• Pour nous, les femmes
  • Pour nous, les hommes
  • Lovthèque
    + DE 1000 ARTICLES,
    GUIDES, vidéos, CAS résolus, tests
  • COACHING AMOUREUX
  • Je découvre la Méthode et reçois le détail par mail
    8 célibataires/10 débutent une relation sérieuse dans les 3 mois
  • JE SAUVE MON COUPLE
    LE TRANSFORME AVEC LE PROGRAMME
    FANTASTIC COUPLE
    Je découvre les 5 stades du couple à franchir pour s’épanouir et reçois le détail par mail

Dispute : la règle du 80/20

80% de nos disputes sont « l’unfinished business » de notre enfance !

Notre réflexe est de jouer au sempiternel jeu du coupable et de l’innocent. On veut montrer notre point de vue, démontrer qu’on a eu raison…que l’on voulait juste expliquer que… Arrêtons et murissons sur le sujet des disputes. Sinon on finit vite par s’enfermer dans une confrontation stérile. On reste bloqués sur les mêmes problèmes. Les disputent se répètent sur les mêmes sujets. Les disputes font partie intégrante de la vie de couple. Lorsqu’elles sont abordées sous un bon angle, elles peuvent nous apprendre beaucoup : sur l’autre, sur le couple, MAIS SURTOUT SUR NOUS-MÊME !

Soyez attentifs ! Voici comment s’enguirlander utile :

Le plus grand des réflexes : rejeter la faute sur l’autre. Pourquoi ?

En situation de crise, le réflexe est de jeter directement la faute sur l’autre et d’exclure sa propre part de responsabilité dans le conflit ou la dispute. Et c’est évidemment un leurre puisque « personne n’est ni tout blanc, ni tout noir ». Prendre sa part de responsabilité est souvent impossible car elle ne nous est pas accessible. Notre être n’est pas constitué ainsi. On est constitué comme un être cohérent qui déroule de manière logique ses pensées, ses dires en accord avec ses actes, ses croyances. Donc, oui, cette dispute-ci, ce reproche-là, encore, vous avez raison ! Mais de votre point de vue !

Le problème est que l’autre a raison aussi, de son point de vue à lui/elle ! Il n’y a pas de vérité vraie sur telle ou telle manière de ranger le salon, de faire d’abord telle tâche au lieu de telle autre en priorité. Chacun son mode de vie. Pourtant, si vous vous enguirlandez toujours sur le même sujet, (et pourtant pas sur tel ou tel autre), c’est que quelque chose de votre enfance à tous les deux a été un peu « congelé », et donc, sur cet aspect-là des choses, vous êtes sans grande souplesse ! Et c’est bien normal !

Lire la suite de l’article :

  1. Le plus grand des réflexes : rejeter la faute sur l’autre. Pourquoi ?
  2. Est-ce possible de répartir justement les fautes ? Le problème n’est pas là ! Voici où est l’essentiel :
  3. La règle du 80/20 de la dispute
  4. Le rideau qui s’actionne lors d’une dispute : Étude de cas.
  5. Comment le passé resurgit dans la dispute, étude de cas
  6. Le rideau de protection : pourquoi je préfère t’enguirlander plutôt que de « voir » cette vérité du passé.
  7. Arrêter les disputes : Revisiter ses émotions frustrées du passée, les partager pour éviter les disputes sur les mêmes sujets
  8. Les disputes sont bonnes pour le couple : elles permettent d’identifier nos frustrations d’enfance et de les lever. QUATRE réflexes à adopter pour y arriver en un tour de mains !


Votre avis, Votre situation
  • Votre e-mail n’est destiné qu’à Love Intelligence afin de vous envoyer éventuellement plus d’informations sur la problématique que vous décrivez

  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
| Suivre la vie du site paiement sécurisé