Nous rejetons souvent les solutions les plus simples, pensant qu’elles sont inefficaces. Et si finalement, régler le conflit était plus simple ? Et oui, les petits changements sont bien plus efficaces ! Alors finis les objectifs inatteignables, Love Intelligence vous présente la théorie des petits pas qui changent la vie de nombre de couple que nous rencontrons !
A travers les thérapies de couple, on se rend compte que les petits changements peuvent initier un cycle vertueux et avoir en fin de compte un énorme impact sur le couple. Alors oubliez les grandes résolutions qui ne tiennent pas la route et croyez-en notre expérience, de simples petites choses peuvent révolutionner votre quotidien !
Le grand problème en couple, c’est qu’on ne se sent souvent pas apprécié à sa juste valeur. Pour des raisons différentes, chacun de nous croyons que notre partenaire ne reconnait pas les défauts qui le caractérisent. Il ou elle ne reconnait pas non plus ce que l’on « apporte » au couple ; Notre théorie des petits pas vise à inverser le mouvement du sentiment : « j’ai tout essayé ». Cette théorie consiste à prendre les choses de la manière inverse à nos habitudes. Il s’agit donc de trouver de nouvelles manières de regarder les situations. Avec ce nouveau regard sur tel ou tel aspect de la vie commune, on initie ou nouvelle manière d’aborder les sujets épineux, on fait le pas qui « ouvre » et non le pas qui « ferme ».
La difficulté à identifier la vraie raison du conflit
Pour commencer, lorsqu’une relation amoureuse n’est pas satisfaisante, la solution n’est pas de faire plus d’efforts mais d’avoir un regard tout en finesse sur la situation.
A ce stade, il est important de comprendre les lois du changement et l’impact des petits efforts intelligents sur le bien être du couple. En effet, si on suit le principe des dominos, un petit coup de pouce peut tout faire basculer !
Lorsqu’on demande aux couples en crise de revenir sur leur conflit, de nous dire quand leurs difficultés ont commencé, ils évoquent généralement les grands changements de vie : les enfants, les deuils, le déménagement, le licenciement ou le nouvel emploi, ect. Mais si ces évènements importants poussent à faire le point, ils sont rarement présentés comme la vraie cause des problèmes de couple. Et pour autant, il est difficile pour eux d’identifier le moment clé tout comme l’élément négatif qui a inversé la tendance. Finalement, les petits travers du quotidien, sans que l’on y prête attention, peuvent aussi concourir à la rupture.
Lire la suite de l’article :
|