommage de passer à côté d’une belle rencontre car vous seriez passé trop vite à autre chose.

Parfois l’attirance prend du temps et les sentiments aussi. Il n’y a pas de règles en amour donc ne croyez pas que l’amour de votre vie donnera forcément lieu à un coup de foudre car vous pourriez passer à côté !

Assurez-vous d’être amoureux pour les bonnes raisons …

Tomber amoureux dès le premier regard est possible. Toutefois, encore faut-il que ce soit de l’amour. Parfois, notre désir d’être amoureux ou d’être en couple est tel qu’on tombe amoureux davantage de la situation (le fait d’être amoureux) que de la personne. Il faut donc faire attention et s’assurer qu’on est attiré par la personne et non par ce qu’elle représente.

Assurez-vous que vous n’êtes pas amoureux d’un trophée : cette personne correspond à un idéal ou bien elle vous valorise socialement. Être avec elle/lui procure véritablement un plaisir mais est davantage lié à l’image de votre couple qu’à l’individu. De même, assurez-vous que vous ne vous êtes pas entiché de cette personne « parfaite » comme d’un moyen de faire oublier vos problèmes existentiels. Une relation n’est pas une recette magique pour régler vos problèmes et cette personne ne pourra pas vous satisfaire donc ne soyez pas avec elle dans LES ATTENTES. Accueillez tout ce qui va advenir, sans attendre précisément tel ou tel comportement.

Lire la suite de l’article :

  1. Le coup de foudre, qu’est ce que c’est ?
  2. Les difficultés du coup de foudre: les 4 principaux dangers, comment les éviter !
  3. Les dangers du coup de foudre : 1. Confondre passion et amour. Comment prendre la passion comme une transition vers une relation construite ?
  4. Les dangers du coup de foudre : 2. Être intransigeant. Nos attentes peuvent ruiner notre coup de foudre. Quelles sont-elles ? Comment vivre le coup de foudre autrement ?
  5. Les dangers du coup de foudre : 3. S’accrocher pour rien. Un coup de foudre pour rien de plus ? Comment savoir s’il faut s’accrocher ?
  6. Les dangers du coup de foudre : 4. Négliger la personne ou la relation trop rapidement sans même s’en rendre compte.
  7. Comment bien vivre son coup de foudre ? Comprendre que l’amour évolue, qu’est-ce que cela implique comme actes concrets ?
  8. Pour bien vivre son coup de foudre, comprenez les deux phénomènes de plateaux et d’attachement en amour.
  9. Les différents plateaux et les théories évolutionnistes …
  10. Pour aller plus loin : ce que la science nous apprend sur le coup de foudre …
  11. Coup de foudre pour donner naissance à une grande relation.


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé